background preloader

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

http://www.cathedraledereims.fr/spip.php?article822

Related:  Visites virtuelles et webdocumentairesVISITES VIRTUELLESLa chrétienté médiévale

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016 Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe ! Carcassonne dans tous ses états Carcassonne (11) CE2 et CM1 de l’école Les Troubadours

Visite virtuelle : grottes, peintures rupestres Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans. Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de cent quarante unités graphiques, dont une soixantaine d'animaux, ont été distinguées. Le bestiaire, dominé largement par les mammouths (50 pour 100) est principalement constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l'on retrouve sensiblement dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau). >>> Visite virtuelle

La population et moi Contenu Présentation Où êtes-vous au sein de la population mondiale ? Visite virtuelle à 360° de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours Visite virtuelle de la cathédrale Saint-Gatien (cliquez sur l’image): La cathédrale Saint-Gatien de Tours : Lors de votre séjour à Tours, vous devriez faire un croché au niveau de la cathédrale Saint-Gatien. Classée aux monuments historiques depuis 1862, sa construction c’est étendu sur prés de 400 ans. Ce qui lui vaut aujourd’hui la particularité de réunir trois styles différents d’architectures religieuses (roman, renaissance et gothique).

Banque de Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Mémoires de l'île Détails Catégorie : Oeuvres Ce webdocumentaire est le résultat d'un projet collaboratif avec les seniors de l'Île-Saint-Denis, réunis par le Centre Communal d'Action Sociale de l'Île-Saint-Denis, la médiathèque Elsa Triolet et les réalisateurs de documentaire Camille JULIE et Nicolas GLORIEUX. Le point de départ de ce projet a été la création d'une exposition photographique autour de la mémoire de la ville.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Les collections - Sculptures gothiques - Musée des Augustins © Tête de religieuse, XIVème siècle, marbre blanc, marbre noir L'essentiel de la collection de sculpture gothique du musée couvre une période allant des années 1200 au début du XVIe siècle. Les salles conventuelles préservées (salle capitulaire, sacristie et chapelle Notre-Dame de Pitié), sensiblement contemporaines (XIVe - XVIe siècle), constituent un cadre idéal pour ces œuvres provenant pour une large part d'édifices toulousains. Le terme " gothique ", forgé de manière péjorative par les humanistes de la Renaissance pour qualifier l'art " barbare " qui les avait précédés, est aujourd'hui utilisé pour qualifier un style apparu vers 1140 en Île-de-France, sur le chantier de l'abbaye royale de Saint-Denis.

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

Les Collections - Sculptures - Romanes - Musée des Augustins © Le Voyage et l'Adoration des Mages, chapiteau de colonnes jumelles, entre 1130 et 1160 La collection de sculpture romane du musée des Augustins est constituée essentiellement de vestiges provenant des trois édifices religieux les plus importants de Toulouse : le monastère de la Daurade, la collégiale Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne. Le choix d'une vie communautaire pour les clercs (moines ou chanoines) chargés de desservir ces édifices religieux, entraîna la construction de bâtiments conventuels fonctionnels, organisés autour de grands cloîtres qui reçurent un décor sculpté plus ou moins élaboré.

Related: