background preloader

René Lévesque : 15 novembre 1976

http://www.youtube.com/watch?v=dIXJjxej9Ok

Related:  Québec

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information. Les célébrations entourant le bicentenaire de l’expédition menée par Lewis et Clark entre St.

Chez Couture: Québec et BD Venez discuter du Québec avec des gens qui partagent votre intérêt et votre passion pour notre patrie (histoire, politique, culture, sports, il y en a pour tous les goûts): Le site Chez Cousture: Histoire et BD a été conçu, documenté et rédigé par Patrick Couture. Toute reproduction partielle ou complète de ce site est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Mariefreak…Vue sur le Québec Mariefreak4 est un blogue pédagogique conçu pour le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire. Voici ce que dit le programme : L’éducation à la citoyenneté occupe encore une large place dans l’enseignement de l’histoire et vise à former des citoyens capables d’une participation sociale ouverte et éclairée au sein de l’espace public, conformément aux principes et aux valeurs démocratiques. Le présent programme s’inscrit dans ce courant de pensée : il devrait aider les élèves à développer une éthique citoyenne considérée dans ses dimensions sociale et politique. Notre blogue pédagogique a pour objectif de nous amener à mesurer la complexité de notre monde et à nous ouvrir à sa diversité. Nous cherchons également à développer notre esprit critique dans nos études des problèmes et enjeux de la société québécoise.

Démographie du Québec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales agglomérations et leur population (données 2000). La démographie du Québec, comme celle de la plupart des sociétés développées est marquée en ce début de XXIe siècle par un faible taux de fécondité, insuffisant à lui seul à assurer le renouvellement des générations. Cette baisse de fécondité, survenue au Québec dans les années 1960 est toutefois tempérée par un accroissement de l'espérance de vie qui a augmenté de manière significative entre 1951 et 2005, passant durant cette période, de 64,4 ans à 77,6 ans chez les hommes et de 78,6 à 82,7 ans chez les femmes[1]. Entre 1991 et 2000, le Québec a enregistré 849 727 naissances contre 474 016 décès pour un solde naturel de 375 711 personnes.

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. La majorité des objets que les colons utilisent proviennent de France puisque personne ne les fabrique en Nouvelle-France. Société du Havre de Montréal L'élection de Jean Drapeau à la mairie (1954-1957 et 1960-1986) secoue la ville, figée dans un certain immobilisme depuis 1930. La plus grande réalisation de cette période est sans contredit la tenue de l'Exposition universelle de 1967, un événement de première importance à l'échelle planétaire qui a attiré plus de 50 millions de visiteurs entre le 28 avril et le 27 octobre 1967. Les pressions considérables visant à doter le Midwest industriel d'un meilleur accès à l'océan Atlantique vont déboucher sur la création de la titanesque Voie maritime du Saint-Laurent (1954-1959), dont la construction sera financée à la fois par les États-Unis et le Canada. Devant la taille de plus en plus imposante des bateaux, le canal de Lachine devient dès lors un couloir de navigation obsolète. En 1970, il ferme complètement, et une partie de ses bassins et écluses sont remblayés.

Un nouveau site jeunesse pour l'Assemblée nationale - Par ici la démocratie ! QUÉBEC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - Le président Jacques Chagnon est fier d'annoncer la mise en ligne de Par ici la démocratie, le nouveau site jeunesse de l'Assemblée nationale. Conviviale et actuelle, cette nouvelle boîte à outils est une référence fiable pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté. « Par ici la démocratie pose un regard nouveau et original sur nos institutions parlementaires tout en permettant de favoriser la compréhension du rôle fondamental d'un parlement au sein d'une société.

Les Québécois déconsomment de plus en plus Les Québécois renoncent de plus en plus à acheter des produits ou des services dont ils estiment ne pas avoir besoin. Ce faisant, ils agissent en déconsommateurs. «Une vision de la consommation responsable plus axée sur la «réduction» de la consommation s’est progressivement imposée dans l’esprit des Québécois», a affirmé Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM).

Related: