background preloader

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?
Facebook est l'un des plus importants réseaux social de la toile mondiale, avec entre autres Myspace et LinkedIn. A l'origine exclusivement destiné aux étudiants américains, Facebook a ouvert son réseau au reste du monde et les professionnels y sont de plus en plus nombreux. Facebook est-il pour autant le passage obligé pour toute entreprise ? Comment utiliser ce réseau social ? Comment tirer profit de son utilisation pour votre entreprise ? Facebook, définition et avertissement Facebook est un site communautaire né sur un campus américain en 2004 et ouvert au public en septembre 2006. Attention, les profils Facebook sont uniquement destinés aux personnes physiques. Facebook, quelle utilité pour votre entreprise ? A lire : les solutions professionnelles, expliquées par Facebook. Les avantages de Facebook Présence gratuite sur le net : l'inscription et l'utilisation de Facebook sont gratuites. Les inconvénients de Facebook Facebook, comment ça marche ? Créer des pages Facebook Liens

http://www.commentcamarche.net/faq/15024-facebook-les-professionnels-doivent-ils-y-passer

Related:  J'apprends à argumenterreseau social facebook dans les organisations

LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière Crédits photo : Shutterstock.com 10 millions de membres Vous voulez faire évoluer votre carrière et pensez « job-boards » (Apec, Cadremploi, Monster, Regionsjob) et annuaires d’anciens. C’est sans compter avec LinkedIn et Viadeo. Dix millions de membres s’y côtoient dans un jeu subtil : 40 % y sont présents dans un objectif de recrutement, 60 % pour des usages de veille et d’informations sectorielles.

Avantages et inconvénients de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram On ne peut plus le nier, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour toutes les organisations – publiques et privées – qui veulent communiquer avec la population et/ou leur clientèle. Pourtant, nombre de ces organisations hésitent à prendre ce virage. Évidemment, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier alors peser le pour et le contre demeure la meilleure méthode pour évaluer chaque réseau. Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram? Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Moins que des signes, mais beaucoup plus que des données insignifiantes, ces traces n'affectent pas seulement les contours de notre présence individuelle.

Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée… Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …). Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau. C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de : L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté. Aussi, la CNIL tient à souligner la démarche entreprise par certains réseaux sociaux tel que le réseau social Famicity qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29.

Viadeo et Linkedin sont-ils efficaces pour trouver un emploi ? Viadeo et Linkedin sont-ils indispensables pour trouver un emploi ? C'est la question posée par Piana HR Group, spécialiste du recrutement et de la chasse de têtes dans l'enquête publiée le 8 novembre. Ce n'est pas une surprise, les candidats sont très présents sur les réseaux professionnels. Deux sur trois déclarent être inscrits sur Viadeo et un sur deux sur Linkedin et pour 70% d'entre eux, c'est la recherche d'un emploi qui a été la motivation principale de leur inscription.Mais la déception est dans la plupart des cas au rendez vous : une écrasante majorité de sondés (80%) déclare ne pas avoir trouvé ce qu'elle recherchait en termes de recherche d'emploi. Pourtant, l'enquête montre que l'utilisation des réseaux professionnels dans les processus de recrutement progresse régulièrement : 37,5 % des recruteurs déclarent y être inscrits.

Brand Content et Social Media : le cas Coca Cola Coca Cola est l'une des marques les plus connues non seulement aux Etats-Unis, mais à travers le monde entier. Avec cet énorme avantage dans sa poche, comment la marque développe-t-elle sa réputation en ligne ? Nous vous avons parlé de Brand Content et avons commencé par un cas bien particulier : celui de Red Bull.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace sont apparus depuis seulement quelques années et l’on peut déjà parler d’une utilisation massive par les jeunes et moins jeunes. En effet 80% des 18-29 ans sont inscrit et suivent des réseaux sociaux et 61% des 30-49 ans font de même. Ces réseaux comportent des avantages indéniables, comme de pouvoir retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux, de pouvoir garder et trouver des contacts professionnels, de pouvoir partager son opinion ou des questionnements avec différents groupes de gens.

Facebook: une plate-forme d'échanges devenue incontournable pour les marques Certaines marques s'appuient sur le réseau social pour tester des campagnes publicitaires, se repositionner ou recruter de nouveaux clients. Les marques sur Facebook, c'est un peu un condensé de la révolution que connaît le marketing depuis dix ans: le passage d'une culture verticale, où la marque impose sa vision et contrôle à peu près totalement son image, à une culture horizontale, où la conversation avec les consommateurs est devenue une donnée fondamentale. Comment, dans ces conditions, négliger une plate-forme qui concentre 20 % du temps passé sur Internet et sur laquelle la parole est libre? «Avec Facebook, les marques ont appris à lâcher prise, souligne Manuel Berquet, directeur du marketing de Coca-Cola France, marque la plus «likée» par les utilisateurs de Facebook dans le monde (80 millions de fans) et en France (3,4 millions). Certaines marques vont jusqu'à s'appuyer sur le réseau social pour se repositionner et recruter de nouveaux clients.

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ?

Je ne pense pas que le fait que Facebook soit " Chronophage" est un inconvénient car certaines personnes ont besoins de perdre du temps by wyzure Jun 4

Related: