background preloader

50 FICHIERS POUR S’EXERCER

50 FICHIERS POUR S’EXERCER
Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles. Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage. Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement. Répondre aux questions sur les mots-clés. Lire les citations du Robert Électronique " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " Coco Chanel Prendre des notes dans les annales du baccalauréat, en fonction d’un sujet à traiter La jeunesse vue par les adultes : vous reconnaissez-vous dans ces textes ? Regrouper les idées pour rédiger un paragraphe. Quels mots vous viennent à l’esprit pour évoquer la vie des jeunes dans les villes? Vérifier la pertinence des arguments proposés pour une antithèse Comment trouver le bonheur?

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/outil_L/exercice.htm

Related:  Français lycéeargumenter en classeExpression écrite

Jodelet Dulong Ngompe Tatiemzi - COMPRENDRE ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE - texte intégral Les candidats aux examens et concours, enseignants et chercheurs en littérature française trouverons dans ce modeste manuel une préparation sérieuse et efficace à l’acquisition des savoir faire pour lire un texte poétique. Ce manuel est délibérément conçu dans une formule condensée. Pratique et rédigé, il est présenté dans une langue simple. Adapté à la préparation au commentaire des textes poétiques, cet ouvrage est élaboré avec la collaboration des enseignants et chercheurs en Lettres Modernes Françaises. Ce manuel est particulièrement destiné aux enseignants, élèves et étudiants des universités et autres grandes écoles qui vont s’exercer méthodiquement au commentaire des textes poétiques : Ce modeste livre est strictement conforme aux nouvelles pratiques telles qu’elles ont été définies dans les instructions officielles de la majorité de pays francophones. Aussi notre petit ouvrage dans ce projet de lecture – découverte a une double visée :

Chiens de Pavloff Dans le monde des livres, chaque année apporte son petit samizdat démocratique. Il circule de bouche de libraire en oreille de lecteur. Il a souvent ce qu'on appelle un petit éditeur, soit installé en province, soit affichant un format et une contre-culture chic. Ou les deux. annales du baccalauréat en français - textes argumentatifs - thèmes AMITIÉ - AMOUR : amitié - amour et raison - amour et beauté - amour et liberté ARGENT : grand commerce - modernité et argent - spéculation - corruption - vivre ou gagner de l'argent? - avoir des diplômes ou gagner de l'argent? ART : l’art et le réel - l’art comme témoignage - le problème des musées - art et actualité - l'art en période de crise - contre le cinéma - l'art et le réel - Apprendre à regarder - ARTISTE : rôle social de l’artiste comique - fonction de l’artiste - fonction du comédien - le tempérament - mémoires et devoir de mémoire - garder sa liberté - travail de l'écrivain BLÂME : les ministres corrompus - le métier de comédien - l'amour de la beauté - la mode - l'art - les tronçonneurs de texte - l'amour qui emprisonne - le cinéma - le sport - la guerre - les touristes - ceux qui brûlent les livres - Rousseau - les écrivains opportunistes -

Etudier les monstres au lycée Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf.

Martin Luther King, 40 ans après sa disparition Résumés Le 4 avril 1968 Martin Luther King est assassiné à Memphis. Moins de cinq ans après la mort du président Kennedy, les Etats-Unis sont à nouveau touchés par la violence politique. POÉSIES pour la CLASSE - CYCLES 2 et 3 POÉSIES pour la CLASSE - CYCLES 2 et 3 Les textes publiés n'ont pas tous fait l'objet d'une demande d' autorisation. Les ayants droit peuvent nous en demander le retrait.

Andromaque et Twittérature Détails Catégorie : Ecrire au lycée Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014. La « Twittérature » est « l’utilisation littéraire de la contrainte générée par Twitter (écriture d'un texte en 140 caractères maximum) […] Une autre tendance de la Twittérature se fait jour progressivement, il s'agit d'utiliser Twitter et sa "contrainte 140", pour écrire de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles ou pour créer des formes inédites mêlant textes, images et son. » Source : page « Twittérature », Wikipédia, en date du 10/03/13 Synthèse détaillée disponible ici.

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; Actualité de Ralentir travaux Le retour des manuels sur l'iBooks Store Vous pouvez à nouveau télécharger les manuels de 6e, 5e et 4e sur l'iBooks Store. Un Centaure à l'école Parution de mon essai sur le numérique, Un centaure à l'école disponible sur Amazon, Google Play, iBooks Store et Kobo. Le centaure est une créature hybride tenant à la fois du cheval et de l'homme.

lettres - raconte-moi le siècle de Louis XIV Étape 3 : La deuxième lettre, les "dessous" de Versailles Démarche Par la suite, les 513 sont chargés de répondre à cette lettre. Ils ne connaissent toujours pas l’identité de leur interlocuteur. Dans cette lettre, ils recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Dans ses écrits, cet auteur dévoile l’usage biaisé de la parole à Versailles : tout n’y est bien souvent que mensonge, flatterie et bassesse.

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons.

Related: