background preloader

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde - Réseau de veille en tourisme

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde - Réseau de veille en tourisme
Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: Sources:

http://veilletourisme.ca/2011/01/05/tourisme-culturel-et-patrimonial-un-produit-en-croissance-a-travers-le-monde/

Related:  EPEpaulantoine70Tourisme culturel

culture De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d’une destination culturelle d’exception : la France. Plus de 40 000 monuments et sites protégés, 39 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, 8000 musées, près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts et de danse, des espaces muséologiques nouvelle génération, des parcs et jardins d’exception… Les sites culturels français sont des lieux où l’art et la culture prennent vie : visitez un musée, assistez à un festival, allez à une expo, cheminez dans les pas de personnages célèbres... De jour comme de nuit, le patrimoine et la culture s'offrent à vous lors de votre séjour en France. Outre des connaissances sur la France et son histoire, vous trouverez ici des infos, parcours & idées pour épouser pleinement le rythme de la vie culturelle française lors de votre séjour en France.

La Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture réunit, pour la première fois, les ministres du tourisme et de la culture Plus de 900 participants, au nombre desquels plus de 45 ministres et vice-ministres du tourisme et de la culture, des experts internationaux, orateurs et invités en provenance de 100 pays étaient rassemblés pour la Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture à Siem Reap (Cambodge), dans le but d’explorer et de promouvoir de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture (4-6 février 2015). Le tourisme, c’est plus d’un milliard de personnes qui franchissent les frontières internationales chaque année ; aussi le tourisme offre-t-il des possibilités immenses de développement socioéconomique dans les destinations du monde entier. Le tourisme culturel a démontré sa capacité à accroître la compétitivité, créer des possibilités d’emploi, enrayer l’exode rural, générer des revenus pouvant être destinés à la préservation et alimenter un sentiment de fierté et l’estime de soi au sein des communautés réceptrices. Liens utiles : Contacts :

tourisme culturel ou tourisme et culture ? C'est donc plutôt un choix personnel et pratique qui guide chaque touriste dans la recherche d'un investissement culturel personnel et d'une ouverture à la culture des autres. Des données sociologiques permettent cependant de mesurer une modification des comportements touristiques depuis une trentaine d'années. nouvelles pratiques C'est certainement la volonté d'introduire de nouvelles pratiques touristiques pour faire face aux dangers pour le patrimoine culturel et naturel de la surfréquentation et de surexploitation des sites - une conséquence incontournable du tourisme de masse - qui a redonné toute sa signification au tourisme culturel. Les premières interrogations sur les limites et les dangers du tourisme extensif ont commencé à se faire jour dès les années soixante-dix, lorsque les sociologues ont souligné que dans ce type de voyage unifié et industrialisé "Le touriste ne voit rien.

Tourisme culturel : UNESCO-CULTURE Documents Tourisme, culture et dévelopment en Afrique de l'Ouest Continuer Approches innovatrices et interdisciplinaires dans le bassin de la mer d'Aral Continuer V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable.

Cahier Espaces : Événements, tourisme et loisirs En une vingtaine d'années, le secteur de l'événementiel s'est largement professionnalisé. Des plus modestes aux plus importants, des festifs aux culturels en passant par les sportifs, les événements sont devenus de véritables “machines de guerre” au service du développement économique, du développement touristique, de la politique d'image et… du développement culturel ou sportif, accessoirement. Marketing, gestion des flux, yield management, technologies de l'information et de la communication… : aucune des techniques les plus pointues ne leur est étrangère désormais. Ce qui a permis à ce secteur de faire un véritable bond qualitatif, en termes tant de gestion que d'optimisation des retombées économiques et médiatiques.

Tourisme culturel Le tourisme peut contribuer de façon significative à la prospérité économique d'un pays ; il favorise la reconnaissance de son patrimoine culturel, mais peut malheureusement aussi y porter atteinte, en particulier dans des régions vulnérables. Grâce au rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation et la conservation du patrimoine et dans la promotion de la diversité culturelle, les musées sont à même de promouvoir l’indispensable interaction entre la protection du patrimoine culturel et le développement culturel. Vers un développement du tourisme culturel durable L’ICOM a depuis longtemps porté une attention constante aux problématiques touchant à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel mondial dans un contexte de développement du tourisme. Une charte du tourisme culturel durable

Tourisme culturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Définition[modifier | modifier le code]

I. - Tourisme & Culture : le mélange détonant pour le développement du territoire La Petite Géante qui a aussi voyagé à Berlin et paradé au Mexique, a porté l’image de Nantes dans le monde entier./photo dr En 2011 la ville de Nantes a réussi à créer une nouvelle destination, « le Voyage à Nantes », en fusionnant la SEM du patrimoine avec l’OT en 2011. L’exemple nantais nous parait exemplaire pour démontrer qu’une organisation regroupant les compétences vaut mieux que l’affrontement ordinaire, sur le terrain, du Tourisme et de la Culture ( Secteurs privés du Tourisme vs secteur public de la culture). Deux entités souvent perçues comme ayant des objectifs et des stratégies différents peuvent être parfaitement conciliables : touristes pressés, souvent venus de loin, vs « habitants de proximité », ou encore rigidité de certains professionnels de la Culture, vs l’indispensable souplesse et le pragmatisme des acteurs du Tourisme. Cette fusion Tourisme + Culture est l’aboutissement d’un projet d’ouverture très large aux publics nantais et étrangers.

Related: