background preloader

Revue Vie Pédagogique

Revue Vie Pédagogique

Les TIC dans l'enseignement L’enseignement, de nos jours, a beaucoup évolué. Il fut un temps que chaque enseignant donnait des cours magistraux, les élèves étaient en rang d’ognon et ils travaillaient plus souvent qu’autrement individuellement. Avec le temps, certains ont compris l’importance de mettre les enfants dans la pratique plutôt que juste faire de la théorie. Les élèves apprennent tous différemment et à leur rythme. Tout d’abord, je crois qu’il y a un fossé technologique entre les enseignants et les apprenants. Pour continuer, un des avantages que je perçois est celui de la relation maitre-élève qui devient à un niveau plus équitable. Ensuite, je crois qu’intégrer convenablement les TIC dans sa classe amène une motivation extrinsèque de l’élève pour l’école. Pour continuer, un autre avantage que j’ai songé intéressant face aux TIC est le fait qu’un ordinateur nous donne deux choix de travail, c’est-à-dire soit comme didacticiel ou encore comme outil de travail. Marie-Pier Dufour

Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature. Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile. Twitter convient bien aux petits palabres quotidiens. Voilà pour l'usage commun. La twittérature Mais rien ne s'oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l'enserre. Ce détournement de Twitter et son usurpation par les passionnés du discours bref définit la twittérature.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Il y a beaucoup d’avantages à intégrer les technologies de l’information dans les classes. De plus, les technologies de l’information et de la communication permettent d’exploiter les sites internet qui sont accessibles à tous. BIBLIOGRAPHIE LEE KENNY, Gary. 2007.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Logiciels de physique et modélisation pour TBI Line Rider : logiciel de simulation de la gravité Line Rider est un classique. Au fur du temps, le logiciel s'est sophistiqué. La version initiale consistait à tracer le parcours d'un petit personnage sur une luge. L'intérêt de ce logiciel était de simuler la gravité. Plus la pente était forte et plus la luge allait vite. Pris au jeu, certains ont commencé à faire faire des parcours extraordinaires au personnage. Dans ces conditions, on peut se demander si l'intérêt du logiciel est encore suffisant pour expérimenter avec la gravité. Heureusement, on peut toujours se limiter à la fonction d'origine... Algodoo : logiciel de modélisation 2D Algodoo, anciennement « Phun », est un logiciel suédois de physique en 2D, qui modélise la gravité, mais aussi la friction, la masse et l’élasticité. On peut créer des formes à main levée, des rectangles ou des cercles et même des ressorts et des chaînes. Le logiciel existe pour Windows, Linux et Mac.

intégrer les TIC à l'école toronto (ontario) 24/10/2008 1. Survivre avec des ordinateurs en classe 2. Intégrer les technologies «nouvelles» 3. 3.1 Ingrédients 3.2 Préparation 3.3 Trucs et astuces 4. 5. 6. Bibliographie 1. «Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur » J’aimerais explorer avec vous les conditions de réussite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez, j’aimerais savoir comment vous pourriez survivre avec un éléphant dans votre classe. En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c’est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c’est stressant, c’est encombrant, c’est dérangeant. Notez qu'un éléphant c'est travaillant et très puissant...un ordinateur, tout autant. Il y a 30 ans que vous œuvrez à l’intégration des technologies ici en Ontario. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle » 3. 3.1 Ingrédients Source : « A soir, on fait pas peur au monde » 3.2 Préparation 4.

Des enseignants pénalisés par la réforme | Éducation | Actualités | La Seigneurie Étudier quatre ans à l’université pour devenir enseignant, mais être obligé d’occuper un emploi non désiré l’été. C’est ce que laisse présager la réforme de l’assurance-emploi pour les enseignants qui n’ont pas de poste permanent. La présidente du Syndicat des enseignants de Champlain, Monique Pauzé, déplore cette situation qui touche 30% de ses 10 000 membres. «Il y a beaucoup d’enseignants au statut précaire, qui font de la suppléance ou qui ont des petits contrats. Le personnel de soutien, comme les préposées au service de garde, est également touché par la réforme. Mme Pauzé souligne qu’une enseignante, qui a rempli un formulaire pour une demande d’assurance-emploi, lui a indiqué se sentir piégée par les questions. La réforme La réforme de l’assurance-emploi prévoit de nouvelles obligations pour les bénéficiaires. Le Syndicat des enseignants de Champlain prévoit organiser une rencontre d’information pour ses membres.

20 Creative Ways To Use Instagram In The Classroom The buzz around Instagram might have you thinking about jumping ship. Instead, why not consider a few ways to use the app in your classroom? Teachers who want to reach their students must continue to evolve their curriculum for the world now- not as it was five or ten or fifteen years ago. Instagram may not be as well known as Facebook or Twitter, but this photo-sharing social media platform could be a great tool in your classroom. 1. Students can make a photo collage of all the books they’ve read throughout the year. 2. Turn a dry subject with numbers and formulas, and connect it to art through visual expression. 3. Have each of your students take a photo of themselves in different parts of their town and city. 4. If you are doing a unit on ocean life, take a field trip to the ocean and have students take photos of all the things they find. 5. Every month, take a few photos of the student’s progress. 6. Connect your classroom account with other classrooms across the country. 7. 8. 9.

Gérer l’ingérable | Éducation | Actualités Le phénomène des tablettes numériques et autres technologies dans le cadre scolaire entraine beaucoup de questions au sein de la Commission scolaire des patriotes (CSP), entre autres sur l’utilité réelle de ces objets et surtout sur la manière de les gérer, puisqu’ils ouvrent la porte à internet et à un nombre infini de transgressions. Pour Marc -André Caron, professeur au secondaire dans la région et mordu de techno, les tablettes numériques (iPad), ordinateurs portables, cellulaires, et même les réseaux sociaux ont leur place dans les salles de classe. La vraie question, selon lui, se situe au niveau de la gestion non seulement de la classe, mais aussi de la technologie elle-même. Besoins pédagogiques avant tout Pour George Bourgouin, les besoins pédagogiques doivent passer avant tout le reste. Le mandat du Récit consiste à accompagner, guider et former les enseignants dans l’acquisition de compétences en technologies de l’information et de communication (TIC). Gérer l’outil

Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme | Tommy Chouinard | Politique québécoise Le premier ministre libéral a lancé le projet en 2011, à la surprise générale, dans le discours d'ouverture d'une nouvelle session parlementaire. Plus de 40 000 tableaux numériques devaient être achetés en cinq ans pour remplacer les tableaux noirs. La facture est estimée à 240 millions de dollars. Autre gouvernement, autre vision. Selon la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, «c'est un programme mur à mur qui, à l'évidence, n'était peut-être pas la meilleure solution». Au cours d'un entretien avec La Presse, elle a affirmé qu'elle veut prendre le temps nécessaire pour «faire le point sur la situation». «Le problème, c'est que ces tableaux ne correspondent pas nécessairement aux besoins des commissions scolaires et des écoles. Un second appel d'offres pour l'achat de 5400 tableaux a été lancé récemment. Le programme a connu un faux départ. Des surprises et des problèmes Depuis sa création, le programme a engendré «plein de problèmes», selon elle.

Le ministère de l'Éducation nous propose un site qui semble intéressant, mais en raison de la grève étudiante et des moyens de pressions utilisés par certains, l'accessibilité à ce site est interrompu. by fanny1982 Apr 17

Site très pertinent de la part du Ministère de l'Éducation en ce qui concerne les enjeux et concepts liés aux TICs. Plusieurs informations sur ce site nous laisse croire que les TICs aident les jeunes à obtenir de meilleurs résultats! by frhou70 Apr 11

Le ministère de l'écucation nous propose un article bien intéressant sur l'amélioration des résultats scolaire des élèves grace au TICs. Ce que j'aime beaucoup de ce site c'est qu'en plus de donner des avantages et de montrer des méthodes d'intégration, il cible aussi les difficultés que les TICs peuvent entrainer. Le site nous donne aussi un tableau de trois approches pédagogiques et trois usages différenciés des TIC. by pplaurence Apr 9

cette article de la revue gouvernementale vie pédagogique brosse un portrait détaillé des enjeux de l'intégration des tic en milieu scolaire. En plus, de nous siter les avantages et les difficultés que cela peut entrainer, il propose une méthode pour y parvenir et offre des exemples d'utilisation des tic en milieu scolaire. Un point de vue et des approches intéressantes à connaitre. by arasecret Apr 6

Un point de vue du gourvernement sur les enjeux des TICs dans les classes du Québec est toujours bon à lire. On peut, entre autres, voir qu'il appuie l'intégration des TICs dans les classes. by marieeve1991 Apr 2

Le gouvernement prend bien soins de fournir des informations pertinentes en ce qui a trait au TIC. De cette manière, ils enrichissent le surf de plusieurs citoyens québécois!! by simonbownlave Mar 27

Cet excellent site du Ministère explique comment les TIC peuvent être intégrés dans un contexte scolaire et comment ils permettent aux élèves d'obtenir de meilleurs résultats. Un élément intéressant de ce site est le tableau qui explique trois approches épistémologiques. Très bon site!! by cynthialemieux Mar 13

Excellent site du ministère sur les Tics. Ils expliquent comment l’intégration des tics favorisent certaines pratiques scolaires et comment ils peuvent permettent aux élèves d’avoir de meilleurs résultats. Ils expriment l’efficacité des nouvelles technologies pour apprendre et enseigner. De plus, un tableau montrant trois approches pédagogiques et l’usage différencié des tics illustre leur importance. Excellent site à consulter! by carolannegagne Mar 11

Related: