background preloader

1759

1759
<p align="center">Votre navigateur n'est pas compatible avec JavaScript ou JavaScript n'a pas été activé.<br />Afin de mieux apprécier le site, activez JavaScript en accédant au menu Options de votre navigateur et en sélectionnant Pr&eacute;f&eacute;rences.</p><p align="center">It appears that your browser does not support JavaScript or JavaScript has been disabled.<br />In order to provide you with the best experience, please enable JavaScript in your browser's Options/Preferences settings.</p> ATTENTION Une résolution minimale de 1024x768 pixels est nécessaire pour voir ce site correctement.

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/

Related:  GUERRE DE CONQUÊTEUnivers socialHistoire sec.3Québec

Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) Au printemps de 1756, commença la guerre de Sept Ans (1756-1763) en Europe. Cette guerre impliquait la plupart des grandes puissances européennes de l'époque: d'une part, la Prusse, la Grande-Bretagne et le Hanovre, d'autre part, l'Autriche, la Saxe, la France, la Russie, la Suède et l'Espagne. Le conflit aux Indes opposait la France à la Grande-Bretagne, alors que celui en Amérique du Nord opposait la Couronne anglaise et ses colonies de la Nouvelle-Angleterre aux Français et à leurs alliés amérindiens. En Amérique du Nord, ce fut davantage la guerre de la Conquête, mais elle coïncidait avec la guerre de Sept Ans et se termina en 1760, soit trois ans avant la guerre en Europe. Cette guerre, qui aura des conséquences déterminantes pour les langues en présence en Amérique du Nord, porte plusieurs noms.

Découvrez mon cahier d'Europe Le ministère chargé de l’éducation nationale renouvelle en 2012 l'édition des cahiers d'Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l'Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d'Europe vont être proposés aux élèves.

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1]. La paix fut conclue entre le grand réseau d’alliance huron-outaouais regroupant des nations de la vallée du Saint-Laurent, des Grands-Lacs et du Mississipi et les Français d’une part et, d’autre part, la Ligue iroquoise des Cinq Nations, de son vrai nom la ligue des Haudenosaunis, c’est-à-dire des habitants de la Maison Longue. Les signataires Dans le camp adverse ont signé les cinq nations fédérées de la Ligue iroquoise.

Chez Couture: Québec et BD Venez discuter du Québec avec des gens qui partagent votre intérêt et votre passion pour notre patrie (histoire, politique, culture, sports, il y en a pour tous les goûts): Le site Chez Cousture: Histoire et BD a été conçu, documenté et rédigé par Patrick Couture. Toute reproduction partielle ou complète de ce site est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Toutes les images et photos qui figurent sur ce site sont des créations originales de l'auteur ou des images du domaine public. Si vous détenez les droits sur une image ou une photo, veuillez en aviser l'auteur afin que l'image soit retirée ou qu'elle vous soit créditée. Merci à Richard Pearson qui a imaginé le canevas pour la page principale du site.

Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche.

Journal du siège de Québec 21 août Réveillé par une décharge de boulets Les ennemis nous ont laissé assés tranquile toute la nuit ; je ne crois pourtant pas que ce soit par amitié, mais comme il a beaucoup plu je pense que c'est ce qui les a empêchés de se divertir comme à l'ordinaire ; à 4 heures du matin ils nous ont réveillé par une double décharge de boulets et de bombes. Sur les 4 heures du soir, un matelot a eu le ventre emporté par un éclat de bombe sur les batteries du rempart, il est mort une demie heure après.

Série "Fiches-pays" Principalement destinées aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, cette série offre 10 fiches pédagogiques ciblant un pays en développement. Attrayante pour les jeunes, chacune de ces fiches comprend notamment des informations factuelles sur le pays abordé (description du pays, population, histoire, culture, etc.), des projets de solidarité et de développement qui y sont mis en oeuvre par des ONG québécoises, un glossaire, des photos, des cartes géographiques, des références supplémentaires et un jeu original à réaliser en classe. *** Guide de l'enseignant(e) pour l'utilisation des fiches-pays

Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information.

La caricature éditoriale canadienne : pleins feux sur un passé p Cette activité amène l’élève à interpréter les relations entre pouvoir et pouvoirs, en particulier l’interaction entre l’État, les milieux financiers et les médias, en prenant les exemples du scandale du Pacifique (survenu dans les années 1870) et de celui des commandites (années 2000). Elle vise aussi à aider les élèves à se forger une opinion sur le rôle des médias et de l’opinion publique dans la gestion des affaires publiques. Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème D’un scandale à l’autre, au bonheur des caricaturistes, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; cinq caricatures anciennes, datant des années 1870 À partir des consignes présentées ci-après, l’enseignant peut préparer du matériel pour les élèves. Durée: deux périodes de 75 minutes.

Contexte de la guerre de Sept Ans > Le siège de Québec : un épisode de la guerre de Sept Ans > Commission des champs de bataille nationaux Les Américains la connaissent sous le nom de French and Indian War; les habitants du Québec comme la guerre de la Conquête; en Europe, on parle plutôt de guerre de Sept Ans. Cette guerre est généralement considérée comme le premier conflit mondial – les affrontements se déroulent en Europe, en Amérique et en Asie – et s'étend de 1756 à 17631. De plus, du fait des jeux d'alliances, la plupart des pays européens et leurs colonies respectives prennent part au conflit. Celui-ci oppose les Couronnes française et britannique de même que leurs alliés respectifs.

Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri. Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Pour comprendre l'intérêt de cette découverte, intéressons-nous un peu à l'histoire du travail du cuir et conséquemment à celle des tanneries en Nouvelle-France. Photo: Agence QMI

Related:  histoiresecondaire 3 et 4Québec Canadahistoire