background preloader

Histoire du Québec 9 - La Culture et les Femmes

Histoire du Québec 9 - La Culture et les Femmes

La fin de la Nouvelle-France Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

L'histoire de Jeanne Mance racontée Les Filles du roi, mères de la nation québécoise | Aujourd'hui l'histoire Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Filles du roi en un tableau Les filles du Roy en un tableau proposé par André Loranger, membre de la Société d’histoire des Filles du Roy Créer un compte

1ère conférence : La fondation de Québec - La Fondation Lionel-Groulx Date : 13 octobre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jacques Lacoursière, historien Titre de la conférence : Le 3 juillet 1608 — La fondation de Québec : les Français s’installent en Amérique du Nord Résumé de la conférence : Si, le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec, c’est que, dès 1603, il en avait obtenu l’autorisation par le chef montagnais Anadabijou. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Depuis le 3 juillet 1608, il y a toujours eu, en Amérique du Nord, une présence francophone. Lire la suite... Notes biographiques : Jacques Lacoursière est l’un des historiens les plus connus au Québec. Jacques Lacoursière a dirigé et publié de nombreux ouvrages, dont les cinq premiers tomes de l’Histoire populaire du Québec (Septentrion, 1995), Histoire du Québec. Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions.

2e conférence : La fondation de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 10 novembre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge Titre de la conférence : Le 17 mai 1642 — La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs des bois Résumé de la conférence : La fondation de Ville-Marie est née de la lecture enthousiaste d’un best-seller de l’époque, Les Relations des Jésuites. La rencontre du rêve avec la réalité géopolitique de la Nouvelle-France est un choc brutal. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Lorsqu’on invoque le passé, proche ou lointain, c’est une erreur de perspective de croire que les ancêtres sont les anciens et que nous, nous sommes les jeunots. Lire la suite... Notes biographiques : Jean-Claude Germain est écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur et raconteur.

3e conférence : La Grande Paix de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 11 janvier 2012 à 19 h 30 Conférencier : Denys Delâge, sociologue Titre de la conférence : Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive Résumé de la conférence : Après plus un siècle de guerres, Montréal fut en 1701 le haut lieu de la conclusion d’un traité de paix regroupant 1 300 ambassadeurs représentant 40 nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Lire la suite... Notes biographiques : Denys Delâge est professeur émérite au département de sociologie de l’Université Laval.

Related: