background preloader

Enseigner le fait religieux

Facebook Twitter

L’école et la laïcité, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? 1 Le Monde, 2 juin 2011. 1La France républicaine a deux devises : à la devise officielle, « Liberté, égalité, fraternité » s’ajoute le triptyque de l’école républicaine, « gratuite, obligatoire et laïque ».

L’école et la laïcité, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ?

Assurément, dans ce dernier cas, l’ordre des mots provient de la chronologie : la gratuité de l’école publique (16 juin 1881) a été acquise avant l’obligation et la laïcité (28 mars 1882). Néanmoins, que, dans ces devises au rythme ternaire, la laïcité paraisse devoir être mise en correspondance avec la fraternité n’est pas indifférent : il s’agit bien d’unir les Français. Les huit guerres de religion (1562-1598) - Musée protestant.

Pour répondre aux caricatures de Mahomet, voici ce que dit le Coran. Inspé - Enseignement Laïque Du Fait Religieux À L'Éc… Summary Animée parMireille Blin, Présidente du Comité Laïcité République Aix-Marseille Provence et Jacques Bonnabel, Secrétaire Général du C.L.R.

Inspé - Enseignement Laïque Du Fait Religieux À L'Éc…

Aix-Marseille Provence Intervenants Charles Coutel, Professeur des Universités, Directeur de l’Institut d’études des faits religieux de l’Université d’Artois Jean Pierre Sakoun, Président du Comité Laïcité République Nicolas Sembel, Professeur des Universités, Référent Laïcité de l’ESPE. Vers un enseignement du « fait laïque » ? En concluant le 9 décembre dernier une journée organisée au CNAM sur le thème : « Laïcité, la loi, les normes et les habitus », le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer, a évoqué sa volonté de structurer davantage la formation initiale et continue des enseignants en ce qui concerne la laïcité.

Vers un enseignement du « fait laïque » ?

Il a annoncé qu’à partir de la session 2022 des concours de recrutement, la connaissance de la laïcité qu’ont les candidats serait dûment appréciée. Jean‑Michel Blanquer a souligné que leur formation devrait les y préparer effectivement, ce qui serait précisé avec le Conseil supérieur des programmes. Pour ce qui est de la formation continue – « insuffisante » – le ministre de l’Éducation nationale a demandé à l’Institut de formation des cadres et à Réseau Canopé de concevoir des formations « plus fortes et plus adaptées ». Par facultés, écoles, instituts - Université de Strasbourg. Institut Européen en Sciences des Religions. L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905. Bouddhisme : les trois grandes écoles. La lutte des bonzes contre le régime militaire birman souligne tragiquement la puissance sociale de la vie monastique dans le bouddhisme.

Bouddhisme : les trois grandes écoles

Dès la naissance du boud-dhisme dans son berceau de l'Inde - entre les Ve et IVe siècles av. J. -C. - les premiers disciples de Bouddha Shâkyamuni ("l'Eveillé" du clan des Shakya) se rasaient la tête, s'habillaient d'une robe ocre et allaient quêter leur nourriture de maison en maison.

Bouddha a vécu quatre-vingts ans - dont quarante de prédication -, mais n'a jamais nommé de successeur. Cette absence d'autorité suprême et l'éparpillement des communautés ont donné leur marque au bouddhisme naissant. C'est la "voie des Anciens", encore appelée l'"école du Sud", puisqu'elle est implantée dans le sud-est du continent : au Sri Lanka, en Birmanie (où elle s'impose au XIe siècle), au Cambodge, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam pour partie seulement (à cause de l'influence chinoise).

Pour ne plus mourir, il ne faut plus renaître... « Le Monde des lecteurs » - Caricatures : respect d’autrui et liberté d’expression. Quelle limite à la liberté d’expression ?

« Le Monde des lecteurs » - Caricatures : respect d’autrui et liberté d’expression

Le respect. La nouvelle parution des caricatures de Mohamed, plus percutantes que les précédentes, et les agressions qui s’en sont suivies choquent les musulmans et le monde entier. Pour un musulman, on touche au sacré, on touche à son prophète qui ne saurait être représenté par un dessin quel qu’il soit. Et l’hebdomadaire Charlie Hebdo le sait bien. Enseignerlefaitreligieux2019 0. Affaire de la crèche Baby-Loup : « La laïcité a été ignorée » Tribune. Il se confirme qu’une décision de justice ne saurait clore un débat de société. L’affaire de la crèche Baby-Loup, le licenciement en 2008 de la directrice adjointe qui avait refusé d’enlever son voile islamique, est l’objet d’une nouvelle prise de position : le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre des « constatations » à l’opposé des décisions de justice déjà rendues.

Le Comité n’est pas une instance juridictionnelle et ses décisions ne s’imposent pas en droit mais la Cour de cassation estime, par la voix de son premier président dans un discours le 3 septembre, qu’elle devra en tenir compte à l’égal de la jurisprudence des cours françaises et européennes. La constatation du Comité semble négliger, outre les décisions des juridictions qui se sont prononcées, plusieurs éléments d’appréciation Lire aussi La jurisprudence sur le port du voile en France pourrait évoluer. 2018.10 avon islam juristes et images. Enseignerlefaitreligieux2019 0. Synthèse thèse LPetit HD. Pourquoi l’enseignement du fait religieux demeure un sujet hypersensible - A la Une. Éducation.

Pourquoi l’enseignement du fait religieux demeure un sujet hypersensible - A la Une

L'enseignement du fait religieux - Dans le cadre de la deuxième journée de pré-rentrée, deux thèmes de réflexion ont été proposés aux écoles de Savoie : "les relations école-familles" et "l'enseignement du fait religieux".

L'enseignement du fait religieux -

Le groupe départemental "culture humaniste" propose ici une trame et des pistes de travail sur ce second thème, à traiter sur une durée de 6h (ou 2x3h). Depuis plusieurs années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, les arts ou la philosophie car ils sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain. Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la république rappelle que "Les religions n’ont pas leur place dans l’école.

Rencontrer le fait religieux à l’école. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Rencontrer le fait religieux à l’école.

Rencontrer le fait religieux à l’école

Ecole : enseigner le "fait religieux" - Comité Laïcité République. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine. Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier.

Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine

Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ». Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Enseignement laïque des faits religieux. Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé :