background preloader

Summerhill School - Democratic schooling in England

Summerhill School - Democratic schooling in England
A co-educational boarding school in Suffolk, England - The original alternative 'free' school Founded in 1921, it continues to be an influential model for progressive, democratic education around the world. Summerhill is the oldest children's democracy in the world. It is probably the most famous alternative or 'free' school. The system that Summerhill employs is not only about education - it is also a different way of parenting which eliminates most of the friction and many of the problems experienced by modern families. "Summerhill is a real place, not a utopia.

http://www.summerhillschool.co.uk/

Related:  summerhill

Éducation : Faut-il fermer Summerhill? Ce matin, Jonas n'est pas allé en cours. Pas envie. Il préfère faire un tour à l'atelier de menuiserie ou bien s'entraîner sur la piste de skateboard. "Ensemble, redessinons l'éducation" Et si nos enfants grandissaient autrement ? « A travers le monde, des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, privés comme publics, urbains ou ruraux, confessionnels ou non, font grandir les enfants en mettant au coeur de leur approche pédagogique non seulement l’acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi de qualités comme l’empathie, la prise d’initiatives ou la coopération. Leur objectif : cultiver une génération de citoyens épanouis, créatifs, conscients des enjeux sociétaux, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel. » Ce film, réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumière quatre de ces écoles identifiées en France. Je vous conseille de prendre des notes pendant ce film car de nombreuses techniques trouvent leur place aussi à la maison : absence de jugement, gestion émotionnelle, apprendre à apprendre et développer l’art de raconter, renforcement de la confiance en soi,… Source : Ashoka

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, Une utopie en pédagogie ? La pensée d'Alexander Sutherland Neill doit beaucoup à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. À côté de sa croyance optimiste en la bonté naturelle de l'homme, l'auteur s'inscrit dans cette tradition pédagogique, ouverte par Rousseau, qui organise sa réflexion autour du développement de l'enfant pris dans sa singularité et des divers investissements affectifs dont il fait l'objet. Ce faisant, il s'écarte de l'idéal normatif mis au service de l'étiquetage du normal et du pathologique. L'éducation à Summerhill selon A.S. Neill L'éducation à SummerhillselonA.S. Neill (1883 - 1973) Extraits de l'ouvrage Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill

L'expérience Summerhill, ou l'utopie concrétisée. Une école radicalement libertaire, où les enfants apprennent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, s’ils le veulent. Utopie post-soixante-huitarde pour fils de bobos baba-cools ? Absolument pas. Stages confiance en soi, estime de soi jeunes Le Parcours du Loup Blanc se pratique en 10 entretiens individuels d’1 heure ( Pour vous inscrire ou pour tout complément d’informations, Contactez-nous ) ou en stages de groupe; deux sessions de 3 jours pour le Parcours complet. Session « ETRE » : Se connaître pour oser être Participants : Ce stage s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ansObjectif : retrouver confiance en soi et affermir son estime de soi 30, 31 octobre et 1er novembre 2014 de 10h à 17h tarif : 280€ • 06 14 79 87 87 • Paris 14e Voir le plan

Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? - Un bébé, une Odyssée... Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? Quelle est l’école idéale? Quels sont les véritables besoins des enfants pour s’épanouir et grandir heureux? Ces questions me turlupinent depuis quelques temps et je viendrai partager avec vous plusieurs posts à ce sujet qui iront de Summerhill (la première FREE school), à l’école Steiner (pédagogie Waldorf), en passant par le Unschooling. Changer l’école Environ 40 % des élèves ont des difficultés en lecture à l’entrée en sixième, selon les chiffres du Haut Conseil de l’éducation. Pour enfoncer le clou, l’enquête internationale Pisa 2013 publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de révéler que la France est la championne des inégalités sociales de réussite. Autrement dit, les élèves ne sont pas tous logés à la même enseigne devant l’apprentissage des savoirs. L’école républicaine, dont le but était de permettre l’égalité entre les citoyens, aurait donc failli à sa mission. L’enquête Pisa n’est pas la seule à révéler les failles de l’éducation à la française.

Les beaux jours de Summerhill Une enquête de Marion Van Renterghem. Dans l'euphorie libertaire de l'après-68, l'école autogérée fondée par l'Ecossais Alexander S. Neill a enflammé les imaginations et nourri les discussions pédagogiques. Le débat qu'elle a contribué à lancer sur les « droits de l'enfant » est loin d'être clos.Mis à jour le lundi 21 février 2000 - Le Monde Tout baba-cool, anarchiste, gauchiste ou « crypto » qui se respecte l'a eu, à un moment ou à un autre, dans sa bibliothèque. Trente ans plus tard, il est rare que ce best-seller mythique ait résisté au ménage des étagères, mais personne n'évoque les Libres enfants de Summerhill sans esquisser un sourire attendri.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Temps de lecture: 7 min Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années.

Grands pédagoques : Alexander Sutherland Neill Sur son site, le bureau internationale de l'UNESCO propose des fiches de présentation de grands penseurs de l'Education. Nous vous en proposons quelques unes, concernant des pédagogues ayant influencé Célestin Freinet. Un certain nombre sont fréquemment cités dans ses écrits, il en a rencontré d'autres et certains ont quelquefois écrit dans les revues du mouvement.

Programmes SenseSchool Appel à contribution « Imaginons l’enseignement de demain !» #IDEEdeMOOC Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous invite à proposer vos idées de MOOC (Massive Open Online Courses) ! Innovation et courants pédagogiques - Summerhill Neil fonde l'école de Summerhill en 1921 en Angleterre à 160 km de Londres. Son inspiration est résolument psychanalytique. En matière d'Education, il prône la liberté totale de l'enfant : ? Laisser épuiser son désir et ses intérêts ?. Il considère que c'est par l'exploration affective que l'enfant se construit et se structure. Son orientation psy lui fait militer pour une conception de l'éducation dans une micro société dans laquelle l'enfant ignore la haine.

Related: