background preloader

MInistère, associations et écoles : ensemble vers les livres

Facebook Twitter

Entre actions de prévention de l’illettrisme et événements nationaux ou régionaux tournés vers le livre, c'est un lecteur motivé, passionné et multiple qui est à l'honneur.

Les actions-lectures. VIDEO : La lecture chez les adolescents. VIDEO : Les pratiques de lecture à l'école. Expérience : contrat-lecture en maternelle. La poésie est dans le métro. Les amateurs de poésie pourront de nouveau envoyer leurs œuvres au Grand Prix Poésie RATP, entre le 14 mars et le 17 avril 2016, et les voir s’afficher sur le réseau des transports parisiens, lues par des millions de voyageurs.

La poésie est dans le métro

Après une première édition en 2014 qui avait mobilisé plus de 6000 participants, les poètes en herbe, quel que soit leur âge, peuvent à nouveau espérer voir leurs œuvres exposées sur les bus ou dans les couloirs du métro à Paris. Pour sa deuxième édition, le grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP invite les amateurs de poésie à déposer leur texte en vers ou en prose, sur le thème ... Lire la suite (1 390 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives.

Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. j’achète l’article. Le Printemps des Poètes. Une exposition met à l'honneur des femmes lisant dans le métro. Audrey Siourd, attachée de presse de l’Iconoclaste, expose ses instantanés de femmes qui lisent dans le métro à la galerie de la Villa des Arts, à Paris.

Une belle initiative qui allie approche artistique et réflexion sur la lecture du quotidien. – eglantine_a

L’attachée de presse de l’Iconoclaste, Audrey Siourd, expose son projet "Liseuses de bonne aventure", des portraits de femmes qui lisent dans le métro, à la galerie de la Villa des Arts, à Paris (18e) tous les jours du 22 février au 5 mars, de 16 à 20 heures.

Une exposition met à l'honneur des femmes lisant dans le métro

Son exposition est composée de photographies numériques et d’une bande-son originale composée de lectures de textes, d’ambiances sonores et de pièces musicales. "Il y a un an, une femme aux cheveux carmin s’est assise en face de moi dans le métro et a ouvert un livre. Quelque chose de puissant émanait d’elle. Une force dans sa concentration m’a captivée. Partir en livre : La grande fête du livre pour la jeunesse – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse.

Des manifestations autour du livre le temps d'un weekend. Une initiative que ne date pas d'hier mais qui sait se réinventer et donner envie ! – eglantine_a

Le SNE lance le 5e concours Petits champions de la lecture. Les classes et groupes de lecture peuvent s’inscrire jusqu’au 4 janvier 2017 sur internet pour participer au concours initié par le Syndicat national de l'édition.

Une belle manière d'impliquer les jeunes lecteurs. Lire c'est aussi agir. – eglantine_a

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé, mercredi 21 septembre au Centre national du livre, la 5e édition de son concours "Petits champions de la lecture" organisé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale.

Le SNE lance le 5e concours Petits champions de la lecture

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine comme d’Outre-Mer, il a pour objectif de faire partager l’amour du livre ... Lire la suite (1 530 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. j’achète l’article.