background preloader

Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de "document de collecte"

Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de "document de collecte"
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21 Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières. Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver"). Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations. A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer) 1h : Les élèves sont en recherche sur des sites sélectionnés et insérés dans PMB. Partager cet article

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-travailler-differemment-la-prise-de-note-en-4eme-introduction-de-la-notion-de-document-de-collecte-59406314.html

Related:  séquences pédagogiques

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. 6 étapes de la recherche d’information (prezi) Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes À partir du IVe siècle, certains chrétiens, désireux d'approfondir leur foi, et en quête d'ascèse, choisissent de se retirer du monde, de devenir moines (du grec monakhos, « solitaire »). En Occident, la vie monastique, ou monachisme, privilégie le cénobitisme (du grec koinobion, « vie en commun ») au détriment de l'érémitisme (du grec erêmitês, « qui vit dans la solitude », tiré de erêmos, « désert »). La vie monastique est présentée comme un modèle, un idéal pour la chrétienté. Ces communautés de moines s'installent dans des abbayes (monastères dirigés par un abbé), dont la finalité religieuse n'exclut pas d'exercer d'autres influences sur la société. Les abbayes connaissent leur plus grand rayonnement au Moyen Âge.

Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche Rechercher sur le Web… Cela s’apprend. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique. Fiche pratique et pédagogique Fiche outil et pédagogique, rechercher sur le Web (Internet) indique une pluralité de moteurs de recherche, développe des points essentiels de la recherche d’information, ceci avec synthèse : astuces de recherche ; évaluer la fiabilité d’une publication en ligne et d’un site ; Google mais pas seulement ; comment fonctionne un moteur de recherche : qu’est-ce que l’Internet et le Web ; qu’est-ce qu’un navigateur ?

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation.

Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Que faire des mots clés aujourd'hui Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS).

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.).

Related: