background preloader

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde
Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: Sources:

Tourisme, Patrimoine et Culture La filière L’offre culturelle et patrimoniale de la France est riche et diversifiée. La France est par là-même perçue comme une destination « riche culturellement », ce qui en fait un de ses grands points forts.La consommation culturelle s’inscrit de façon transversale; l’offre culturelle est très souvent déterminante dans le choix final du consommateur en termes de destination. La France propose une offre architecturale, artistique et historique riche et variée: plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé, 41 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO), 8 000 musées dont 1 211 « musées de France », près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse… Le secteur du tourisme culturel est dynamique et sait renouveler son offre. Cluster Tourisme et Culture Ses objectifs sont les suivants : >> Vidéo promotionnelle réalisée par le Cluster Tourisme et culture

Tourisme culturel Le tourisme peut contribuer de façon significative à la prospérité économique d'un pays ; il favorise la reconnaissance de son patrimoine culturel, mais peut malheureusement aussi y porter atteinte, en particulier dans des régions vulnérables. Grâce au rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation et la conservation du patrimoine et dans la promotion de la diversité culturelle, les musées sont à même de promouvoir l’indispensable interaction entre la protection du patrimoine culturel et le développement culturel. Vers un développement du tourisme culturel durable L’ICOM a depuis longtemps porté une attention constante aux problématiques touchant à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel mondial dans un contexte de développement du tourisme. Une charte du tourisme culturel durable Depuis les années 2000, l’ICOM a su rassembler ses experts autour de cette thématique dans le cadre d’ateliers de travail réunissant les acteurs du tourisme culturel international.

La Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture réunit, pour la première fois, les ministres du tourisme et de la culture Plus de 900 participants, au nombre desquels plus de 45 ministres et vice-ministres du tourisme et de la culture, des experts internationaux, orateurs et invités en provenance de 100 pays étaient rassemblés pour la Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture à Siem Reap (Cambodge), dans le but d’explorer et de promouvoir de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture (4-6 février 2015). Le tourisme, c’est plus d’un milliard de personnes qui franchissent les frontières internationales chaque année ; aussi le tourisme offre-t-il des possibilités immenses de développement socioéconomique dans les destinations du monde entier. Le tourisme culturel a démontré sa capacité à accroître la compétitivité, créer des possibilités d’emploi, enrayer l’exode rural, générer des revenus pouvant être destinés à la préservation et alimenter un sentiment de fierté et l’estime de soi au sein des communautés réceptrices. Liens utiles : Contacts :

Tourisme culturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Définition[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] R.

Le Musée des Beaux-Arts d'Arras | Versailles à Arras Au centre de la nouvelle région Hauts-de-France, la ville d’Arras possède un patrimoine architectural exceptionnel classé pour partie au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Musée des beaux-arts, doté d’une importante collection, occupe l’ancienne Abbaye Saint-Vaast, un des grands ensembles monastiques du XVIIIe siècle organisé autour de deux cours, d’un cloître majestueux et de l’ancien réfectoire des moines. Ses collections réparties sur 6000 m² offrent un parcours exceptionnel du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Le musée conserve une collection de plus de 32 000 objets : peintures du XVIIe siècle de l’Ecole française et des anciens Pays-Bas (Champaigne, Vignon, Lebrun, Rubens...), ainsi qu’un ensemble unique en France de grands formats de la peinture religieuse française du XVIIe siècle, parmi lesquels figurent sept “Mays” provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités Sur un fond de quelques menaces - L’évolution de plus en plus rapide des marchés et du comportement des consommateurs Conclusion : un avenir radieux ? Mini bio

REVUE-ESPACES | Cahier Espaces : Événements, tourisme et loisirs En une vingtaine d'années, le secteur de l'événementiel s'est largement professionnalisé. Des plus modestes aux plus importants, des festifs aux culturels en passant par les sportifs, les événements sont devenus de véritables “machines de guerre” au service du développement économique, du développement touristique, de la politique d'image et… du développement culturel ou sportif, accessoirement. Marketing, gestion des flux, yield management, technologies de l'information et de la communication… : aucune des techniques les plus pointues ne leur est étrangère désormais. L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme | Excel Place - Choisir le réseau social adéquat - Aujourd’hui les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. Afin de se rendre compte du pouvoir des réseaux sociaux, voici quelques chiffres qui pourraient vous surprendre. En janvier 2015, à l’échelle mondiale, 2,078 milliards de personnes utilisent de façon régulière les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 28% de la population mondiale. Une étude Deloitte, réalisée auprès de 10500 personnes à travers le monde, a démontré que les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’information lors de la préparation d’un voyage. Ces statistiques démontrent la puissance des réseaux sociaux et confirment que les entreprises du tourisme ont tout intérêt à saisir cette opportunité qui s’offre à eux. Facebook : Twitter : Twitter et ses 2,3 millions d’utilisateurs permet aux entreprises de se créer une réelle réputation en postant des tweets régulièrement. Google+ : LinkedIn : Sources :

Le partenariat | Versailles à Arras Patrimoine mondial de l'UNESCO, ancienne résidence royale, musée et musée d'histoire de France, le château de Versailles est également un palais national où siège le Parlement réuni en Congrès. Depuis le décret du 27 avril 1995, le château de Versailles a été doté d'un statut d'Établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Ainsi, dans le cadre de son projet scientifique et culturel, l'Etablissement public de Versailles se doit d'assurer par tout moyen approprié l'accueil du public le plus large, de développer la fréquentation du Château et du Domaine, de favoriser la connaissance du patrimoine et des collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture. Le projet « Versailles hors les murs », initiative déterminée de décentralisation culturelle, s'inscrit directement dans cette mission de démocratisation du patrimoine historique français.

Related: