background preloader

Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité

Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité

http://psychcom.free.fr/rhetoriques.htm

Related:  Publicité☆ langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation)FLElittérature et séquenceargumenter

L’image et les formes dans un visuel publicitaire La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté La dénotationLa connotation Rhétorique et image publicitaire .année1970 [Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire TV5MONDE- Les expressions imagées de la langue<br/> française- Donner sa langue au chat : renoncer à deviner, à trouver la solution On ne trouve cette expression qu'au XIXè siècle ; mais jeter sa langue aux chiens est dans Mme de Sévigné. Cette expression est à rapprocher de n'être pas bon à jeter aux chiens, «ne rien valoir», qu'emploie aussi Madame de Sévigné. Pourquoi jeter est-il devenu donner alors que au chat se substituait aux chiens ? L'expression régionale abandonner sa part aux chats peut servir d'exemple pour un transfert analogue.

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ».

Pleo - Eviter les répétitions Pleo est un détecteur de répétitions dans un texte. Il détecte les répétitions et les surligne en fonction de leur gravité. C'est a priori un outil destiné aux écrivains débutants (ou non). Son usage est suffisament simple pour que je ne l'explique pas :-) En d'autres termes, j'ai autre chose à faire que de vous voler votre précieux manuscrit.

L'IMAGE PUBLICITAIRE L'IMAGE PUBLICITAIREAffiche, annonce, signet, bandeau, tract ...Stéphanie Dansereau, professeure en éducation et pédagogie- UQAMcourriel: stephanie.dansereau@internet.uqam.ca Sommaire 1. Rhétorique visuelle 2. Politique : les mots qui conditionnent la société Le langage est le moyen de la pensée. Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Disposer d'un vocabulaire riche, c'est pouvoir choisir parmi un catalogue de termes, chacun apportant une nuance, une intention, un angle au discours.

le FOS: formateurs La formation des formateurs spécialistes en FOS semble être une des priorités de la didactique du FOS. La majorité des formateurs actuels sont souvent de formation littéraire ou du FLE. Ils méconnaissent ou ignorent la réalité de FOS (son public, ses besoins, les objectifs à atteindre, etc). C'est pourquoi, notre site propose également une formation pour les formateurs en vue de les aider à mieux comprendre la didactique du FOS. Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A Amande: fruit. Du bas latin amandula, altération du latin amygdala: fruit de l'amandier. Amende, amender du latin punir, châtier puis réparer un tort. Est devenu: corriger, mettre la dernière main, améliorer. Vers 1100, s'écrivait avec un a. (Source CNRTL)

Jeux de lettres Mots-croisés Le but est de retrouver tous les mots d'une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s'entrecroisent, d'où le nom de mots croisés.(ref Wikipedia) Les auteurs les plus célèbres sont Guy-Clément Cogné dit Guy Hachette, Tristan Bernard, Georges Perec, Renée David, Max Favalelli, Michel Laclos, Maître Capello, Roger La Ferté, Robert Scipion, Jean Rossat, Jacques Veissid, Lucien Lacau, Benjamin Hannuna, Jean-Paul Vuillaume, Jean-Paul Cordier, Michel Duguet, Michel Hannequart. Dix conseils pour créer un logo accrocheur et efficace Certains de mes logos préférés au monde utilisent une technique que j'aime appeler un double sens visuel, une façon un peu trop prétentieuse de dire qu'il y a deux images enveloppées dans une à travers une interprétation intelligente d'un concept ou d'une idée. Le logo de « wineplace » ci-dessous en est un parfait exemple. Ce logo prend la forme d'une punaise, ce qui suggère les termes « localisation » ou « endroit » mais cela ressemble aussi clairement à un verre de vin posé à l'envers. Les designs de logos qui utilisent cette technique paraissent intelligents et mémorables. Les personnes qui regardent les logos adorent le petit jeu de l'esprit auquel vous jouez et sont plus enclines à apprécier un design grâce à cela.

Parlez-vous le politiquement-correct ? Le politiquement correct nous vient des Etats-Unis : c’est une traduction littérale du « politically correct » anglais. À l’origine, cette formule qualifie une façon acceptable de s’exprimer en politique, impliquant de ne pas utiliser de paroles qui pourraient se révéler discriminantes envers des groupes ethniques ou des minorités. Le procédé a commencé à se propager en France dans le langage courant au début des années 90.

Le français de Paris : FLE-Métro ou le document authentique. Figurez-vous que mes stagiaires sont arrivés à mon cours complètement défaits, les yeux cernés et le dos voûté. Je leur ai demandé ce qui se passait, ils m’ont répondu qu’ils sortaient d’un cours sur la didactisation du document authentique. « Et alors ? ai-je demandé. - Hans : Mais, Madame, on est épuisés !

Related:  Production écrite