background preloader

Méthodologie Projet outils docs

Facebook Twitter

Faut-il vraiment brûler le SWOT ? Dans un environnement en pleine mutation, nous sommes bien souvent challengés sur la façon dont nous prenons nos décisions et au final, comment nous concevons notre stratégie.

Faut-il vraiment brûler le SWOT ?

Un outil d’analyse stratégique couramment utilisé est l’analyse, ou matrice, des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’acronyme correspondant en anglais est SWOT, pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) Pourquoi faudrait-il brûler le SWOT ? Il suffit de faire quelques recherches sur le sujet pour s’apercevoir qu’il ne faut pas être trop allergique à la poussière. Organisez vos priorités avec la matrice d’Eisenhower. La matrice d’Eisenhower est un outil visuel qui permet de prioriser ses tâches en fonction de l’importance et l’urgence.

Organisez vos priorités avec la matrice d’Eisenhower

Pour la petite histoire elle a été développée par le Président Américain Eisenhower lors de l’opération Overlord le 6 juin 1944 pour coordonner les actions des alliés. L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces

L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance.

Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. SWOT. Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel.

Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Focus-etablissement-comptes. Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet. Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes.

Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet

Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Mais insistons sur le fait qu'OpenProj en version téléchargeable est disponible gratuitement. La notion de projet Le concept de projet implique l'idée de distribution et de suivi de tâches. Créer un nouveau projet En choisissant Fichier > Nouveau Projet depuis le menu du logiciel, vous accédez à une boîte de dialogue avec un certain nombre de champs à remplir. Fonctionnalités. Gestion optimale des projets. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Grille d'aide à la gestion des savoirs 

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. La matrice Swot un outil précieux. Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ?

La matrice Swot un outil précieux

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT. Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro. La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro

Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail II s'agit d'une étape essentielle qui vous oblige à vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs ? Quels cours voulez-vous travailler? Outils d'Aide à la Décision. Piloter un projet : quatre leçons de Gustave Eiffel.

QQOQCCP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QQOQCCP