background preloader

Bettencourt: dossier complet pour comprendre - Page 1

Bettencourt: dossier complet pour comprendre - Page 1

https://www.mediapart.fr/journal/france/190610/bettencourt-dossier-complet-pour-comprendre

Related:  EnquêteEnquête

Sarkozy, Woerth, fraude fiscale: les secrets volés de l'affaire Bettencourt - Page 5 Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles: La comptable des Bettencourt rompt le silence C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Bettencourt. Après plus d'un an de silence – elle avait livré le même témoignage en juillet 2010, avant d'être l'objet de multiples attaques – l'ancienne comptable des Bettencourt, confirme, mercredi 28 septembre, la valse des espèces destinées au financement politique chez ses ex-patrons. Après avoir été entendue par un juge d'instruction à Bordeaux mi-septembre, c'est dans Libération que Claire Thibout se livre, révélant la visite fréquente, au domicile de ses employeurs, de "personnalités politiques de droite" comme Nicolas Sarkozy et son ex-épouse Cécilia, mais aussi Eric Woerth, l'ancien ministre et trésorier de l'UMP, ou encore Pierre Messmer, François Léotard et Renaud Donnedieu de Vabres.

Que va devenir l’affaire Bettencourt? JUSTICE – La Cour de cassation s’est déclarée, ce jeudi, incompétente concernant la demande de dessaisissement du juge Jean-Michel Gentil… Vincent Vantighem Publié le Mis à jour le «On touche ici du doigt les éléments les plus complexes de la procédure pénale», lâche une source judiciaire. La Cour de cassation s’est déclarée, ce jeudi matin, incompétente pour statuer sur la demande de dessaisissement du juge Jean-Michel Gentil qui instruit à Bordeaux (Gironde) l’enquête sur l’affaire Bettencourt. Pour autant, les avocats des sept mis en examen – au rang desquels figurent Nicolas Sarkozy et Eric Woerth – n’ont pas renoncé à pilonner cette procédure. 20 Minutes fait le point sur toute cette affaire.

Le juge Gentil trouve 4 millions d’euros en liquide à Genève « La mèche est allumée ». Dans l’entourage du juge Jean-Michel Gentil, en charge du dossier Bettencourt à Bordeaux, on se félicite du retour, voici deux jours, de la Commission rogatoire internationale, qui portait sur la dizaine de comptes que possédait Liliane Bettencourt en Suisse. En effet, selon les informations recueillies par « Marianne », l’enquête genevoise montre qu’un système très sophistiqué de compensation entre la France et la Suisse a permis à l’héritière du groupe L’Oréal de rapatrier pas moins de quatre millions d’euros en espèces durant les années 2007, 2008 et 2009.

La mort du Web ouvert » Article » OWNI, Digital Journalism Le web tel qu'on le connaît, ouvert et anarchique, est menacé par l'existence de zones protégées. Iphone, Ipad, clubs, abonnements: la ségrégation virtuelle est d'ores et déjà à l'œuvre. Nous ne sommes pas les seuls à traduire des articles fondamentaux pour aider à la compréhension des évolutions, principes et enjeux d’Internet. Le projet Framalang du réseau Framasoft regroupe des passionnés qui traduisent les articles qu’ils estiment essentiels. Affaire Bettencourt : un expert judiciaire conteste les accusations portées contre le juge Gentil Le professeur Jean-Marie Faugère, ancien médecin-colonel des armées, expert ORL près la cour d'appel de Versailles, a été commis par les juges bordelais Jean-Michel Gentil, Valérie Noël et Cécile Ramonatxo, chargés de l'affaire Bettencourt. Contacté par Le Monde, il conteste la mise en cause de ses conclusions par les défenseurs de sept des mis en examen, dont l'ancien président Nicolas Sarkozy. En effet, il est l'un des cinq spécialistes à avoir conclu, lors de l'expertise réalisée au domicile de la milliardaire le 7 juin 2011, à la persistance, pour Liliane Bettencourt, "d'un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère". Ce diagnostic a notamment permis aux magistrats de poursuivre Nicolas Sarkozy dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt. "On a accusé M.

Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy bientôt saisis par la justice es comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy font désormais l'objet d'une réquisition judiciaire. Le millier de documents déposés à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) retraçant les dépenses et surtout les recettes déclarées par le candidat devrait être prochainement passé au peigne fin par des juges d'instruction. Selon nos informations, ces réquisitions toucheraient un des volets de la tentaculaire affaire Bettencourt instruite à Bordeaux.

Affaire Bettencourt : Maistre mouille Woerth, qui dément Le gestionnaire de fortune de l’héritière a dit aux policiers avoir rencontré le ministre. Qui aurait suggéré d’embaucher sa femme. Devant l’immeuble de la brigade financière, à Paris (Gonzalo Fuentes/Reuters) Eric Woerth est-il intervenu pour que Patrice de Maistre embauche sa femme ? Les déclarations du gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt lors de sa garde à vue vont embarrasser le ministre du Travail.

Affaire Bettencourt : le juge Jean-Michel Gentil va-t-il être dessaisi ? Selon des informations du Parisien, un des médecins qui ont été amenés à juger de l'état de Liliane Bettencourt était un proche du juge Gentil. Cette expertise du 7 juin 2011 est très importante car elle est à l'origine de la douzaine de mises en examen, dont celle de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Les avocats de la défense parlent de "conflit d'intérêts manifeste". Le juge Jean-Michel Gentil qui instruit l'affaire Bettencourt à Bordeaux sur la sellette.

Related: