background preloader

Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger - Définition

Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger - Définition
Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France Newsletter en une page : téléchargeable ici Nouvelle adresse: 5 rue de Macon, 94140 Alfortville Document à destination des écoles : téléchargeable ici Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Les toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en 1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Les causes de l’autisme sont encore mal connues. "Deux familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme : sur le chromosome 6(6q21) et sur différents K17,K3,KXq13. L'autisme augmente avec la proximité génétique : Inférieure à 1 % pour la population générale, 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les soeurs d'enfants avec autisme, 60 à 90 % chez les vrais jumeaux. Temple Grandin explique que : Perfectionnisme Une sensibilité aux détails Imagination Related:  autismeAutisme Asperger

Qu'est-ce que l'autisme - Dépistage - M-C.H.A.T. : tableau de dépistage M-C.H.A.T. : tableau de dépistage Questionnaire pour les parents Veuillez remplir le questionnaire qui suit en vous basant sur le comportement habituel de l'enfant. Essayez de répondre à toutes les questions. Source : Robins, D., Fein, D., Barton, M., & Green, J., (2001). Copyright : ©1999 Diana Robins, Deborah Fein, & Marianne Barton. Traduction : Mme Christine Thonon Comment interpréter le M-CHAT ? Ci-dessous la grille des réponses OUI ou NON qui représentent un échec au test. Les items en italique gras sont les items critiques, soit les items numéro 2, 7, 9, 13,14 et 15. Avertissement pour les résidents de la Belgique : Le CHAT et le M-CHAT sont encore peu connus en Belgique francophone, ainsi que les signes précoces d'autisme. Avertissement pour les résidents d'autres pays : Les mêmes règles de prudence sont à suivre.

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Dyssynchronie interne (source : wikipedia)

Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching Jouer n’est pas tuer Nous sommes bientôt en 2013, et il semblerait que le message ne soit pas encore passé : jouer aux jeux vidéo ne fait pas de vous un psychopathe ! Lancé à l’initiative du psychologue geek, Yann Leroux, un Tumblr participatif intitulé Jouer n’est pas tuer présente des gamers hardcore qui ont une vie normale. Ils sont psychologues, chefs d’entreprise, architectes, médecins, étudiants, maman, papa, vendeur… et pourtant ils aiment poutrer du zombie. A chaque nouvelle tuerie, il est impossible d’échapper à l’amalgame jeu vidéo et meurtre. Temple Grandin: le bien-être animal à coeur | Claudette Samson | Agro-alimentaire Celle qui s'est fait connaître pour ses innovations en matière de techniques de manipulation des animaux afin d'améliorer leur bien-être était de passage à Québec mardi. Mme Grandin, une autiste profonde devenue docteure en sciences animales et professeure à l'Université du Colorado, a vu sa vie au parcours singulier portée à l'écran en 2010. Elle s'adressait à quelques centaines de participants à la journée sur le bien-être animal de La Coop fédérée, une première pour cette organisation. Rencontrant un petit groupe de journalistes avant sa conférence, la femme de près de 65 ans a livré un chaud plaidoyer pour une amélioration du traitement du bétail. Parce que celui-ci ressent la peur et la douleur, il importe, dit-elle, de favoriser autour de lui un contexte apaisant et confortable. Par exemple, les porcs doivent avoir assez d'espace pour se mouvoir et s'étendre. Le rôle des consommateurs Avec sa forte personnalité, la Dre Grandin impressionne ses auditeurs.

Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. Une petite voiture n'était pour lui qu'un bout de plastique et une épée de bois ne pouvait évidemment tuer personne. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Lorsqu'il enseignait au Greta (centres de formation pour adultes), il n'a pas compris les larmes qui coulaient sur les joues de ses stagiaires : un collègue était mort et lui, qui restait plein d'entrain, a choqué. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. Est-il psychotique ?

Resumé : Gestion Du Temps Et Des Priorités - Commentaires Composés - Sabrinka Gestion du Temps et des Priorités La gestion du temps et des priorités est au cœur du fonctionnement de l’organisation du travail. Il est donc primordial de connaitre les grands principes a la base d’une gestion efficace de son temps. Principales lois en gestion du temps • Se concentrer sur l’essentiel • 20% de nos activités exigent 80% de notre temps disponible (loi de PARETO ) • Lutter contre les interruptions • Tout travail interrompu est moins efficace et Prend plus de temps a compléter que s’il es effectué en continu ( loi des séquences homogènes du travail de CARLSON ) • Contrôler la rentabilité du temps investi • Le temps investi dansun travail varie en fonction du temps disponible. • Identifier les choses que vous valorisez davantage • Le temps possède une double dimension, objective et subjective, qui est fonction soit de l’intérêt porté a l’activité exercée, soit de l’urgence ou de l’importance qu’on lui accorde ( loi de la dimension subjective ) Lire la dissertation complète

Si je perds, je meurs : à quoi jouaient nos ancêtres ? | Rue89 Culture Dans l’Antiquité et au Moyen Age, jeux de hasard et paris d’argent sont théoriquement interdits. Si nos ancêtres bravent la loi, ça n’est pas seulement pour se distraire : le plateau de jeu est un champ de bataille miniature. Si je perds, je meurs. Isabelle Bardiès-Fronty, l’une des commissaires de l’exposition « Art du jeu, jeu dans l’art », au musée du Moyen Age de Cluny, raconte qu’à l’époque, riches ou pauvres, tout le monde joue. Les jeux de parcours et de hasard (de leurs origines, 3000 avant J. « Dès l’origine, on a considéré qu’une partie pouvait avoir une dimension divinatoire, mais qu’une partie pouvait aussi engager sa vie au sens propre du terme : si je perds, je meurs. Le hasard et la pensée chrétienne Au Moyen Age, les jeux d’argent et de hasard sont interdits car on condamne la « colère » que peut provoquer le jeu, – une colère vue comme un « égarement de notre humanité » selon Isabelle Bardès-Fronty. La religion interdit également la dimension hasardeuse du jeu :

Related: