background preloader

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation
Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Jeux sérieux Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) (janvier 2012) Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (1re partie) (novembre 2011) Le fin mot : ludification (gamification) (juin 2011) À propos : Quand ludique rime avec pédagogique! Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/dossiers-de-veille/jeux-serieux/

Related:  Jeux sérieux au QuébecE-learning TICE

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation La formation universitaire évolue continuellement, tant au niveau des concepts qui la fondent et des méthodes d’enseignement que des outils mis en œuvre pour l’appuyer. Pour rester au fait de cette évolution, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière dans les domaines suivants : pédagogie en enseignement universitaire;intégration des TIC à l’enseignement;audiovisuel et multimédia;formation continue;études supérieures. Le Service de soutien à la formation voit à diffuser les résultats de cette veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire, notamment le personnel enseignant, les équipes de direction, les facultés et les centres, à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation. Renseignements

GCompris, un jeu éducatif pour l'enfant de maternelle ou du primaire Présentation de GCompris Lorsque l’on souhaite utiliser des logiciels éducatifs avec les petits, GCompris devient vite un indispensable. Développé à la base par Bruno Coudoin qui ne trouvait pas chaussure à son pied, ce logiciel regorge d’activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres: apprentissage du clavier et de la souris, puzzle, jeux de stratégie, lecture, mathématiques etc… ce programme est vraiment très complet! Contenu du programme Larian cède finalement au 'Canadian Dream' - Technologie - Datanews - levif.be - Data News.be Le but est de relever encore un tant soit peu la qualité des futurs jeux. Pour cela, il faut du personnel compétent. Et les subsides d'implantation spontanés qui sont accordés aux studios de jeux, sont aussi bons à prendre. Des représentants de la province canadienne du Québec sondaient depuis quelques années déjà le studio gantois de jeux vidéo, afin de savoir si un déménagement vers Montréal ou Québec City, qui forment l'épicentre de l'industrie canadienne des jeux vidéo, n'était pas possible. C'est que la région fait la part particulièrement belle aux entreprises de jeux vidéo en leur accordant des subsides d'implantation spéciaux et une réduction d'impôts de pas moins de 37,5 pour cent par membre de personnel engagé (dont 7,5 pour cent sont constitués d'un bonus régional pour la création d'une version en français aussi), lorsqu'elles s'établissent dans cette zone en tant que entreprise de jeux. "Pas de panique, nous ne partons pas", déclare le fondateur Swen Vincke.

Au Québec, prend-on les jeux au sérieux? Au Québec, prend-on les jeux au sérieux? Actuellement, pour près du deux tiers des enseignants, l’utilisation d’un jeu sérieux dans leur milieu est analysée comme une possibilité peu probable pour l’instant. Pourtant, pour près de 80 % d’entre eux, il s’avérerait intéressant, motivant et enrichissant d’utiliser un tel outil dans le cadre d’une formation formelle. Louise Sauvé est professeure en technologie éducative à la Télé-Université. Dans son récent livre portant sur les jeux et simulations éducatifs, elle mentionne qu’ils n’ont pas toujours été pris au sérieux dans le monde scolaire, mais qu’ils sont des supports de communication très interactifs à prendre en compte dans l’enseignement au XXIe siècle.

Le m-learning s'immisce en et hors classe avec les mobiles des élèves : philosophie AVAN (« Apportez Vos Appareils Numériques ») ou BYOD (« Bring Your Own Device ») WapEduc, l’école en poche 1- Je consulte un cours sur mon mobile ou ma tablette ; 2- Je réponds aux questions du test de connaissances ; 3- Je reçois une note sur 20. WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.

Colloque 627 - Environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux Ce colloque interdisciplinaire vise à échanger sur des problématiques entourant la conception et l’usage des environnements numériques d’apprentissage intelligent ou non dans un contexte d’apprentissage donné. Ce contexte peut être un contexte d’autoapprentissage, d’autoévaluation ou, plus largement, un contexte culturel ou émotionnel. Le contexte d’autoapprentissage ou d’autoévaluation soulève des questions sur la motivation des apprenants. Dans cette perspective, les jeux sérieux représentent une avenue intéressante pour augmenter cette motivation. Ce colloque veut réunir des chercheurs en logique, en sciences cognitives, en psychologie du raisonnement, en intelligence artificielle, en technologie éducative, en didactique et en informatique.

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. Le jeux sérieux à TLMUX Catégorie: Actualités , Événements | Publié le 02 Jan, 2013 | La prochaine conférence Toutlemonde-UX en février. (7 février 2012 à la coop ECTO) Le jeu sérieux et l’expérience utilisateur : et si on changeait le monde ? Après le jeu et l’expérience utilisateur, notre prochaine conférence abordera le jeu sérieux et l’expérience utilisateur. Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion de serious game ?

Le professseur documentaliste est un professionnel : retour sur la communauté d’apprentissage des mef1 Rennes2 J’ai achevé le cours de 15 heures que je faisais avec les MEF1 info-com de Rennes2. L’ objectif de départ était la constitution d’une communauté d’apprentissage avec comme outil principal un blog et comme coeur de la démarche, la veille. Je viens d’achever l’activité ce matin. J’ai conclu l’activité sur l’avenir de ce blog communautaire et sur les enjeux professionnels que mettaient à jour une telle démarche.

Related: