background preloader

La culture d'un potager pour les débutants

La culture d'un potager pour les débutants
Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre? Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes ! Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre :

Carré potager : du semis à la récolte Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Ne semer que les légumes indispensables : les ­légumes-racines et les plantes supportant mal le repiquage (bettes, fleurs à racine pivotante), car le semis est toujours plus délicat et occupe la place plus longtemps. Il est plus simple d’installer des plants déjà démarrés, produits par vous ou achetés, cela limite la durée ­d’occupation tout en augmentant vos chances de récolte. La gamme de plants de légumes et d’aromatiques s’est beaucoup étoffée ces dernières années, et vous permet désormais une grande diversité dans les carrés de culture. Observation attentive Pendant la culture, le suivi de l’arrosage sera l’occasion d’observer les cultures. Les bonnes associations F. La culture en carrés permet aux plantes de profiter de bienfaits réciproques. Arroser C.

Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale pour faciliter le passage à une agriculture sans pesticides. Les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne seront plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse. Un régime simplifié pour l’utilisation et la commercialisation de ces préparations vient ainsi d’être reconnu par la Loi d’avenir agricole, examinée à l’Assemblée nationale le 9 juillet. « A l’heure où ce texte de loi veut promouvoir des systèmes moins consommateurs de pesticides, il eut été pour le moins incompréhensible que des méthodes alternatives simples et naturelles ne trouvent pas leur place », se réjouit Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne. La liste des PNPP entrant dans la catégorie intitulée « biostimulants » doit encore être définie par voie réglementaire, autrement dit par le ministère de l’Agriculture.

CATALOGUE DE PIVOINES-Pivoines A à G Faire germer des graines de pivoines, c'est s'offrir un des miracles de la vie! C'est facile et porteur d'espoir...... Nos champs regorgent des plus belles variétés de pivoines existant sur le marché et des plus récentes introductions des hybrideurs. Avec au-delà de 400 variétés, ils constituent un bassin génétique impressionnant qui, avec l'aide des abeilles, fourmis et autres pollinisateurs, créent un milieu propice à la création de nouvelles variétés de qualité supérieure. Nos milliers de pivoines à l'automne sont gorgées de ces belles graines << génétiquement privilégiées >>. Et nous vous les offrons pour la vente. NOUS VENDONS CES GRAINES DE PIVOINES. A vous d'en profiter pour vous créer un jardin de pivoines à peu de frais...avec un peu de patience et le goût de la découverte!

Jardinage Vous êtes ici : Accueil > Jardinage Plantes aromatiques Plantes d'intérieur Dans la catégorie « Jardinage » De la plantation à la récolte des fruits, voici comment entretenir le verger pour avoir de belles récoltes et éviter… Voir les articles Citronnier, oranger, calamondin, kumquat ou encore cédratier, voilà comment avoir de beaux agrumes et de beaux fruits Voir les articles Elles fleurissent d’une année sur l’autre et font notre bonheur en toutes saisons, voici comment planter et entretenir les fleurs… Voir les articles Vous voulez en savoir d’avantage sur le jardin et le jardinage, cette rubrique est là pour vous ! Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle. Étape 3: Buttez en creusant vos sentiers Avec la collaboration de Madame Suzanne Gendreault, celle-ci m’a remise quelques photographies (explications à l’appui) suite à sa formation sur lesquelles on peut visualiser la mise sur pied d’un jardin autofertile respectueux de l’environnement mais aussi destiné aux jardiniers écologiques. Étaoe 4: Creuser le tour du jardin Par la suite, il y aura une période d’adaptation mais le potager devrait se régir de lui-même et s’autoréguler. Étape 5: Aplanissez vos buttes Étape 12: Paillez le carton

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Victor Hugo : Les Misérables Un trésor injustement méprisé Plante commune de nos campagnes et de nos jardins, l'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés, mais la majorité de nos contemporains l'ignore. Une plante dominante Mauvaise réputation

Rose trémière : bien semer, planter et entretenir les roses trémières La rose trémière nous émerveille durant tout l’été avec ses magnifiques hampes florales. Le semis, l’entretien sont faciles et elle a le grand avantage de se resemer toute seule. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Alcea rosea Famille : Malvacées Type : Vivace Hauteur : 120 à 250 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Ordinaire Floraison : Juin à septembre Plantation, semis de la rose trémière : Semis de rose trémière : Il est recommandé de la semer la rose trémière au printemps et en été dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Les roses trémières aiment les bordures, les pieds de murets.Respectez une distance d’au moins 30 cm entre chaque graine.Semer 2 à 3 graines par emplacement.Arroser en pluie fine régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.La floraison a lieu en général l’année suivant le semis. Vous pourrez multiplier vos roses trémières par semis en place . Comment récupérer les graines d’une rose trémière ? Bien planter la rose trémière :

jardin potager à étage en bois traité 120 x 100… - Achat / Vente carré potager - table jardin potager à étage en b… Besoin d'aide ? 3979 0,70€/min + prix appel Détail sur cette offre Évaluations (75 avis) Ventes réalisées2497 Poser une question sur cette offre Produit NEUF - Garantie 2 ans (ou plus si précisé par le constructeur) - Commande expédiée généralement sous 48 à 72h - Expédition avec suivi en France métropolitaine uniquement, hors Corse. Livraison acceptées : Suivi, Recommandé.Pays d'expédition : FRANCE Haut de page Avantage paiement Grâce à votre MasterCard® Cdiscount, vous avez le choix Un crédit vous engage et doit être remboursé. Descriptif : jardin potager à étage en bois traité 120 x 100… Présentation produit : jardin potager à étage en bois traité 120 x 100… jardin potager à étage en bois traité 120 x 100 x 54 cm - Un jardin potager qui trouvera sa place partout en terrasse, sur le balcon ou contre la maison.Ce jardin à épices ou autres cultures est constituée de bois traité sous pression en autoclave ; ainsi vous n'avez rien à appliquer lorsque vous le recevrez. La question la plus utile (!)

Dossier - Jardinage autofertile et permaculture La permaculture est un système intégré d'aménagement d'habitat durable à échelle humaine, en équilibre et en harmonie avec la nature. Le jardinage autofertile est une technique de culture écologique pour le potager. Il nécessite peu d'entretien (aucun labour et très peu de désherbage). Il s'avère très économique (aucun engrais ni pesticides, tant chimiques que naturels). La révolution d'un seul brin de paille par Masanobu Fukuoka Une introduction à l'agriculture sauvage – Seconde édition Édition Guy Trédaniel, France, 2005 Édition originale publiée au Japon en 1975 L'agriculture naturelle Théorie et pratique pour une philosophie verte Édition Guy Trédaniel, France, 2010 Perma-culture 1 par Bill Mollison et David Holmgren Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles Éditions Charles Corlet, France, 2011 Édition originale publiée en Australie en 1978 Perma-culture 2 Aménagements pratiques à la campagne et en ville Édition originale publiée en Australie en 1979

Jardin: astuces pour faire fuir les rongeurs! (2) Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : La couronne impériale, l’incarvillea et l’épurge. Très différentes les unes des autres ces trois plantes ont un point commun : elles vous libèrent des rongeurs. La couronne impériale La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur. L’incarvillea L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. L’épurge

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation. Bio à la une vous donne 7 astuces pour réutiliser les coquilles, à la maison comme au jardin. 1 Enrichir le compost Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. 2 Chasser les nuisibles du jardin Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. 3 Protéger les arbres fruitiers 4 Préparer ses semis Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. 5 Récurer la saleté incrustée

Petit traité de jardinage en buttes | Graine de flibuste Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite. Car les avantages d’une butte sont nombreux, et s’il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est d’avoir expérimenté cela, d’avoir pris le temps de butter progressivement à la main tout mon jardin. C’est donc quelque chose que je vous conseille largement, et voici les nombreuses raisons qui justifient ce conseil. Avantages géométriques : Tout d’abord, les buttes ont un avantage très simple et qui n’est pas négligeable, c’est leur côté esthétique . Il y a ensuite un côté pratique évident, puisque la butte rend la terre moins basse . La butte permet également un gain de place, par une meilleure utilisation de l’espace . Fig.1

Related: