background preloader

Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager

Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager
En revenant de la jardinerie, ne plantez surtout pas vos plants de tomate Ce serait la pire des choses à leur faire ! Ils prendraient un mauvais départ et la récolte de tomates serait compromise ! Lisez la suite pour savoir comment les faire démarrer correctement au potager et assurer une bonne production de tomates. Le problème avec les plants du commerce … Le remplissage du potager en carrés

http://potagerdurable.com/

Related:  jardinnouvelle vieJardin

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > >

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Les lampes solaires de jardin : que valent-elles, comment les choisir ? Les lampes solaires de jardin sont de plus en plus appréciées par les jardiniers et les décorateurs. Ce sont en effet des objets qui sont très décoratifs et qui grâce à leur panneau solaire ne nécessitent plus de branchement comme par le passé. Les premiers modèles, apparus vendus il y a encore 5 ou 6 ans étaient fort peu esthétiques. Plantation des chicons (endives) dans la cave - Quoi de neuf au potager ? Un grand merci à Nicolas qui a réalisé ce petit reportage photo sur la plantation des chicons... Il vous faut des "griffes" (racines) de chicons et un bac en plastic, menu d'un bout de tuyau (pour un arrosage des racines sans faire pourrir les collets). On trouve les griffes en jardinerie (nous les achetons chez Tirtiaux à Andenne) Ensuite, un bon terreau "maison" ou en sachet... Comment remplir le bac de terreau en tenant les chicons bien droits ? Il y a un truc :

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures Un potager surélevé qui prend zéro place ! - Actu déco du 30/03/2016 Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de penser potager, plantations, arrosage et dégustation de salades, tomates, radis cultivés maison ! Quand les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous dans le jardin, et encore moins sur la terrasse et le balcon, il y a la solution du carré potager sur pieds en bac bois ou fer et les résultats des cultures est très satisfaisants. Mais voici, une astuce ingénieuse pour s’offrir un potager qui ne prend absolument pas de place où qu’il soit implanté. Le concept est simple et pas cher : cultiver salades, radis, oignons, herbes aromatiques…. dans des gouttières suspendues à un mur de la maison ou du balcon. Vous l’aurez compris, aucune surface au sol est nécessaire et cerise sur le gâteau, toutes les plantations deviennent inaccessibles aux vilains nuisibles friands de jeunes pousses et légumes arrivés à maturité.

Walipini, la serre creusée Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ... Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? 3m50 ?

La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie.

Related: