background preloader

Enquête policière au CDI

Facebook Twitter

Enquête et requêtes – Inter CDI. L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes.

Enquête et requêtes – Inter CDI

Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy. Rien ne laissait présager que le pire allait s’y produire ! Aucun indice n’avait mis en alerte cet inspecteur qui venait de perdre la vie. Il s’était vu confier depuis peu la charge d’inspecter les professeurs documentalistes après un pari perdu avec ses collègues… Ce matin-là, Michel Delaquiche avait quitté son domicile avec le sentiment que la routine allait encore dominer cette journée. InterCDI. Imprimer : Enquête au CDI. Adeline Molini, professeur documentaliste au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon partage une idée d’animation au CDI.

Imprimer : Enquête au CDI

Le "best seller" de l’année pour Adeline Molini, au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon : "enquête au CDI : meurtre au château" ! Une enquête à mener dans le CDI à l’aide de panneaux qui permettent de récolter des indices pour trouver qui a tué Mme M ... Un peu de maths, de logique, d’IRD et au final un vrai succès auprès des lycéens (qui en redemandent). Finalement un projet pas si difficile à mettre en place et bien sympathique ! Merci à Adeline pour ce partage d’expérience. L’artiste format PDF - 158.2 ko L’exploratrice format PDF - 172.3 ko L’informaticien format PDF - 282.1 ko Le jardinier format PDF - 141.7 ko La secrétaire format PDF - 178.9 ko.

(13) A Ris-Orangis, les élèves sur la piste d'un assassin. Des profs débordant d’envies et d’idées, il en existe plein.

(13) A Ris-Orangis, les élèves sur la piste d'un assassin

Certains abandonnent leur enthousiasme, fatigués des nombreux obstacles (venant parfois de leur hiérarchie). D’autres s’accrochent et tiennent bon. Depuis le mois de septembre, «Libération» met en avant tous les quinze jours une initiative concrète dans l’Education nationale. C’est un véritable travail de mise en scène qu’a mené de bout en bout la documentaliste Sybil Nile, avec sa collègue Marlene Périssat, en s’inspirant de la Main, une nouvelle de Guy de Maupassant : de la reconstitution d’une intrigue à l’élaboration du décor et des costumes d’époque en passant par des jeux de rôle créés pour ses collègues… Le but ?

À (re)lire, l’épisode 13A Reims, des élèves adeptes de la poésie sauvage. Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club...

Enquête au CDI...

Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? Enquête Policière au CDI : Bienvenue. □ Enquêtes et mystères - Le roman policier □□ 🔎 Enquêtes et mystères - Le roman policier 🔦💰 Cela fait longtemps que je n'ai pas partagé ici mes animations autour des livres.

□ Enquêtes et mystères - Le roman policier □□

Mais vu votre engouement pour les quelques photos que j'ai mises récemment sur Instagram, voici en détails ce que nous avons fait avec mes élèves, qui se sont appropriés l'évenement et m'ont proposé de supers idées ! Je suis partie d'une exposition que j'ai empruntée à la Bibliothèque Départementale, qui présente le roman policier en tant que genre littéraire (expo vieillotte dans ses exemples mais quelques élèves l'ont quand même regardée). J'ai installé une grande table pour présenter les livres joints à l'exposition et sortir quelques romans policiers de mon fonds, des documentaires sur la police et la police scientifique, les rares livres d'énigmes et enquêtes que j'ai et des magazines sur les grandes enquêtes criminelles, le tout entouré d'un ruban façon "scène de crime" récupéré aux ateliers.

Les enquêtes policières du club lecture - Collège du Penker - Plestin-les-Grèves. Les élèves du Club lecture ont consacré les mois de novembre et décembre à la réalisation d’enquêtes policières.

Les enquêtes policières du club lecture - Collège du Penker - Plestin-les-Grèves

Ils ont imaginé des crimes (meurtriers, victimes, mobiles), puis ont réalisé l’ensemble des pièces et preuves pouvant mener à l’élucidation : articles de presse, rapports d’autopsie, analyse des traces, fiches sur les suspects, rapports d’audition des témoins, etc. Ce travail a donné lieu, dans un premier, à une exposition au CDI : en découvrant chaque jour une nouvelle pièce, les élèves du collège étaient invités à trouver le coupable.

Les gagnants ont reçu une récompense. Dans un second temps, le club lecture s’est rendu au foyer logement de Kerscrignac à Plestin. Les scènes de crime ont été installées dans une salle d’activité et la responsable de l’animation, Mme Lepage, a organisé dans les jours qui ont suivi, des ateliers pour découvrir les coupables.