background preloader

La science en jeu

La science en jeu
CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing. L’entreprise se distingue par la curiosité, la rigueur, le travail d’équipe et l’originalité. En misant sur ce corpus de valeurs, que l’équipe appelle son code génétique, CREO réalise des productions multiplateformes novatrices de haute qualité. Les créations signées CREO allient une présentation passionnante et captivante à des contenus rigoureusement validés. Le résultat : des réalisations qui stimulent le goût de la découverte et l’intelligence. CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d’œuvre, des fondations et des institutions d’enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de vulgariser la science.

http://www.creo.ca/

Related:  jeuxJeux sérieux au QuébecPêle-Mêleserious games

Le jeux sérieux à TLMUX Catégorie: Actualités , Événements | Publié le 02 Jan, 2013 | La prochaine conférence Toutlemonde-UX en février. (7 février 2012 à la coop ECTO) Le jeu sérieux et l’expérience utilisateur : et si on changeait le monde ? Après le jeu et l’expérience utilisateur, notre prochaine conférence abordera le jeu sérieux et l’expérience utilisateur. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie.

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Au Québec, prend-on les jeux au sérieux? Au Québec, prend-on les jeux au sérieux? Actuellement, pour près du deux tiers des enseignants, l’utilisation d’un jeu sérieux dans leur milieu est analysée comme une possibilité peu probable pour l’instant. Pourtant, pour près de 80 % d’entre eux, il s’avérerait intéressant, motivant et enrichissant d’utiliser un tel outil dans le cadre d’une formation formelle. Louise Sauvé est professeure en technologie éducative à la Télé-Université. izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

Colloque 627 - Environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux Ce colloque interdisciplinaire vise à échanger sur des problématiques entourant la conception et l’usage des environnements numériques d’apprentissage intelligent ou non dans un contexte d’apprentissage donné. Ce contexte peut être un contexte d’autoapprentissage, d’autoévaluation ou, plus largement, un contexte culturel ou émotionnel. Le contexte d’autoapprentissage ou d’autoévaluation soulève des questions sur la motivation des apprenants. Dans cette perspective, les jeux sérieux représentent une avenue intéressante pour augmenter cette motivation. Jeu sérieux - TED6210 Appellation en anglais Serious game Stratégies apparentées Jeu vidéo éducatif (exclut l'aspect "sérieux", soit informatif ou formatif) Jeu éducatif (n'est pas nécessairement sur application informatique) Type de stratégie

Faire un jeu vidéo : par où commencer ? Cette section présente les possibilités lorsque l'on souhaite se lancer dans la programmation. Le premier choix à faire est le langage. En théorie, il est possible de prendre n'importe quel langage pour faire son jeu. Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Ludovia 2010 Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie.- 3Le geo-caching fait appel au positionnement par satellite afin de permettre aux joueurs deretrouver des objets cachés à divers endroits dans le monde.La plateforme la plus répandue actuellement pour de tels jeux mobiles est le téléphoneportable (WISNIEWSKI & MORTON, 2005).

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Publié par Jean Luc-Raymond le 31 mars 2012 sur netpublic.fr Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? – 2 mai 2013 Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ?

Related:  Autres sites intéressants