background preloader

Site sur la protection des animaux

Site sur la protection des animaux
Depuis fin mai, début juin, la LPO Pyrénées Vivantes déplore un Vautour percnoptère blessé par tir au Pays basque, un Milan royal blessé par tir en Béarn, des vautours fauves empoisonnés dans les Pyrénées centrales... Cette énumération sordide n’est que la face émergée du phénomène, celle des cas où les oiseaux sont retrouvés et peuvent être autopsiés et analysés. Les actes de malveillance délibérée se sont multipliés durant les 18 derniers mois.

http://www.protection-des-animaux.org/

Animaux, Zone - Environnement L' animal a été pris en photo au Parc Paradisio, dans la zone réservée aux animaux venimeux si cela peut aider quelqu'un de le savoir. [...] C'est plutôt un lézard de la famille des Iguanidés normalement non-vénimeux...bizarre qu'il soit placé dans la zone des animaux vénimeux. [...] C'est le rédacteur de l'article qui s'est trompé. je viens de visualiser la série de photos dont est extraite celle-ci et elles ont été prises dans le bâteau qui abrite les espèces menacées (.) et les animaux saisis par la douane. Cela est cohérent avec ce qu'en dit wikipedia puisque l'iguane vert est une espèce vulnérable. [...] A l'heure actuelle, à part le ramier peut être, je ne vois pas trop d' animaux sous nos contrées capables de se reproduire au point d'en devenir nuisibles et de mettre en danger les écosystèmes. Mon pere a une maison dans le Lot et il est en tran de se battre contre une projet de bretelle de route qui passerait à coté de la maison et qui pourrait massacrer une partie de la nature.

Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature Comme la plupart de ceux qui ont un jardin, d’agrément ou potager, j’ai cherché sur le Net les recettes miracles pour me débarrasser des limaces, escargots et autres « indésirables » des jardins. J’ai été assez choquée de constater que le plus grand nombre de ces « recettes » entrainait la mort pur et simple de ces petites bêtes. Même chez la plupart de ceux qui se disent « écologistes » ! Or, l’écologie, c’est avant tout la vie ; même à travers la mort. Pas la mort inutile et artificielle n’ayant d’autre but que de satisfaire les besoins égoïstes de l’Homme mais celle qui régénère et recycle, faisant partie intégrante du processus naturel de l'équilibre général. En essayant, en effet, de comprendre le monde naturel plutôt que de l’annihiler, nous pouvons lutter efficacement contre ces soi-disant « indésirables » sans avoir à les tuer.

Le dispositif juridique en matière de protection animale A travers le temps, la législation a profondément évolué avec la prise de conscience croissante de devoir de l’homme d’éviter toute souffrance " inutile " et de recherche des conditions de vie optimale pour les animaux. Un important dispositif juridique a été élaboré, tant au plan national que communautaire ou international. Historique et contexte Préservation - Surveiller l’état de santé des écosystèmes aquati Prélèvements d'échantillons d'eau Analyse d'échantillons d'eau par spectrométrie L'indice poissons est utilisé pour évaluer la qualité d'un milieu aquatique PETA France >> Le terrible commerce de la fourrure de chiens et de chats en Chine "Le meilleur ami de l'homme" tué pour sa fourrure? Non, ce n'est pas qu'un mauvais rêve. Récemment, PETA Allemagne a mené une enquête secrète sur le commerce de la fourrure de chats et de chiens en Chine et peut vous montrer ce que l’industrie de la fourrure essaie désespérément de vous cacher. Même nos enquêteurs les plus endurcis ont été horrifiés lorsqu’ils ont découvert que des millions de chiens et de chats en Chine sont assommés à coups de gourdin, pendus, saignés à mort et étranglés avec des fils de fer, afin de "garnir" divers articles de décoration, des manteaux ou des blousons. Les étiquettes de ces fourrures sont souvent erronées, comme c'est le cas pour la fourrure d'autres animaux ; ces fourrures sont exportées dans différents pays partout dans le monde, y compris vers la France et d’autres pays européens, afin d'être vendues à des clients ignorants.

Maltraitance Les mauvais traitements envers les animaux et la loiLes principes généraux de la protection animale reposent sur les articles L.214-1 à L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime. L’animal est reconnu comme un être sensible et le droit de chacun de détenir des animaux est accordé, sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitements. Qu’entend t-on par "mauvais traitements" envers animaux? Les mauvais traitements à animaux peuvent être caractérisés tant par des violences physiques (coups, blessures etc.) que par des situations de privation (privation de nourriture, d’eau notamment) ou de négligence (absence d’entretien et de soins) préjudiciables à l’animal. Est, par exemple, considéré comme mauvais traitement (article R214-17 du code rural et de la pêche maritime) le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux :

La préservation des écosystèmes et paysages serait-elle le paren Du 5 au 7 mai se tenait à Paris la 4ème édition du carrefour PREDIT pour la recherche sur les transports terrestres. La table ronde consacrée à l'Impact des infrastructures sur les écosystèmes et paysages n'a pas attiré les foules. Révélateur ? Dix jours avant la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui se tiendra à Bonn du 19 au 30 mai prochain, quinze jours après le vote au parlement européen d'une résolution invitant la Commission et les États membres à agir pour mieux protéger la biodiversité, les acteurs du PREDIT 3, le programme français de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, ont abondamment parlé d'environnement mais très peu abordé le thème de la biodiversité au cours du « Carrefour final » qui se tenait cette semaine dans les locaux du Palais des Congrès à Paris. Impacts et mesures compensatoires

Les miracles de Maître Philippe de Lyon A l'instar de Papus, le mage du Tout-Paris de la Belle Epoque, et Hippolyte-Léon Rivail, alias Allan Kardec né à Lyon en 1804, Maître Philippe est toujours vénéré. Mais si le long inventaire de ses guérisons miraculeuses paraissait s'être un peu estompé dans les mémoires, il semblerait que depuis quelques années, la vie du mage suscite une abondante littérature. Des films aussi. Chine : 500 chiens sauvés de l’abattoir par un militant - Société Quand il a vu ce camion contenant plusieurs centaines de chiens agglutinés dans un camion sur l’autoroute, un automobiliste militant de la cause animale n’a pas pu rester de marbre. En voyant dans quelles conditions voyagaient les animaux, il savait quelle était leur destination : ces chiens allaient être livrés à des restaurants pour leur viande. N’écoutant que son courage et l’amour qu’il porte aux animaux, l’automobiliste a forcé le camion à stopper sa course sur l’autoroute.

La conservation des espèces - Zoodyssée Aller au contenu principal Enseignant Primaire | Enseignant Secondaire | Formations www.zoodyssee.org Philippe de Lyon - L'Ecole de Vie "Maître" Philippe de Lyon Monsieur Philippe de Lyon Nizier Anthelme PHILIPPE vint au monde en France, le 25 Avril 1849 à 3H00, au lieu dit «Les Rubatiers», hameau d’un petit village de la Savoie nommé «Loisieux», près de Yenne, à la limite du département de l’Ain. Cette naissance eut lieu dans une humble maison de paysans pauvres. Protection des animaux sauvages en voie de disparition CERZA s’engage pour la protection des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Au-delà de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète. Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition.

Périnatalité - La santé des femmes en France - Ouvrages thématiq Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Le principe responsabilité (Collection Champs-Flammarion - 1998) Introduction " Le principe responsabilité " est sans doute le principal ouvrage de Hans Jonas.

Related: