background preloader

Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

http://www.action-suspense.com/

Related:  leserinEnquête de littératureVeille polarPolicierLittérature policière

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne. Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille. Marcial est loin d’être une grosse brute comme Frédo et Arnaud son frère ainé qui sème la terreur dans cette petite ville. Térence un jeune garçon qui ne parle jamais ou presque va toucher Marcial qui l’aime beaucoup car comme lui il ne sait ni chasser ni travailler et ne supporte pas qu’on le touche... Ce qui va se produire quand Frédo va décider de faire de Térence son souffre douleurs !

Sélections à télécharger - Bibliothèques spécialisées Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. A cette occasion, une bibliographie est réalisée pour accompagner des présentations de films dans l’enceinte de la bibliothèque. En 2014, le thème porte sur les films militants expérimentaux des années 60 et 70, époque d’effervescence politique qui gagne les films. Utiliser une caméra comme arme n’a jamais été autant justifié. Mouvements de libération latino-américains, élan pacifiste international contre la guerre au Vietnam, grandes grèves ouvrières en France, mouvements féministes et homosexuels sont autant de causes à défendre. Si certains films militants tentent aussi des innovations plastiques, les envisager comme expérimentaux ne va pas de soi et les avis sont aussi variés qu’ils sont tranchés.

Sélection - Le polar en littérature jeunesse Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons. Mais les choses ont bien changé !

Noir comme polar : L'essentiel du polar La Compagnie. Le grand roman de la CIA Robert Littell 1947 : la doctrine Truman engage l’Amérique à aider les peuples à se libérer partout dans le monde dans la lutte contre le totalitarisme. Et pour ce faire, le principal instrument de la politique étrangère américaine sera l’Agence Centrale de Renseignements.1950 : la CIA encore balbutiante et peu prise au sérieux vient, en pleine guerre froide, "renforcer cette ligne de patriotes". Les fonds désormais illimités et les recrutements incalculables vont en faire une des plus puissantes (et plus secrètes) force de renseignements au monde.Ce roman n’est ni plus ni moins qu’une immersion totale dans l’univers trouble des espions, des agents simples, doubles voire triples de la CIA (et de son ennemi juré le KGB), entre manipulations, infiltrations, exfiltrations, taupes et machinations en tout genre.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais" Ecrit par Shuichi Yoshida Yoshino, jeune fille apparemment bien sous tous rapports, est retrouvée morte étranglée au col de Mitsune par un jour froid d’hiver. Qu’a-t-il pu bien arriver ce soir-là ? Alors que la police enquête, interroge l’entourage de Yoshino, les personnalités et les secrets de chacun ressurgissent. Et si la victime n’était pas si innocente qu’il n’y parait ? Dans cette affaire, personne n’est ce qu’il semble être.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Mode d'emploi pour les postes chercheurs Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise régulièrement des expositions thématiques visant à valoriser ses fonds originaux et uniques. Simenon illustré par Loustal à la Bilipo / «Trains du mystère», polar & frissons mairiedeparis

Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone. Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Il s’attaque aujourd’hui à la littérature de genre : le polar, à travers le roman et la bande dessinée pour la jeunesse.

Related:  Planète Polar : SitesPolarshardygeraldineLivres