background preloader

50 FICHIERS POUR S’EXERCER

50 FICHIERS POUR S’EXERCER
Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles. Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage. Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement. Répondre aux questions sur les mots-clés. " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " Coco Chanel Prendre des notes dans les annales du baccalauréat, en fonction d’un sujet à traiter La jeunesse vue par les adultes : vous reconnaissez-vous dans ces textes ? Regrouper les idées pour rédiger un paragraphe. Quels mots vous viennent à l’esprit pour évoquer la vie des jeunes dans les villes? Vérifier la pertinence des arguments proposés pour une antithèse Analyser le contenu des idées selon 3 axes de lecture. Évaluer un résumé Related:  Argumenter

Accueil Le texte argumentatif Pistes de travail proposées par Eddie Saintot Les modes de raisonnement Les types d'arguments Les liens logiques ( © LETTRES.NET) Exercices : 1- Classement de seize arguments dans un plan en trois parties. 2- Classement de phrases deux par deux selon les rapports logiques qu’elles mettent en œuvre . 3- Identification de types d'arguments. 4- Relier des énoncés avec un sujet 5- Types d'arguments et plan d'un texte Le discours argumentatif 1. Définition a. Un texte qui relève du discours On appelle discours argumentatif un texte qui possède les caractéristiques suivantes : – les temps utilisés sont le présent (les actions exprimées ont lieu au moment où le locuteur s'exprime), le futur et le passé composé ; – les marques de la 1re personne (je, me, moi, nous, mon, nos, etc.) et les marques de la 2e personne (tu, te, toi, vous, ton, votre, etc.) sont nombreuses. Le discours s'oppose au récit qui, lui, utilise les temps de la narration (passé simple, imparfait, etc.) et les marques de la 3e personne. b. Il s'agit d'un texte dans lequel le locuteur défend une thèse à l'aide d'arguments et d'exemples qui ont pour lui valeur de preuves. Par rapport au discours en général, le discours argumentatif possède donc la particularité de chercher à démontrer une idée et à faire adhérer le destinataire (auditeur ou lecteur) à ses opinions. 2. a. – Dans un pamphlet, le locuteur attaque une idée ou une personne réelle. b. 3. a. b. L'essentiel

[PAL] Dans quel univers imaginaire aimeriez-vous vivre ? Les univers de SF ou de fantasy sont légion dans le monde de l’imaginaire. Nous avons l’embarras du choix, de l’univers fantasy crado ou au futur parfait, en passant par l’uchronie. Il y a même des mondes plus terre à terre. D’ailleurs, Turkish Airlines a joué là-dessus en vous proposant de partir pour Gotham ou Metropolis. Mais si vous deviez partir définitivement pour l’un de ses univers, lequel ce serait ? Au Journal du Gamer, nous avions déjà fait un petit sondage, et vous aviez été beaucoup à vouloir partir pour Tamriel ou Hyrule. Elodie nous confie qu’elle n’hésiterait pas une seconde à partir pour Pandora (Avatar). Fabio, lui, est fasciné par l’absurdité organisée du Disque-Monde, créé par Terry Pratchett. Zacharia, lui, aimerait partir pour une galaxie lointaine, très lointaine. Mathieu du Journal du Buzz se verrait bien dans l’univers de Dragon Ball, même s’il n’a rien d’un Super Sayan. Et vous, quel univers vous ferait le plus rêver ? La parole est à vous !

Plan 1) L'indifférence des locuteurs français envers leur langue favorise son recul à l'étranger. 2) Beaucoup de Français maîtrisent mal leur langue maternelle. 3) Il faut lutter contre l'abus d'anglicismes. 4) Une règle syntaxique non respectée finit par sortir de l'usage. 5) Les médias et les hommes politiques multiplient les fautes de langue. 6) On aurait tort d'empêcher le français d'évoluer. 7) Encourager l'emploi de mots étrangers à la mode favorise l'ignorance de la richesse lexicale du Français. 8) La langue de certains romans, de BD, et de certains dialogues de films actuels est d'une pauvreté affligeante. 9) Mais il faut veiller à ce que ses caractéristiques fondamentales soient respectées. 10) Le français n'a cessé d'évoluer : c'est ce qui l'a maintenu vivant. 11) Une politique linguistique répressive est vouée à l'échec. 12) Les écrivains s'écartent souvent de la norme. 13)La langue s’apprend principalement par mimétisme au sein de la famille. Sujet :

La thèse, les arguments et les exemples I - Quelle différence entre Thème, thèse et arguments ? Quand un auteur, ou un personnage de roman, veut amener son interlocuteur à partager une opinion, il écrit ou prononce un texte qui a la forme d'une démonstration. L’argumentateur aborde un domaine particulier, un thème. Le thème est donc la matière trai­tée dans une argumentation. Il correspond au mot, ou au groupe de mots, servant de répon­se à la question : de quoi le texte parle-t-il ? La thèse défendue. La thèse combattue. L’argumentateur développe une démonstration comportant des idées orientées vers la même conclusion : « ma thèse est exacte. » Ces idées s’appellent des arguments. « Comment pourriez-vous le condamner à>mort, tandis que moi, je vis ? Le thème de la lettre de Julien Sorel : la peine de mort. Ils servent à expliquer une idée, à préciser une notion générale en exposant un cas particulier. Le témoignage. Exercice 1: identifier le thème Repérez le thème de ces lignes qui ouvrent un chapitre des Essais.

Ecriture quotidienne : améliorer le cahier d'écrivain Aujourd'hui j'ai cherché à faire évoluer le cahier d'écrivain dans lequel les élèves écrivent principalement lors de l'écriture quotidienne. Comme je l'ai déjà dit, mon objectif n'est pas de corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe. Ce travail est fait pendant l'atelier d'écriture lors de la production de textes. L'objectif du cahier d'écrivain est de permettre une écriture quotidienne mais non nécessairement construite de textes (pour plus d'informations sur l'objectif de l'écriture quotidienne, n'hésitez pas à aller lire l'article ici.) Néanmoins, je souhaitais depuis un petit moment avoir un moyen de contrôler le travail effectué tous les matins. Dans ce but, j'ai créé une petite fiche d'évaluation du cahier d'écrivain, afin de jauger ce qui est fait dedans. Voici donc cette petite fiche ! Ensuite, je fixerai à l'élève un des trois objectifs cités ci-dessus : écrire davantage, s'appliquer davantage ou diversifier ses sujets. Voici les trois objectifs de travail :

La thèse, les arguments et les exemples Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : La thèse La thèse est l’idée défendue par l’auteur dans le texte. La thèse initiale s’oppose à une thèse adverse / antithèse. Ces deux thèses peuvent être explicites ou implicites ; c’est-à-dire on les recherche soit par leur mention explicite (le plus souvent énoncé en début), soit par le but général poursuivi par l’ensemble de l’argumentation. Les arguments Pour démontrer sa thèse, l’auteur fait appel à des arguments. Les exemples La place des exemples L’exemple permet d’illustrer une thèse ou un argument d’une thèse. Lorsqu’un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l’éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Si l’exemple précède l’idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l’appelle exemple argumentatif. Les types des exemples → Fiche technique : Comment choisir un exemple ? Méthodes et techniques

Analyser un texte argumentatif (2) - Réviser une notion - Français - 3e Quelles sont les caractéristiques principales d'un texte argumentatif ? Prenons pour exemple ce texte extrait d'un article de journal : dans Le Monde, 14 juin 2002 « La France est aujourd'hui un pays bigarré, une terre de mélange : c'est de tous les continents que proviennent nos concitoyens. Jean-Christophe Rufin Les marques de subjectivité • Le discours argumentatif est un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. • Le locuteur est plus ou moins engagé dans son argumentation. • Pour impliquer le destinataire dans son raisonnement, le locuteur peut utiliser la deuxième personne et recourir à des injonctions ou à des interrogations rhétoriques.Combien de temps pourra-t-on ignorer cette leçon en politique… ? Un discours organisé • La première étape d'une argumentation correspond souvent à l'exposé de la thèse que l'on veut défendre ou réfuter.

Plan Classer ces phrases deux par deux selon les rapports logiques qu’elles mettent en œuvre. 1- Les métaux sont bons conducteurs de l'électricité, le mercure est un métal, donc il conduit l'électricité. 2- La liberté, c'est de ne pas travailler. 3- La montagne a accouché d'une souris. 4- Les médecins sont tous d'accord pour condamner l'excès de graisse animale dans l'alimentation moderne. 5- C'est parce que l'air est humide que la température semble plus fraîche. 6- Tous les poissons savent nager, Ginette sait nager, donc Ginette est un poisson. 7- Ce mot doit être français puisqu'il est dans le dictionnaire. 8- Ou bien Sadam Hussein est assassiné et il passe pour un martyr aux yeux des musulmans, ou les Occidentaux libèrent le Koweit par la force et montrent leur véritable visage au monde arabe. 9- Sans l'action de la publicité comme médicament, l'économie risquerait l 'infarctus. 10- Lorsque que le temps se refroidit, le baromètre "monte". 13- Les amis de mes ennemis sont mes ennemis.

trouver des arguments 2. Modifier le point de vue Inversez le point de vue. Cette technique permet d'obtenir une idée contraire â celle qui a été exprimée. Cette idée contraire permet de découvrir les arguments qui s'opposent au point de vue exprimé. Exemple : Le progrès technique permet de travailler dans de meilleures conditions. Inversion du point de vue : Le progrès technique ne permet pas de travailler dans de meilleures conditions. Argument: Augmentation du rythme de travail. Nuancez le point de vue. L'introduction d'adverbes modifie plus ou moins un point de vue. Exemple : La publicité est inutile. Modification du point de vue : La publicité est parfois inutile. 3. Recherchez quelles personnes pourraient être particulièrement concernées par le thème du sujet. Demandez-vous ce que penseraient ces personnes à propos du point de vue exprimé dans le sujet.

Classement d'arguments:Exercices Exercice 1: Voici une série d'arguments sur le thème de la publicité. Classez-les en deux listes. a) La publicité informe les consommateurs. b) Elle pousse les gens à consommer davantage. c) Elle augmente considérablement le prix des produits. d) Elle permet de comparer la qualité et le prix des produits. e) Elle gonfle le chiffre d'affaire des industriels. f) Elle coûte très cher. g) Elle offre la possibilité à des artistes de s'exprimer. h) Elle est envahissante; on la trouve partout. i) Elle ne souligne que les aspects positifs des produits mis en vente. j) Elle est parfois mensongère. k) Elle permet d'acheter à meilleur prix. l) Elle fait vivre de nombreuses personnes Liste A : les arguments qui défendent la publicité. Liste B: Les arguments qui attaquent la publicité. Exercice 2: Voici une série de points de vue sur le thème de la chasse. Associez chaque point de vue à la personne qui pourrait avoir ce point de vue. 1. 2. 3. 4. 5. a. Exercice 3: l. 2. 3. 4. 5. a. Exercice 4: 1. 2. 3.

Related: