background preloader

L’Oreille tendue

Related:  Québec

Tranquillement, pas vite by Guy L. Coté Générique réalisateur Guy L. Coté montage producteur Normand Cloutier images Claude Larue son Michel Hazel montage sonore Sidney Pearson mixage Roger Lamoureux participation Nancy Coté Yves Gosselin Paul L'Abbée Hélène Pelletier-Baillargeon Jean-Pierre Proulx

Analogos | Francis Royo 15 albums québécois qu’on écoute en boucle | Blogue ICI ARTV Ceux qui affirment que notre scène musicale manque de dynamisme ne regardent visiblement pas au même endroit que nous. La cuvée annuelle des disques d’ici recelait des petits bijoux, dont certains nous ont particulièrement enchantés. Il n’a pas été facile de choisir, mais nous y sommes finalement parvenus. Voici donc quinze albums d’ici qui nous ont fait vibrer pendant la dernière année. Ces choix sont le reflet des préférences personnelles des blogueurs d’ICI ARTV, qui sont des passionnés de culture. Pour d’autres coups de coeurs culturels de l’année 2014, c’est par ici! Pop et rock Philippe B. - Ornithologie, la nuit (à l’unanimité) Celui qui a remporté le Félix de l’auteur-compositeur de l’année nous charme encore une fois avec ce plus récent opus. David Giguère – Casablanca Casablanca, c’est avant tout l’histoire d’une rupture difficile. Philémon Cimon – L’été Ce second disque apparaît plus achevé que le précédent, plus rock aussi. Jésuslesfilles – ­Le Grain d’or Coco Méliès – Lighthouse

Semenoir | Maryse Hache en lien avec martine drai, entrée déjà au semenoir ici les petites chaussures enfance plastique transparent - c'est des méduses ou quoi - pour marcher sur beaux rochers bruns bretons et fouiller les creux avec filets et pêcher crevettes et les lâcher plus loin dans un autre creux à petite flaque de mer les sandales nu-pieds à petites lanières cuir marron vacances ; quelle pointure, 33-34 ; eau de mer en plages, sel, pluie ; macadam quiberon, macadam préfailles, macadam belle-île, macadam le portel ; elles courent, elles sautent, elles gambadent, elles jouent à la marelle, un deux trois jusqu'à ciel, elles jouent à la corde, à la balançoire, à cache-cache, elles jouent au yoyo, au badminton, au jokari ; elles font la course avec soeurette ; ellles se lancent courir confiance mille à l'heure jusque dans des bras qui la soulèvent et qui la font fournoyer dans les airs comme astre en sa révolution chaussures cuir de nos grandes bêtes abattoirs alènes tranchets clous tiens te voilà scrupule

Too Different and Too Familiar: The Challenge of French-Canadian Literature In the prologue to his now-iconic “Two Solitudes,” Hugh MacLennan professed to have written “a novel of Canada.” The book was published in 1945, and one can imagine the patriotic enthusiasm that the comment may have sparked among readers hungry for tales of the triumphant homeland. Today, on the other hand, such a claim would sound not only ostentatious but redundant: CanLit, as we often call it, having flailed in the nineteen-seventies through an adolescent phase full of anxious self-definition, is now generally thought to include any work by a Canadian citizen. All our novels are “of Canada,” whether they’re about Kamloops, or Cambodia, or no place at all. MacLennan, in that same prologue, claimed that “Two Solitudes” spoke to the experience of “both races … of the country,” meaning the linguistic “races” of English and French. In MacLennan’s day, Ontario was consolidating its position as the nation’s economic and cultural heartland. The record is littered with lacunae.

Fragments, chutes et conséquences | Joachim Séné chandail ,Le by Sheldon Cohen Générique réalisateur Sheldon Cohen animation producteur Marrin Canell David Verrall scénario Roch Carrier narration caméra d'animation Jacques Avoine Raymond Dumas Richard Moras Pierre Landry son Roger Lamoureux montage montage sonore Normand Roger mixage Jean-Pierre Joutel SILO | Lucien Suel

Related: