background preloader

Penser, débattre, argumenter

Facebook Twitter

DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE PAR L’ARGUMENTATION : DE L’ÉLÈVE AU CITOYEN. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique.

Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique

Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes.

Dès la rentrée de janvier, les élèves s’essaieront à leur premier débat argumenté. ACTIVITÉ 1 : Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? Ressources. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Organiser un débat en classe

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Le débat silencieux. Avoir de quoi être. Phileas & Autobule. Les enfants philosophes. Leçon de morale, pédagogie, philosophie. Debat expression. Aider tous les élèves à problématiser : quelques points de repères. La capacité de problématiser sous tend le développement intellectuel et cognitif d’un individu.

Aider tous les élèves à problématiser : quelques points de repères

Devenu adulte, il exercera sa liberté intellectuelle en interrogeant le monde. Problématisant les éléments de son vécu pour en faire une source d’expérience, l’homme se forge les moyens de ses choix. Mais chacun est-il également compétent, spontanément doué d’une telle maîtrise ? Si tel n’est pas le cas, l’Ecole républicaine peut-elle rester au constat de différences acquises ou naturelles sans fournir à tous les moyens d’apprendre à le faire dans toutes les disciplines, et lors des recherches qu’on lui demande d’y entreprendre ? Comment procéder alors pour aider tous les élèves à problématiser et permettre l’égalité des chances ? Avant de tenter de répondre à ces questions, allons plus loin dans la définition : problématiser, c’est faire quoi ? Problématiser… Un objectif incontournable pour un enseignement du philosopher.

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? 41. Intervention de Michel Tozzi, Professeur des universités à Montpellier 3, aux Journées d’études de l’Acireph (26-28/10/06 – ENESAD Dijon) Aborder la question de l’enseignement philosophique par l’enseignement de la problématisation, c’est y rentrer moins par la liste des notions, des repères ou des auteurs du programme de philosophie français, que par ce qui est transversal aux cours, aux notions et aux œuvres : le noyau central des problèmes, à partir desquels réglementairement notions et œuvres doivent être ordonnées.

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? 41

Mais en insistant davantage sur le processus que sur le produit, car c’est la démarche de problématisation, selon le paradigme français de la dissertation, qui va permettre d’identifier, de construire et/ou de comprendre un problème : du coup la notion nous met au centre de l’apprentissage du philosopher comme processus intellectuel. Si les problèmes philosophiques (ex : qu’est-ce que la vérité ? Enseigner la problématisation Apprendre soi-même à problématiser. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).

On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; Michel Tozzi, un modèle didactique du philosopher.

La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement.

Michel Tozzi, un modèle didactique du philosopher

M. Lipman, Tozzi, Levine : différences et complémentarités. 153601f. La Tronche en Biais - Bande-annonce.