background preloader

Liste d'arguments

Liste d'arguments

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/argument/cargum.htm

Related:  ArgumentationReading #3ArgumentationL’argumentation

Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter 1Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit de la littérature, soit de l’actualité ou de l’histoire, soit encore de son imagination. Ainsi l’auteur peut-il citer des discours de Nicolas Sarkozy, de Daniel Cohn-Bendit, d’Alain Madelin, de l’Abbé Pierre ou de Jacques Vergès en insistant sur les techniques argumentatives sollicitées par ces grands orateurs. Convaincre sans manipuler s’adresse donc à un large public désirant améliorer sa prestation orale, avec une méthode simple et des exemples concrets.

Sujets argumentatifs Pour terminer le cours secondaire en beauté, vous voilà prêts à défendre votre opinion de manière cohérente et structurée. Vous aurez ainsi à produire des messages argumentatifs autant à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous inspirer, vous pouvez lire des faits d’actualité par exemple. Tout peut être sujet à débat : la sécurité dans les sports est-elle bien assurée?

Argumentation Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes : l'art de démontrer (on s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable),l'art de persuader (l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires : émouvoir, rire ou encore provoquer),l'art de convaincre (l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser de faits scientifiques). Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l'interlocuteur d'en avoir connaissance. Un argument n'est ni une démonstration, ni une preuve : La démonstration est une conclusion logique.

Sommes-nous câblés pour argumenter Cette irrationalité inhérente à l'esprit humain, dont nous avons déjà présenté plusieurs aspects dans nos colonnes, d'où vient-elle ? Si la raison a été réellement développée pour nous permettre de résoudre des problèmes complexes, elle aurait dû se montrer plus efficace. C'est le lièvre que soulève un article du New Scientist (réservé aux abonnés, mais ses sources sont disponibles en ligne). La réponse la plus évidente est que la raison n'a pas pour but de trouver des solutions. Le raisonnement sert-il d'abord à convaincre ? Fondamentalement, nous explique-t-on, l'homme est un animal social dont l'intelligence a évolué au sein d'un groupe.

Argumentaire de vente : La méthode SONCAS Soncas = Sécurité - Orgueil - Nouveauté - Confort - Argent - Sympathie Cette méthode est bien connue par nombre de commerciaux et existe depuis de nombreuses années, elle est encore largement utilisée dans une journée de travail et peut être prise en référence dans bien des cas. Pourquoi les clients achètent-ils ? Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire.

Types d'arguments Les types d'arguments Pour convaincre un interlocuteur que l'opinion qu'il exprime est bonne, c’est-à-dire que sa thèse est juste, l’argumentateur développe une argumentation il présente des justifications, des preuves. Il choisit un type d'argument. Argument par la cause Qu'est-ce qu'un argument ? Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion.

De l’argumentation entre les visées d’influence de la situation de (...) - Patrick Charaudeau Version imprimable Il semblerait que l’on n’ait plus grand chose de nouveau à dire sur l’argumentation, depuis son origine aristotélicienne en passant par la nouvelle rhétorique de Perelman jusqu’à nos jours où la rhétorique argumentative connaît un certain regain [1]. Nous disposons de suffisamment de catégories pour les utiliser comme instruments d’analyse des textes et en vérifier leur efficace. Alors, quoi dire de plus sur le plan théorique ? Comment convaincre les gens 5 méthodes:Les basesVos compétencesLa motivationLes stratégiesAgir comme un commercial Convaincre les gens que votre voie est la meilleure est souvent très difficile, surtout quand vous n'êtes pas très sûr de pourquoi ils disent non. L'astuce consiste à obtenir d'eux qu'ils se demandent pourquoi ils disent non et avec les bonnes tactiques, cela peut être assez facile à faire. Voici comment.

Rédiger un texte argumentatif avec exemples Qu'est-ce qu'argumenter ?L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir.Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions :Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction...Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ?

Related:  ARGUMENTERméthodologie de l'écritFRANCAIS