background preloader

Summerhill

Facebook Twitter

Alexander Sutherland Neill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander Sutherland Neill

Alexander S Neill. Alexander Sutherland Neill. Dans le cadre de ce travail, nous sommes partis à la découverte des principes de la pédagogie de la liberté que Neill défend.

Alexander Sutherland Neill

Ces principes nous ont entraînés dans un monde où éduquer trouve un sens bien différent de celui généralement retenu. Alors que l’éducation est souvent considérée comme l’apprentissage des bons comportements que l’on doit adopter en société, Neill remet tout en question et refuse toute forme de morale imposée pour reconnaître à l’enfant le droit à la liberté. Par cette reconnaissance de l’intégrité de l’enfant, Neill le laisse découvrir les pratiques sociales qui lui permettront de s’insérer dans le monde. Cette approche s’inscrit dans le courant de la Pédagogie nouvelle qui s’est développée au début du 20e siècle. Dans sa volonté de liberté, Neill ira toutefois jusqu’à critiquer cette nouvelle vision de l’école, encore trop rigide selon lui pour permettre le meilleur développement des enfants.

À la recherche de l’éducateur Biographie La critique de la société. Innovation et courants pédagogiques - Summerhill. Neil fonde l'école de Summerhill en 1921 en Angleterre à 160 km de Londres.

Innovation et courants pédagogiques - Summerhill

Son inspiration est résolument psychanalytique. En matière d'Education, il prône la liberté totale de l'enfant : ? Laisser épuiser son désir et ses intérêts ?. Grands pédagoques : Alexander Sutherland Neill. Sur son site, le bureau internationale de l'UNESCO propose des fiches de présentation de grands penseurs de l'Education.

Grands pédagoques : Alexander Sutherland Neill

Nous vous en proposons quelques unes, concernant des pédagogues ayant influencé Célestin Freinet. Un certain nombre sont fréquemment cités dans ses écrits, il en a rencontré d'autres et certains ont quelquefois écrit dans les revues du mouvement. Enfin, il existe des manques : Pistrak par exemple n'est pas présenté. Ces présentations sont bien sûr à lire avec un esprit critique... A lire également sur le site BENP N°21 - Les mouvements d'Education Nouvelle. Les beaux jours de Summerhill. Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? - Un bébé, une Odyssée... Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill?

Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? - Un bébé, une Odyssée...

Quelle est l’école idéale? Quels sont les véritables besoins des enfants pour s’épanouir et grandir heureux? Ces questions me turlupinent depuis quelques temps et je viendrai partager avec vous plusieurs posts à ce sujet qui iront de Summerhill (la première FREE school), à l’école Steiner (pédagogie Waldorf), en passant par le Unschooling.

Voici le premier billet de cette série. Summerhill, ça vous dit quelque chose? Imaginez une école où… les enfants sont totalement LIBRES, libres de JOUER toute la journée s’ils le désirent, libres de NE PAS ALLER AUX COURS qui sont tous facultatifs, libres d’être eux-mêmes. “Most people think that Summerhill is a place where children can do as they like, in reality we have over 150 rules that are made by all of us, so we can make changes if we want to. “On ne respecte pas des règles uniquement parce que ce sont des règles, on sait d’une pourquoi on les respecte, on n’a pas de réticences à le faire. L'expérience Summerhill, ou l'utopie concrétisée. Une école radicalement libertaire, où les enfants apprennent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, s’ils le veulent.

L'expérience Summerhill, ou l'utopie concrétisée.

Utopie post-soixante-huitarde pour fils de bobos baba-cools ? Absolument pas. Figurez-vous que cette expérience a commencé en 1921, et que l’école de Summerhill est toujours en fonctionnement. Aucune contrainte, liberté totale, l’auto-éducation portée à son pinacle. Paradis ou enfer ? Le mouvement dit de « l’éducation nouvelle », dont nous reparlerons bien entendu dans cette saga dédiée aux mouvements pédagogiques, a été inspiré (entre autres) par les écrits de Jean-Jacques Rousseau, pour qui l’homme est foncièrement et naturellement bon, et a été perverti par son entassement au sein des villes et au contact d’une prétendue civilisation. De nombreuses écoles se réclamant de cette mouvance ont essaimé un peu partout au début du vingtième siècle. L'éducation à Summerhill selon A.S. Neill. LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, Une utopie en pédagogie ? La pensée d'Alexander Sutherland Neill doit beaucoup à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau.

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, Une utopie en pédagogie ?

À côté de sa croyance optimiste en la bonté naturelle de l'homme, l'auteur s'inscrit dans cette tradition pédagogique, ouverte par Rousseau, qui organise sa réflexion autour du développement de l'enfant pris dans sa singularité et des divers investissements affectifs dont il fait l'objet. Summerhill School - Democratic schooling in England. Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire ) Éducation : Faut-il fermer Summerhill? Ce matin, Jonas n'est pas allé en cours.

Éducation : Faut-il fermer Summerhill?

Pas envie. Il préfère faire un tour à l'atelier de menuiserie ou bien s'entraîner sur la piste de skateboard. "Plus tard, j'irai, mais cette semaine, cela ne me dit rien", explique ce grand gaillard de 17 ans. Et personne ne lui en demandera plus. A Summerhill, c'est la règle, les élèves vont en cours s'ils le veulent. Près de quatre-vingts ans après sa création, la plus célèbre au monde des écoles parallèles, symbole des expériences pédagogiques anti-autoritaires dans les années 70, va-t-elle devoir fermer ses portes?

"Nous allons exécuter les travaux d'amélioration, mais, ce que les inspecteurs remettent en question, ce sont les principes même de Summerhill", proteste Zoe Redhead, directrice de l'établissement et fille du fondateur, Alexander Sutherland Neill. Les années 80 ont sonné le glas des expériences pédagogiques: on a fait des bilans. "Au début, on se dit: ??

Bodycard xxxx