background preloader

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?
Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale ». « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/122_2.aspx

Related:  JEUX SERIEUXSerious Game, gamification - théoriejeux sérieuxJeux sérieux au QuébecJeux sérieux en classe

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG Cadre conceptuel : jeux sérieux et apprentissages (articles de l'Ifé) Cadre didactique : les questions à se poser Cadre pédagogique : les jeux sérieux pour traiter les questions de gestion Quels jeux sérieux pour quelles questions de gestion ? Jeux sérieux, disciplines et questions de gestion (À ouvrir avec le logiciel Xmind) « M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves.

Un jeu de sécurité routière pour les jeunes en situation de handicap Dès le plus jeune âge, nous sommes usagers de la route. Même sans pouvoir conduire, nous sommes régulièrement passagers de celles de nos parents, usagers dans les transports en commun et même aux commandes de nos bicyclettes et nos jambes. Conséquemment, il faut apprendre aux plus jeunes les codes et comportements à adopter dans chacune de ces situations. Une tâche déjà importante, d'autant plus grande quand il y a un handicap mental ou physique. Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Ludovia 2010 Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie.- 3Le geo-caching fait appel au positionnement par satellite afin de permettre aux joueurs deretrouver des objets cachés à divers endroits dans le monde.La plateforme la plus répandue actuellement pour de tels jeux mobiles est le téléphoneportable (WISNIEWSKI & MORTON, 2005). Comme le souligne Laurent Michaud, chef deprojet pour le groupe IDATE dans son rapport 2008,

Les « Jeux sérieux » et l’éducation par le numérique. L’ère de l’école numérique. Alors que le Gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route sur le numérique, deux mesures concernent l’École en sont ressorties : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique de formation des enseignants à l’utilisation des technologies numériques. L’objectif de ce programme est que tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers avec ces nouveaux outils et ressources numériques et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie. Tout cela semble assez ambitieux mais va dans le sens de notre époque. Comme toujours, le principal problème va être de savoir si les moyens financiers alloués à tous cela vont suivre. Il existe tout de même nombre de ressources gratuites sur internet qui permettent déjà aux professeurs de sensibiliser leurs classes au numérique.

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Quand les jeunes évaluent les serious games À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mission refueling : un serious game sur l'avitaillement Plusieurs serious games abordent les transports terrestres (autobus, métro, voiture, bicyclette, piéton), mais peu touchent les transports maritimes ou aériens, à part les simulateurs. Dernièrement, la compagnie de produits pétrolifères française Total a commandité un jeu créé par Interactive 4D et supporté par les membres de la Commission Sécurité de la FFA (Fédération Française Aéronautique). Ici, toutefois, pas question d'un advergame pour l'entreprise, mais plutôt une courte expérience pour les aviateurs amateurs ou expérimentés sur l'avitaillement.

Jeu sérieux - TED6210 Appellation en anglais Serious game Stratégies apparentées Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

Cours : 08 - Serious Game et pédagogie - 4 février 2016 13h30-14h : Introduction Cathy Pons Lelardeux, Présidente du Conseil scientifique du Serious Game Research Network - INU Champollion Pierre Lagarrigue, Directeur du Serious Game Research Network, INU Champollion Intervention : Cathy Pons Lelardeux 8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise Peut-on apprendre par le jeu ? Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d'une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante. Guillaume Bonzom enseigne la « Prévention Santé Environnement » (PSE), une discipline qui remplace les SVT au lycée professionnel en série biotechnologies, au lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? – 2 mai 2013 Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ?

Related: