background preloader

Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres.

Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres.

http://www.charlatans.info/index.php

Related:  Ecrire - Argumentersoin, santé, socialEsprits_Critiques_2.0catmicheletMédical / Labos / Pharma

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Scotographie et pouvoirs paranormaux - Quand on veut croire contre l'évidence par Michel Rouzé - SPS n° 126, octobre 1982 L’histoire qui suit nous est racontée dans le Skeptical lnquirer « L’Enquêteur Sceptique », la revue du comité américain pour l’étude scientifique du paranormal. Le célèbre illusionniste James Randi, qui s’est donné pour mission de démasquer les charlatans (il a notamment confondu les tordeurs de cuillers Geller et Girard), reçoit un jour un appel téléphonique angoissé d’un vieil ami de sa famille, domicilié à New York. Le frère de cet homme - dans la suite de son récit Randi l’appelle simplement « B » - était tombé dans les rets d’un couple de « médiums », mari et femme, fondateurs d’une secte spirite à North Oxford, dans le Connecticut. Les fidèles se réunissaient dans des séances au cours desquelles ils projetaient sur du papier photographique des images paranormales obtenues par concentration psychique. Randi n’eut aucune peine à comprendre le truc dont usaient les charlatans.

La Petite Main On m’appela d’abord tout simplement "La Petite Main", puis la "Petite Main magique", et, au fil du temps : la "Petite Main amie" ou la "Petite Main d’amour". Je suis née il y a plus de 20 ans, un beau jour de 1989, lorsque le guérisseur qui me donna la vie, imagina pour l’association Espérance 92 qu’il venait de fonder avec ses amis, un symbole original et fort qui le représenterait. Il avait besoin d’une petite vignette pour valider les cartes d’adhérents en guise de "timbre" annuel. Mais comme il ne voulait pas faire bêtement comme tout le monde, il souhaita que cette petite main qui renaîtrait à chaque nouvel an avec la mention de l’année, serve non seulement de signe de reconnaissance, mais d’autres choses encore...

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante Le neurobiologiste Michel de Waard raconte comment avec son équipe ils ont découvert qu'une plante médicinale, le pêcher africain, contenait de fortes doses de tramadol, un antidouleur de synthèse sur le marché depuis 40 ans. © Inserm Sarcocephalus latifolius (autrefois Nauclea latifolia) est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandu dans toute l'Afrique subsaharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de pathologies et symptômes divers, incluant l’épilepsie, le paludisme, la fièvre et la douleur. Afin d’identifier la présence et la nature de potentielles substances actives au sein de cette plante, Michel De Waard, directeur de recherche à l’Inserm, a initié une collaboration scientifique entre l’institut des Neurosciences (Gin) et le département de Pharmacochimie moléculaire (DPM) de Grenoble, et l’université de Buea (Cameroun).

Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2). Que recouvre la notion d’argumentation ?

«Allô le 112 ? Un homme va peut-être mourir dans la rue!» C’est un mercredi d’hiver glacé en plein mois de mars. A Toulouse, Pont Des Demoiselles, un sans-abri est prostré sur un banc, recroquevillé, seul, visiblement en très mauvaise santé. Que peut faire un citoyen lambda si il veut tenter de sauver le pauvre homme ? Récit du parcours du combattant avec pompiers, Police, services du 115 d’un côté, et indifférence ordinaire de l’autre. par Philippe Gagnebet sur www.frituremag.info La Vague par Martin Brunschwig - SPS n°300, avril 2012 La vague est un livre écrit par Todd Strasser, paru en 1981, et en France en 20081. C’est la version « romancée » d’une histoire vraie, nous est-il dit, qui s’est déroulée en 1969 dans un lycée de Californie. À l’époque, donc, un professeur d’histoire (Ron Jones, rebaptisé Ben Cross dans le livre) s’est trouvé dans l’impossibilité de répondre à des questions simples de ses élèves au sujet de la seconde guerre mondiale. L’incrédulité de ces adolescents américains plutôt favorisés des années 60, devant les images insoutenables des camps de la mort, les conduisait à de nombreuses questions, sur la population allemande, la proportion de nazis (10 % d’après le professeur), et comment les 90 % restants n’avaient pas tenté de s’opposer à ces monstruosités.

La Somatic Experiencing® ou comment le corps se souvient. - Mieux-Etre.org. Spanoghe Jean-Michel Peter A. Levine, docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), a été consultant en matière de stress pour la NASA, lors de la conception de la première navette spatiale. Aujourd’hui il est reconnu pour son engagement dans le champ du traumatisme physioloqico-psychique et le développement de thérapies fondées sur ce qu’il appelle la Somatic Experiencing® ou S.E. Résistance anti lobby : les lobbyistes de Sanofi virés de l'Assemblée Nationale Des lobbyistes de Big Pharma se font virer de l’Assemblée Nationale ! Le bureau de l'Assemblée Nationale a décidé de retirer leur badge d'accès aux lobbyistes de Sanofi a-t-on appris d'une dépêche APM. Une mesure salutaire curieusement étouffée par les médias. Chacun se souviendra de la mise à l'écart des murs de l'Assemblée de la lobbyiste de Servier en octobre 2011, relayée à grands renforts médiatiques.

Argumentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Enseignement 2011-2012 — Approches ethnographiques de la communication en action : théories de l'activité et analyse de données vidéo Christian Licoppe, professeur à Telecom ParisTech (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2011-2012 Le développement récent des technologies d’information et de communication (TIC) reconfigure nos environnements ordinaires en y incorporant un nombre sans cesse croissant de dispositifs plus ou moins « communicants », « intelligents » et riches en média. Il rend impératif de comprendre comment interagissent et se coordonnent les personnes dans ces écologies informationnelles complexes. Cela suppose de prendre un « tournant ethnographique » marqué en ce qui concerne les études sur les technologies, les médias, la communication, et leurs usages.

Related:  Conneriresla vie de l’âme -SkepticOcculteSanté Sociale