background preloader

J'ai la mémoire qui tourne

J'ai la mémoire qui tourne

http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/accueil

Related:  GHEHistoire sec.4

Kona: un jeu vidéo unique dans le Nord-du-Québec en 1970 L’hiver, le Nord-du-Québec, l’omniprésence de la religion, la méfiance envers les anglophones, les chansons à répondre, les Amérindien – le nouveau jeu vidéo indépendant Kona n’a pas seulement été conçu au Québec. Il s’inspire d’un bout à l’autre de notre bagage historique, géographique et culturel, et permet de vivre un conte interactif à la sauce locale comme il s’en fait peu dans cette forme d’art généralement internationalisée. Kona raconte l’histoire du détective Carl Faubert, de passage au lac Atâmipêk, dans le nord du Québec, pour enquêter sur des méfaits de vandalisme commis contre les propriétés du riche industriel William Hamilton. Ce qui débute comme une petite enquête facile se transforme toutefois rapidement en une aventure mystérieuse et surnaturelle, à la manière des meilleurs contes.

Enseignant ou étudiant Un des leviers dont nous disposons afin de stimuler l'exercice du droit de vote et la pleine participation des citoyens à la vie démocratique est la mise en place des programmes d'éducation à la démocratie. Non seulement l'éducation à la démocratie favorise une plus grande participation, mais elle améliore la qualité de l'implication des citoyens, notamment des jeunes! Voilà pourquoi notre institution, en collaboration avec ses partenaires, développe des activités et des programmes destinés aux enseignants, aux étudiants de tous les niveaux scolaires et aux nouveaux arrivants. Préserver la démocratie dépend non seulement de la connaissance des valeurs démocratiques, mais aussi de la façon dont on apprend ces valeurs et de la manière dont on les expérimente dans la vie quotidienne.

Regardez gratuitement Kaspar, Le grand ailleurs et le petit ici et Bydlo Films La saison de remise de prix en cinéma se termine par la 15e soirée des Jutra, qui récompense le meilleur de la cinématographie québécoise. La soirée, animée par le comédien Rémi Girard, sera diffusée par Radio-Canada à la télévision et sur le Web dimanche 17 mars à compter de 19 h 30 (HAE). Pour l’occasion, mais aussi pour souligner les nominations de nos trois courts métrages d’animation, nous rendons accessibles pour la fin de semaine les nouveautés en animation Kaspar de Diane Obomsawin, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux et Bydlo de Patrick Bouchard. Kaspar Ce court métrage d’animation s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle.

Les droits linguistiques se racontent L’éducation en langue française dans les régions du Canada où le français est la langue de la minorité est le résultat de luttes incessantes qui se poursuivent encore de nos jours. La série Droit comme un F et le guide pédagogique qui l’accompagne représentent une contribution inestimable pour permettre aux générations actuelles et futures d’apprécier la teneur de ces luttes et des enjeux qu’elles représentent. Les droits linguistiques relatifs à l’éducation sont expliqués de façon claire par des experts en la matière qui ont vécu les évènements qui sont relatés dans la série. Les épisodes de la série Droit comme un F sont disponibles pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier. La Charte canadienne des droits et libertés et l’article 23 sont au cœur des actions qu’entreprennent des francophones des quatre coins du Canada pour revendiquer la place qui leur revient.

Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S Ce site est construit de façon à fournir une expérience de navigation à la fois conviviale et efficace. En page d’accueil, le projet de théâtralisation de contes et légendes du Québec est présenté en mettant l’accent sur les éléments suivants : objectifs ; contexte de réalisation : choix du théâtre, de la transmodalisation et du jeu ; public cible et principes qui guident la mise en œuvre de la plateforme. Le site est construit autour de trois capsules didactiques, qui se trouvent également en page d’accueil : Contes et légendes, Théâtre et Transmodalisation. Chaque capsule est élaborée autour des trois sections suivantes : - Vue d’ensemble : cette section permet de présenter de façon globale la thématique de la capsule en ciblant les principaux enjeux, objectifs et compétences à développer, en explicitant certains éléments théoriques et en proposant des jeux au formateur et aux apprenants pour s’approprier ces éléments.

Trois filles et l'enseignement autrement: Univers social Comme nous n'avons pas de cahiers d'exercices à notre école, nous enseignons l'univers social par projet. Avec le temps, nous avons réalisé que les enfants travaillaient bien de cette façon, mais qu'il leur manquait un outil de référence. Nous avons donc eu l'idée de créer un cahier interactif qui suivrait nos élèves pendant tout le cycle (5e et 6e année). Vous pourriez donc l'utiliser dans ces deux niveaux. Il est important de comprendre que ce cahier interactif contient également l'explication de différents projets ainsi que des grilles d'évaluation.

BRÉBEUF, JEAN DE (Échon) – Volume I (1000-1700) BRÉBEUF, JEAN DE (surnommé Échon par les Hurons), prêtre, jésuite, fondateur de la mission huronne, né à Condé-sur-Vire, en Basse-Normandie, le 25 mars 1593, mort martyr le 16 mars 1649 au bourg Saint-Ignace, en Huronie (région de Midland, Ontario), canonisé le 29 juin 1930 par Pie XI et proclamé, avec ses sept compagnons martyrs, patron du Canada, le 16 octobre 1940, par Pie XII. Il y aurait, parmi les ancêtres de Jean de Brébeuf, des compagnons d'armes de Guillaume le Conquérant et du roi saint Louis, et sa famille, dit-on, serait alliée aux comtes anglais d'Arundel. De ses parents immédiats, nous ne savons rien. L'histoire a cependant retenu le nom de deux de ses neveux : Georges de Brébeuf (1617–1661), poète mineur du xviie siècle, et Nicolas de Brébeuf (1631–1691), prieur de Saint-Gerbold, dans la banlieue de Caen.

Médias Sociaux : l’apprentissage par le risque Les entreprises qui cherchent à communiquer sur les médias sociaux, et par là même, les community managers, sont de plus en plus conscients que les succès si souvent dépeints dans les livres et les analyses cachent en vérité une toute autre histoire. Il y a souvent une peur du risque qui se traduit par une incapacité à proposer des contenus pertinents et à se figer dans un certain confort, soit une sorte de léthargie contemplative. Les entreprises souhaitent envahir ces nouveaux canaux mais ont des craintes quant à un possible échec sans en appréhender la finalité. Car l’échec, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas une fin en soit mais une étape menant à la voie de la réussite pour qui sait en tirer des conclusions pertinentes.

FILMS et fiches pédagogiques "La Passion Van Gogh", à voir en peinture Eté 1891. Van Gogh est mort il y a un an. Le jeune Armand Roulin est chargé par son père, facteur à Arles et ami du peintre, de remettre la dernière lettre de Vincent à son frère Theo, qui vit à Paris. Armand apprend que ce dernier est décédé lui aussi. Il va alors se rendre à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh a passé ses derniers mois, à la recherche de quelqu'un à qui remettre cette lettre... Jeu de plateau – donner son opinion – Bonjour FLE ! Un nouveau jeu de plateau à imprimer pour donner son opinion. Deux versions possibles : un plateau déjà rempli avec des mots plus orientés débutant et ado un plateau vierge à remplir selon vos objectifs et votre public. Les règles sont simples : Nombre de joueurs : le jeu se joue à plusieurs, de 2 à 4 joueurs.

Légendes d'un peuple - Musique Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle [Facebook] M me d connect vous tes pist Le 24 septembre dernier, un spécialiste en sécurité informatique, Nik Cubrilovic affirmait que même lorsqu’un utilisateur est déconnecté de Facebook, des cookies restent stockés sur sa machine et permettent de savoir quels sites il fréquente. Rapidement le réseau social de Mark Zuckerberg a pris contact avec lui en lui assurant que le problème allait être plus ou moins corrigé. La notion de vie privée est très abstraite pour Facebook, souvent pointé du doigt le réseau social de Zuckerberg frise toujours avec l’illégalité sans pour autant s’attirer de trop gros ennuis. Mais dernièrement Nik Cubrilovic a découvert une pratique qui enfreindrait les lois de la confidentialité.

Le transfert des apprentissages de la L1 à la L2 Le transfert des apprentissages s'avère un facteur déterminant pouvant aider l'enseignant à mieux saisir l'impact des gestes professionnels et didactiques qui favorisent l'intégration des connaissances (linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et générales). L’enseignant invite l’apprenant à réfléchir sur les langues, à les découvrir comme des systèmes organisés qui ne sont pas des calques l’un de l’autre. Ce faisant, l’élève apprend à utiliser consciemment les bases acquises en langue maternelle pour y comparer sa langue seconde. Il en résulte un transfert des apprentissages qui l’aide non seulement à élargir sa connaissance du monde, mais à développer sa cognition. La recherche a constaté que, lorsque les enseignants se préoccupent de créer explicitement des liens entre les apprentissages des élèves, ceux-ci y réagissent favorablement et s’engagent activement dans des processus cognitivement plus exigeants.

Très intéressant! Surtout pour les élèves du 3ième cycle. Ce site présente des vidéos d'archives des familles et coutumes d'antan. Très bon pour les leçons d'univers social. by alexiapaquin Nov 20

Related:  Univers socialunivers social