background preloader

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui
Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité. Faire semblant consomme beaucoup d'énergie.

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm

Related:  AssertivitéGestion conflitsCommunication oraleEcrire - Argumenterassertivite

Jouer avec la communication émotionnelle (2) J’espère que cette semaine a été fructueuse pour votre recherche et que vous avez pu tester dans votre quotidien, cette façon de communiquer avec vos proches. Vous pouvez toujours nous faire part de vos commentaires et réflexions, le partage enrichie la perception de chacun. Comme promis la semaine dernière, voici quelques suggestions en lien avec les phrases que je vous avais proposées. OCCE de l'Ain : nos formations au PDF 2. Le conseil de coopération : * Fiche de présentation de l'animation publiée au PDF * Fiche "Le conseil de coopération" * Fiche "Le Quoi de neuf ?" * Fiche "Les règles de vie de classe" * Fiche "Les moments philo" * Fiche Q-Sort "Débat réglé et conseil de coopération" Présentation générale du Q-Sort (site de François Muller) * Fiche de saisie des réponses au Q-Sort * Fiche "Le conseil d'enfants en maternelle" (Fédération nationale OCCE) * Fiche "La coopération en second degré" (Fédération nationale OCCE) * Fiche "CR de conseil de coopération" (vierge et exemple de remplissage) * Fichier "La coopération à l'école maternelle c'est possible" (Fédération nationale OCCE)3. 4. Coopérer en maternelle : * Fiche de présentation de l'animation publiée au PDF * Fascicule 4 pages "Coopérer en maternelle" (fédération nationale OCCE) * Livret "La coopération à l'école maternelle c'est possible" (Groupe maternelle OCCE) * CR de l'animation du 22 janvier 2014

IPA tableau multimedia Internat.Phonetic Alphabet Attention : cette page est une version provisoire, qui sera bientôt mise à jour et améliorée (à l'arrivée de nouveaux fonds de recherche, prévus pour septembre 2010). Il manque encore quelques enregistrements des phones présentés. Dans ce tableau on peut voir les symboles de l'API (Association Phonétique Internationale) : en rouge les symboles du tableau standard, en vert quelques symboles adjonctifs qui démontrent l'utilisation des diacritiques les plus fréquents. En cliquant sur un symbole, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec des informations sur le phone sélectionné, notamment la prononciation par 2 différents locuteurs (il faut avoir une version récente de Flash Player). On peut alterner entre API et SAMPA en cliquant sur les boutons API et SAMPA.

Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2). Que recouvre la notion d’argumentation ? Définition de l’argumentation L’argumentation a pour rôle d’influencer notre interlocuteur.

Assertivité: la technique de l’edredon, le DESC, et le Disque rayé Le concept de l’affirmation de soi (« assertiveness ») a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: – en défendant son point de vue sans attaquer les autres – en exprimant librement ses sentiments Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1.

Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise. Je vous rappelle les deux précédents articles sur le sujet du travail de la voix : - Exercices initiaux pour décontracter sa voix - Apprendre à articuler Savez-vous bien respirer? La principale cause d’un faible volume de la voix tient à une respiration non efficace.

Argumentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes:

Related: