background preloader

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC
Cap-Santé, les tartes en fête Les beaux villages du Québec célèbrent leur 15ème anniversaire en 2013. Tous les détails du concours sur notre page Facebook bientôt !!! Gagnez une croisière à bord du Vacancier du GROUPE CTMA !!! Tous droits réservés, 1998 / 2014, l'Association des plus beaux villages du Québec. Le patrimoine architectural: le site Web de Yves Laframboise, ethno-historien et membre du CA de L'APBVQ

http://www.beauxvillages.qc.ca/

Related:  Univers socialQuébecQuébec

Chenelière Éducation Procurez-vous dès maintenant notre cédérom de cartes muettes ! Pour construire vos activités d’apprentissage, choisissez parmi plus de 100 cartes du Canada et du monde. Vous aurez accès à des cartes physiques et géopolitiques, avec ou sans l’affichage des méridiens et parallèles. Les lauréats des Grands Prix du tourisme québécois : 54 excellentes raisons de sillonner les régions du Québec ! Grands Prix du tourisme québécois 2013 GATINEAU, QC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que 54 entreprises ou organisations et la personnalité touristique 2013 sont montées sur scène, au Hilton Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, en Outaouais, pour récolter leur Grand Prix du tourisme québécois lors de la 27 e édition du gala national. Une foule de plus de 750 personnes de l'industrie touristique québécoise, dont 133 finalistes, était rassemblée pour l'occasion. « Cette soirée, animée par Patrick Groulx , a permis de saluer les efforts de tous ceux et de toutes celles qui, à force de travail, de créativité et d'imagination dans le développement de leur produit, en marketing ou en gestion, tout en posant des actions écoresponsables, contribuent à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial dans un secteur d'activités compétitif », a souligné M. François-G. Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.

Un manuel scolaire pour apprendre la langue algonquine Les jeunes Algonquins auront enfin un manuel scolaire et un CD pour apprendre leur langue. Le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg a en effet lancé cette semaine le livre Chantons en anishinabe, qui reprend des chansons modernes et traditionnelles algonquines accompagnées d’exercices pour apprendre la langue. La langue algonquine, qu’on appelle aussi langue anishinabe, est l’une des langues autochtones en perte de vitesse dans les 11 communautés algonquines du Québec et de l’Ontario. Au Québec, les Algonquins du parc de la Vérendrye sont ceux qui parlent le mieux leur langue, raconte Georges Lafontaine, du Conseil tribal, qui a participé au projet. Suivent les communautés de Lac-Simon et de Pikogan, où un certain pourcentage d’habitants la parle toujours. « Mais ce sont les jeunes qui la parlent le moins, happés qu’ils sont par Internet et la télévision », dit-il. « En Ontario, c’est encore pire.

15 ruelles vertes de Montréal en photos Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal. Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres. Certaines sont mieux entretenues que d’autres. Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film.

L’histoire des îles de Varennes Voici la maison familiale des Durocher, sur l’île Sainte-Thérèse, en 1927. Les arbres devant la maison avaient été plantés 10 ans plus tôt. À l’arrière de la maison, la ferme. L’île Sainte-Thérèse a toujours eu une vocation agricole. Montréal : Les 10 activités incontournables de l'été Le «grand cirque» s’arrête en ville pour trois jours de fébrilité pendant lesquels la ville revêt les couleurs des prestigieuses écuries et résonne des cris d’une foule enthousiaste, venue des quatre coins du globe. Vous pourrez acclamer les plus grands pilotes de la planète lors de l’étourdissante compétition de 70 tours de 4 361 mètres du circuit Gilles-Villeneuve qui seront en quête de la plus haute marche du podium. La populaire journée portes ouvertes du Grand Prix revient le 6 juin de 9h à midi, et vous pourrez vivre durant ces jours au rythme des activités pour toute la famille et d’innombrables soirées festives données au centre-ville, principalement sur les artères Ste-Catherine et St-Laurent. Par exemple, les 6, 7 et 8 juin prochain, le Festival LG Grand Prix sur Crescent sera de retour pour une 14e édition.

Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes dans leur développement. Ils pourront monter à bord d’une réplique d’un autobus du Pakistan enjolivé de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande.

Coups de coeur pour le Québec Emblèmes de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, les phares offrent toujours cette image romantique du paysage côtier. Plusieurs d’entre eux ont été restaurés et sont maintenant ouverts au public. Voici les plus beaux phares du Québec! Le phare de l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie Le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie

Richard Desjardins réclame la fin de la «toute-puissance» des minières Connexion Alexandre Shields 4 septembre 2013 Environnement / Actualités sur l'environnementRichard Desjardins réclame la fin de la «toute-puissance» des minières Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot À consulter: la carte des titres miniers au Québec (PDF) Il est plus que temps de mettre fin à la « toute-puissance » de l’industrie minière sur le territoire québécois, estime l’artiste et militant Richard Desjardins.

Cinq haltes sur le fleuve «Le projet des Haltes du Saint-Laurent est le fruit d'un travail de concertation de cinq municipalités riveraines, soit Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville. Ce projet collectif établit un réseau de haltes publiques et gratuites où une foule d'activités sont permises, entre autres les sports nautiques, l'interprétation, l'observation et même la baignade», explique Mylène Robitaille, agente de promotion touristique au Centre local de développement (CLD) de Portneuf. Les possibilités pour découvrir ces haltes sont nombreuses. Préparez un pique-nique. Apportez les vélos pour sillonner les villages.

Série "Fiches-pays" Principalement destinées aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, cette série offre 10 fiches pédagogiques ciblant un pays en développement. Attrayante pour les jeunes, chacune de ces fiches comprend notamment des informations factuelles sur le pays abordé (description du pays, population, histoire, culture, etc.), des projets de solidarité et de développement qui y sont mis en oeuvre par des ONG québécoises, un glossaire, des photos, des cartes géographiques, des références supplémentaires et un jeu original à réaliser en classe. *** Guide de l'enseignant(e) pour l'utilisation des fiches-pays Bénin Cameroun

Related: