background preloader

KAOSPILOT

KAOSPILOT

http://www.kaospilot.dk/

Related:  Creating a new world through educationIntérêts

Programmes SenseSchool Appel à contribution « Imaginons l’enseignement de demain !» #IDEEdeMOOC Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous invite à proposer vos idées de MOOC (Massive Open Online Courses) ! Conversation philosophique sur l'amour Dans les années 60 du XX° siècle une nouvelle morale sexuelle s'est élevée , a triomphé et gagné peu à peu en ampleur. On s'est élevé alors et depuis, contre toutes les formes de répression du désir . On a brisé les tabous, dénoncé les interdits, fustigé les peines à jouir.

L'économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour Christian Felber, membre d’ATTAC (Autriche) a fondé un mouvement incitant les entreprises à faire, chaque année, le bilan de leurs efforts citoyens (écologiques, sociales, solidaires, démocratiques). Dans ce livre publié en France aux éditions Actes Sud, porté par les expériences concrètes et diverses d’une centaine d’entreprises, nous apprend donc comment transformer l’économie en évitant les écueils du communisme et d’autres totalitarismes. L’économie citoyenne repose sur des valeurs susceptibles de réunir l’adhésion d’un grand nombre de personnes, puisque ce sont les mêmes que celles qui font la réussite de nos relations sociales : confiance, coopération, respect, démocratie, solidarité (selon des études scientifiques récentes, il apparaît que ce qui satisfait et motive le plus l’être humain, c’est l’établissement de bonnes relations sociales). Quel est cet "intérêt général" que l’entreprise citoyenne s’engage à favoriser ? Les 15 piliers du modèle de l’économie citoyenne

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur.

LiquidFeedback - Parti Pirate LiquidFeedback est un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d’implémentation des principes de la "Démocratie Liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil... Le point d’entrée de LiquidFeedback sont ses domaines (ou thèmes), comme "économie, social" ou "statuts et règlement intérieur"... Chaque domaine regroupe des sujets de débats, chacun appelant à un vote. Changer l’école Environ 40 % des élèves ont des difficultés en lecture à l’entrée en sixième, selon les chiffres du Haut Conseil de l’éducation. Pour enfoncer le clou, l’enquête internationale Pisa 2013 publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de révéler que la France est la championne des inégalités sociales de réussite. Autrement dit, les élèves ne sont pas tous logés à la même enseigne devant l’apprentissage des savoirs. L’école républicaine, dont le but était de permettre l’égalité entre les citoyens, aurait donc failli à sa mission. L’enquête Pisa n’est pas la seule à révéler les failles de l’éducation à la française.

Liens Cette section présente quelques pistes de recherche mais n'a pas la prétention d'être exhaustive. Artère Sur ce site, dédié à le relève artistique montréalaise, se trouve une page babillard qui affiche différentes annonces dont des offres d'emploi. La recherche peut se faire par secteur culturel. Michael Hardt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Hardt (né en 1960) est un critique littéraire et théoricien politique américain. Il enseigne la littérature et l'italien à la Duke University. Michael Hardt en 2008. Il s'est surtout fait connaître par la publication de Empire, écrit en collaboration avec le philosophe italien Antonio Negri.

Stages confiance en soi, estime de soi jeunes Le Parcours du Loup Blanc se pratique en 10 entretiens individuels d’1 heure ( Pour vous inscrire ou pour tout complément d’informations, Contactez-nous ) ou en stages de groupe; deux sessions de 3 jours pour le Parcours complet. Session « ETRE » : Se connaître pour oser être Participants : Ce stage s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ansObjectif : retrouver confiance en soi et affermir son estime de soi 30, 31 octobre et 1er novembre 2014 de 10h à 17h tarif : 280€ • 06 14 79 87 87 • Paris 14e Voir le plan Revenir en France après la vie à l’étranger : la galère silencieuse des expatriés français – Medium Cet article est extrait d’un kit presse réalisé pour la sortie du Guide du retour en France 2016, livre que j’ai mis deux ans à écrire depuis mon retour. Il résume l’histoire du livre et du projet qui l’accompagne :) Je m’appelle Anne-Laure et j’ai 31 ans. Entre l’âge de 23 et 30 ans, je suis partie trois fois vivre à l’étranger pour les études, l’aventure et le travail, d’abord au Canada, en Nouvelle-Zélande, puis au Canada de nouveau. En 2014, je suis revenue plus durablement en France. Comme pour tout le monde, mon expérience à l’étranger a eu des hauts et des bas.

Philosophie postmoderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On inclut souvent derrière cette appellation les philosophies de Foucault, de Deleuze et de Derrida[4], mais aussi de Althusser, Castoriadis, Lyotard, Baudrillard, Guattari, Irigaray, Badiou, Nancy, Lacoue-Labarthe, Julia Kristeva en France ; Feyerabend, Cavell, Rorty, Jameson, Butler, Ronell aux États-Unis ; Vattimo, Perniola, Agamben en Italie ; Röttgers, Sloterdijk en Allemagne ; Žižek en Slovénie[5], et quelques autres, qui ont en commun une posture de critique et de méfiance, de liberté voire de rupture vis-à-vis des traditions idéologiques de la modernité en Occident. L'unité de ces pensées, comme le nom sous lequel on les regroupe, soulève toutefois de nombreux désaccords. Ainsi Foucault refusait pour sa part l'appellation « postmoderne », se revendiquant plutôt de la modernité[6]. Caractéristiques communes et différences[modifier | modifier le code]

Cosmopolitiques Trop d'école ?Présentation par Eric Macé Ce numéro de Cosmopolitiques sur l'éducation reflète sans doute bien la panne d'imagination politique de l'époque. Il y a 30 ans à peine, on aurait trouvé dans une revue d'écologie politique une somme de témoignages et de discours sur les nouvelles formes de parentalité, sur l'éducation à la non-violence, sur les scolarisations alternatives, en n'évoquant l'institution scolaire que pour en dénoncer le caractère autoritaire et conservateur. "Ensemble, redessinons l'éducation" Et si nos enfants grandissaient autrement ? « A travers le monde, des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, privés comme publics, urbains ou ruraux, confessionnels ou non, font grandir les enfants en mettant au coeur de leur approche pédagogique non seulement l’acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi de qualités comme l’empathie, la prise d’initiatives ou la coopération. Leur objectif : cultiver une génération de citoyens épanouis, créatifs, conscients des enjeux sociétaux, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel. » Ce film, réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumière quatre de ces écoles identifiées en France. Je vous conseille de prendre des notes pendant ce film car de nombreuses techniques trouvent leur place aussi à la maison : absence de jugement, gestion émotionnelle, apprendre à apprendre et développer l’art de raconter, renforcement de la confiance en soi,… Source : Ashoka

12 Leçons apprises Il est possible de prendre les meilleures composantes des voitures sur le marché, p. ex. le radiateur d’une Mercedes, le carburateur d’une Lamborghini, etc., et de les assembler, mais ça ne créera pas une voiture, encore moins une bonne voiture, puisqu’elles ne fonctionneront pas ensemble. L’important n’est pas tant la qualité des pièces que comment elles s’intègrent. Pour maximiser son impact, une fondation doit tenir compte des composantes individuelles (titulaires de subvention et projets), mais surtout de la manière dont elles interagissent, entre elles et avec le reste du monde.

Related: