background preloader

Histoire du Québec 9 - La Culture et les Femmes

Histoire du Québec 9 - La Culture et les Femmes

http://www.youtube.com/watch?v=L2_hlyaS1X0

Related:  Histoire du Québec

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. La majorité des objets que les colons utilisent proviennent de France puisque personne ne les fabrique en Nouvelle-France. www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f.... Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada.

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent. Certes, par la suite, cette activité n’occupera qu’une faible partie de la population, mais elle demeurera néanmoins une composante importante de l’économie durant tout le Régime françaisLe Régime français en Nouvelle-France couvre la période 1604-1763, donc de la fondation de l’établissement de l’Île Sainte-Croix à la signature du Traité de Paris qui cédait la colonie à la couronne anglaise. , voire au-delà.

La caricature éditoriale canadienne : pleins feux sur un passé p Cette activité amène l’élève à interpréter les relations entre pouvoir et pouvoirs, en particulier l’interaction entre l’État, les milieux financiers et les médias, en prenant les exemples du scandale du Pacifique (survenu dans les années 1870) et de celui des commandites (années 2000). Elle vise aussi à aider les élèves à se forger une opinion sur le rôle des médias et de l’opinion publique dans la gestion des affaires publiques. Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème D’un scandale à l’autre, au bonheur des caricaturistes, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; cinq caricatures anciennes, datant des années 1870

1ère conférence : La fondation de Québec - La Fondation Lionel-Groulx Date : 13 octobre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jacques Lacoursière, historien Titre de la conférence : Le 3 juillet 1608 — La fondation de Québec : les Français s’installent en Amérique du Nord 1759 2e conférence : La fondation de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 10 novembre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge Titre de la conférence : Le 17 mai 1642 — La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs des bois

Le LIMIER 3e conférence : La Grande Paix de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 11 janvier 2012 à 19 h 30 Conférencier : Denys Delâge, sociologue Titre de la conférence : Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive Résumé de la conférence :

Related: