background preloader

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?
Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale ». « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/122_2.aspx

Related:  Pédagogie du jeuDOCS

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation

Présentation Le Forum des Serious Games 2013 a eu lieu cette année le 9 avril au Karé. Vente, management, recrutement & marque employeur, juridique... tous les domaines d'application des Serious Games ont été décryptés lors d'une conférence table-ronde suivie d'ateliers de démonstration. Cette 6ème édition du Forum fut axée sur le thème de l'innovation pédagogique et sur les grandes évolutions et perspectives en matière de Serious Games. Au travers de témoignages d'experts du secteur et de retours d'expériences d'institutions et d'entreprises, avec notamment la participation de Véronique Fontaine, Responsable Formation chez Orange et aussi des représentants de chez DCNS, EDF, Informatique Banque Populaire, Natixis, Michelin ou encore Renault, cette matinée a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les perspectives de ces solutions innovantes qui révolutionnent nos façons de travailler, de sensibiliser & de former. 15 abonnements à M comme Managers à gagner

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon Enov formation est une Jeune Entreprise Innovante et familiale implantée à Cap Omega. Elle propose des modules de formation à travers une plateforme e-learning. Transferts LR accompagne et conseille cette entreprise depuis ses débuts en 2010 où elle a bénéficié d’une aide à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région Languedoc-Roussillon. Elle est récompensée cette année par le «coup de cœur» du COSTI Informatique - Multimédia et TIC de L’Agence Régionale de l’Innovation.

Nombre d'entreprises en France Découvrez le nombre d'entreprises dans chacune des régions métropolitaines et dans les Dom, par taille et par secteur. Au 1er janvier 2010, la France comptait plus de 3,4 millions d'entreprises en activité selon l'Insee. Mais leur répartion n'est pas homogène : près de 800 000 se concentrent dans la seule Ile-de-France. Un nombre sans commune mesure avec la réalité d'autres régions : la Corse compte moins de 18 000 entreprises et le Limousin en dénombre à peine 21 000.

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement.

KissYourTeacher, ou la révolution éducative le temps d’un week-end KissYourTeacher Game Jam 2015 KissYourTeacher est une «game jam» comme tant d’autres, si ce n’est que celle-ci a la particularité d’intégrer du contenu éducatif dans les supports ludiques. Près de 70 élèves se sont donc enfermé durant un week-end le temps de vivre une expérience enrichissante. Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue.

Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner.

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L.

Serious game, des jeux sérieux pour apprendre - LudoTIC ergonomie IHM Le nouvel Eldorado du E-Learning : les « jeux sérieux » Les Serious Games (SG) ou « jeux sérieux » représentent l’une des tendances fortes de ces dernières années en matière d’enseignement. Au croisement de l’univers ludique (dont ils empruntent la technologie et les notions de gameplay) et du e-learning, ces nouveaux supports permettent aux utilisateurs d’apprendre et de progresser sur des problématiques spécifiques (procédures internes à une entreprises, notions et compétences métier…) tout en s’amusant et en jouant à un vrai jeu vidéo. Les secrets d’un bon Serious Game

Related: