background preloader

René Lévesque : 15 novembre 1976

Related:  Québec

US-Israeli citizen jailed in Egypt treated fairly Associated Press JERUSALEM — Israel on Tuesday officially approved a deal to swap 25 Egyptian prisoners for a U.S.-Israeli citizen arrested in Egypt four months ago on suspicions of espionage. The unanimous vote by Israel's Security Cabinet cleared the way for Ilan Grapel to return home on Thursday, Prime Minister Benjamin Netanyahu's office said, ending what has become an uncomfortable episode between the two allies. Grapel, 27, was arrested June 12 during the height of Egypt's uprising, which ousted President Hosni Mubarak earlier this year. Egypt accused Grapel of being a Mossad agent trying to sabotage the revolution. Egypt's new military rulers frequently warn against what they call "foreign" attempts to destabilize the country. Israel denied the allegations, as did his friends and relatives. His family said Grapel, a law student in Atlanta, was interested in Egyptian culture and was in Cairo volunteering at a legal aid group when he was arrested. Ilan Grapel interned for Rep.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information. Les célébrations entourant le bicentenaire de l’expédition menée par Lewis et Clark entre St. Louis, sur le Mississippi, et l’embouchure du fleuve Columbia, sur la rive du Pacifique, ont eu lieu en 2004-2006 aux États-Unis. Ces célébrations ont permis une réflexion sur la situation qui avait cours dans l’ouest du continent nord-américain autour de 1800. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs

Chez Couture: Québec et BD Venez discuter du Québec avec des gens qui partagent votre intérêt et votre passion pour notre patrie (histoire, politique, culture, sports, il y en a pour tous les goûts): Le site Chez Cousture: Histoire et BD a été conçu, documenté et rédigé par Patrick Couture. Toute reproduction partielle ou complète de ce site est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Toutes les images et photos qui figurent sur ce site sont des créations originales de l'auteur ou des images du domaine public. Si vous détenez les droits sur une image ou une photo, veuillez en aviser l'auteur afin que l'image soit retirée ou qu'elle vous soit créditée.

1759 À propos de nous… | Mariefreak…Vue sur le Québec Mariefreak4 est un blogue pédagogique conçu pour le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire. Voici ce que dit le programme : L’éducation à la citoyenneté occupe encore une large place dans l’enseignement de l’histoire et vise à former des citoyens capables d’une participation sociale ouverte et éclairée au sein de l’espace public, conformément aux principes et aux valeurs démocratiques. Le présent programme s’inscrit dans ce courant de pensée : il devrait aider les élèves à développer une éthique citoyenne considérée dans ses dimensions sociale et politique. Notre blogue pédagogique a pour objectif de nous amener à mesurer la complexité de notre monde et à nous ouvrir à sa diversité. Nous en sommes à nos premiers pas. Le monde est dans notre classe… Aimer : J’aime chargement…

Démographie du Québec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales agglomérations et leur population (données 2000). La démographie du Québec, comme celle de la plupart des sociétés développées est marquée en ce début de XXIe siècle par un faible taux de fécondité, insuffisant à lui seul à assurer le renouvellement des générations. Entre 1991 et 2000, le Québec a enregistré 849 727 naissances contre 474 016 décès pour un solde naturel de 375 711 personnes. Faisant face à un solde migratoire interprovincial négatif depuis les années 1960, l'immigration internationale — avec un solde migratoire net de 257 309 personnes entre 1991 et 2000 —, est devenu, depuis un demi-siècle un moteur de plus en plus important de progression démographique du Québec. Le Québec pourrait compter 9,2 millions d'habitants en 2056. Le scénario de référence de Perspectives démographiques du Québec et des régions 2003-2053 prévoyait un déclin de la population à partir de 2031. Région à croissance démographique

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. La majorité des objets que les colons utilisent proviennent de France puisque personne ne les fabrique en Nouvelle-France. Carte de la Nouvelle-France, vers 1645 (cliquer pour agrandir)Source Mode de vie en Nouvelle-France Il y a deux façons de vivre en Nouvelle-France : Certaines personnes décident de vivre selon le mode de vie des Amérindiens, c'est-à-dire dans la nature. Les colons ont gardé l’habitude de manger plusieurs aliments qu’ils mangeaient en France. Reconstitution des costumes à l’époque de la Nouvelle-France (cliquer pour agrandir)Rôles des femmes : Confection de vêtements;Travaux agricoles;Éducation des enfants;Travaux ménagers;Préparation des repas. Rôles des hommes : Fabrication des meubles;Coupe du bois;Agriculture;Construction.

Société du Havre de Montréal L'élection de Jean Drapeau à la mairie (1954-1957 et 1960-1986) secoue la ville, figée dans un certain immobilisme depuis 1930. La plus grande réalisation de cette période est sans contredit la tenue de l'Exposition universelle de 1967, un événement de première importance à l'échelle planétaire qui a attiré plus de 50 millions de visiteurs entre le 28 avril et le 27 octobre 1967. Les pressions considérables visant à doter le Midwest industriel d'un meilleur accès à l'océan Atlantique vont déboucher sur la création de la titanesque Voie maritime du Saint-Laurent (1954-1959), dont la construction sera financée à la fois par les États-Unis et le Canada. Lorsqu'elle était aggravée par la rencontre de coffres bien garnis, la fièvre moderniste dont ont souffert la plupart des administrations municipales nord-américaines au cours des années d'après-guerre menait inexorablement à la destruction de pans de ville entiers au nom de la sacrosainte modernité.

Related: