background preloader

Protection des animaux en général

Protection des animaux en général
Depuis fin mai, début juin, la LPO Pyrénées Vivantes déplore un Vautour percnoptère blessé par tir au Pays basque, un Milan royal blessé par tir en Béarn, des vautours fauves empoisonnés dans les Pyrénées centrales... Cette énumération sordide n’est que la face émergée du phénomène, celle des cas où les oiseaux sont retrouvés et peuvent être autopsiés et analysés. Les actes de malveillance délibérée se sont multipliés durant les 18 derniers mois.

http://www.protection-des-animaux.org/

Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature Comme la plupart de ceux qui ont un jardin, d’agrément ou potager, j’ai cherché sur le Net les recettes miracles pour me débarrasser des limaces, escargots et autres « indésirables » des jardins. J’ai été assez choquée de constater que le plus grand nombre de ces « recettes » entrainait la mort pur et simple de ces petites bêtes. Même chez la plupart de ceux qui se disent « écologistes » ! Or, l’écologie, c’est avant tout la vie ; même à travers la mort. Pas la mort inutile et artificielle n’ayant d’autre but que de satisfaire les besoins égoïstes de l’Homme mais celle qui régénère et recycle, faisant partie intégrante du processus naturel de l'équilibre général. En essayant, en effet, de comprendre le monde naturel plutôt que de l’annihiler, nous pouvons lutter efficacement contre ces soi-disant « indésirables » sans avoir à les tuer.

Le dispositif juridique en matière de protection animale A travers le temps, la législation a profondément évolué avec la prise de conscience croissante de devoir de l’homme d’éviter toute souffrance " inutile " et de recherche des conditions de vie optimale pour les animaux. Un important dispositif juridique a été élaboré, tant au plan national que communautaire ou international. Historique et contexte AVITATS : sauvons les races rustiques menacées Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Association pour la sauvegarde de la biodiversité TENDUA a été créée en 2008, après un voyage en Inde où, en dépit de nombreux parcs nationaux, la faune sauvage et ses habitats sont menacés. Le constat est malheureusement planétaire : partout dans le monde, la biodiversité est en danger, sur terre et dans les mers. La 6e extinction majeure de biodiversité est en cours : en 150 ans l’homme a réussi à détruire son environnement comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Les précédentes extinctions connues des scientifiques étaient le résultat d’un processus évolutionnaire ; or aujourd’hui, l’équilibre de la planète est menacé par les activités humaines.

PETA France >> Le terrible commerce de la fourrure de chiens et de chats en Chine "Le meilleur ami de l'homme" tué pour sa fourrure? Non, ce n'est pas qu'un mauvais rêve. Récemment, PETA Allemagne a mené une enquête secrète sur le commerce de la fourrure de chats et de chiens en Chine et peut vous montrer ce que l’industrie de la fourrure essaie désespérément de vous cacher. Même nos enquêteurs les plus endurcis ont été horrifiés lorsqu’ils ont découvert que des millions de chiens et de chats en Chine sont assommés à coups de gourdin, pendus, saignés à mort et étranglés avec des fils de fer, afin de "garnir" divers articles de décoration, des manteaux ou des blousons. Les étiquettes de ces fourrures sont souvent erronées, comme c'est le cas pour la fourrure d'autres animaux ; ces fourrures sont exportées dans différents pays partout dans le monde, y compris vers la France et d’autres pays européens, afin d'être vendues à des clients ignorants.

Maltraitance Les mauvais traitements envers les animaux et la loiLes principes généraux de la protection animale reposent sur les articles L.214-1 à L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime. L’animal est reconnu comme un être sensible et le droit de chacun de détenir des animaux est accordé, sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitements. Qu’entend t-on par "mauvais traitements" envers animaux? Les mauvais traitements à animaux peuvent être caractérisés tant par des violences physiques (coups, blessures etc.) que par des situations de privation (privation de nourriture, d’eau notamment) ou de négligence (absence d’entretien et de soins) préjudiciables à l’animal. Est, par exemple, considéré comme mauvais traitement (article R214-17 du code rural et de la pêche maritime) le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux :

Les miracles de Maître Philippe de Lyon A l'instar de Papus, le mage du Tout-Paris de la Belle Epoque, et Hippolyte-Léon Rivail, alias Allan Kardec né à Lyon en 1804, Maître Philippe est toujours vénéré. Mais si le long inventaire de ses guérisons miraculeuses paraissait s'être un peu estompé dans les mémoires, il semblerait que depuis quelques années, la vie du mage suscite une abondante littérature. Des films aussi. Chine : 500 chiens sauvés de l’abattoir par un militant - Société Quand il a vu ce camion contenant plusieurs centaines de chiens agglutinés dans un camion sur l’autoroute, un automobiliste militant de la cause animale n’a pas pu rester de marbre. En voyant dans quelles conditions voyagaient les animaux, il savait quelle était leur destination : ces chiens allaient être livrés à des restaurants pour leur viande. N’écoutant que son courage et l’amour qu’il porte aux animaux, l’automobiliste a forcé le camion à stopper sa course sur l’autoroute.

Philippe de Lyon - L'Ecole de Vie "Maître" Philippe de Lyon Monsieur Philippe de Lyon Nizier Anthelme PHILIPPE vint au monde en France, le 25 Avril 1849 à 3H00, au lieu dit «Les Rubatiers», hameau d’un petit village de la Savoie nommé «Loisieux», près de Yenne, à la limite du département de l’Ain. Cette naissance eut lieu dans une humble maison de paysans pauvres. Protection des animaux sauvages en voie de disparition CERZA s’engage pour la protection des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Au-delà de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète. Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition.

Le principe responsabilité (Collection Champs-Flammarion - 1998) Introduction " Le principe responsabilité " est sans doute le principal ouvrage de Hans Jonas. Protection des Mammifères Marins - Menaces Que ce soit de manière directe ou indirecte, les principales causes de mortalité des cétacés proviennent de l'activité humaine ! Mais saviez-vous que plus de la moitié des dauphins meurent durant leurs deux premières années de captivité, que chaque année plusieurs dizaines de milliers de cétacés dans le monde sont pris accidentellement dans les filets de pêche qui dérivent avec les courants, que pour suivre les mouvements des sous-marins ennemis, la marine militaire des Etats-Unis utilise un système de sonar (LFAS : Low Frequency Activ Sonar - Sonar actif à basse fréquence) qui émet des sons de 240 décibels, équivalent au bruit de 100 000 avions à réaction qui décollent (!), que l'océan absorbe la pollution due aux naufrages des pétroliers ou au dégazage des bateaux, et que l'on retrouve des sacs plastiques dans l'estomac de certains cétacés.. Un Rorqual de Minke sur un bateau japonais Les membres actuels de la CBI (2005) sont :

Précieux héritage - Essais Cette section du site accueille les références vers l'ensemble des articles disponibles sur JRRVF. L'Œuvre de Tolkien est si vaste que construire des index, établir des schémas et des notes synthétiques ou rédiger des articles, rend de grands services à ceux qui considèrent Tolkien comme l'un de leur sujet d'étude favori. Qu'ils soient consacrés à un roman particulier de Tolkien ou qu'ils dissertent de l'œuvre dans son ensemble, ces articles apportent un éclairage souvent original, toujours précis, sur un sujet où nous pouvons bien souvent apprendre quantité de choses. Cette table des matières vous présente l'ensemble des textes, articles et autres essais disponibles sur JRRVF.

Mammifère marin Un mammifère marin est un mammifère qui vit dans la mer. Certains mammifères marins, comme les dauphins, ne vivent que dans la mer et n'en sortent jamais. D'autres, comme les otaries, peuvent venir à terre de temps en temps. Les mammifères marins nagent très bien, ils ont souvent des pattes transformées en nageoires.

Related: