background preloader

Union nationale des CPIE - l'engagement responsable

Union nationale des CPIE - l'engagement responsable

http://www.cpie.fr/

Related:  Site emplois EEDDActeurs EnvironnementOutils / Aides / Site (environnement)

reseau-tee.net - Spécialiste de l'emploi environnemental Accès à toutes les offres Les offres d'emploi Critères de recherche d'offres Ctrl + Click pour sélectionner plusieurs critères Observatoire Local de la Biodiversité : Observatoire des Amphibiens en Massif Central - Union nationale des CPIE Afin de pallier à l’insuffisance de données quantitatives sur la présence et l’évolution des amphibiens sur le Massif central, un programmes de sciences « participatives » a été mis en place pour permettre l’obtention de données et engager des programmes de conservation des espèces et de leurs habitats. Il comporte deux volets : un volet "Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire" : études scientifiques batrachologiques, création et animation du réseau d’observation ; un volet "Communication, sensibilisation et information auprès de la population" basé sur l’opération "Un dragon !

Parc naturel marin - Catégories d'aires marines protégées - Les aires marines protégées Créé par la loi du 14 avril 2006, le parc naturel marin constitue l’une des 15 catégories d’aires marines protégées. Le parc naturel marin a pour objectifs : la connaissance du milieu, la protection des écosystèmes, le développement durable des activités liées à la mer. Bureau d'études et conseils en Environnement & Développement local en France, Méditerranée et Corse Endemys dispose d’une équipe de trois consultants dont la complémentarité des compétences permet une approche transversale des missions en développement durable, ainsi que des expertises spécialisées en écologie (faune, flore, habitats naturels). Pasquale MONEGLIA Consultant en Environnement et faune, P. Moneglia exerce son expertise dans l’analyse des problématiques environnementales, de la biodiversité et des ressources naturelles. Ces compétences en sciences de l’environnement et sa spécialisation naturaliste sur la faune vertébrée, permettent à Endemys de réaliser des expertises faunistiques, et des missions en conservation et gestion de l’environnement naturel.

CPIE Chaine des terrils, terril, mine - formations Le CPIE Chaîne des Terrils, centre de formation et d’information sur l’environnement a reçu l’agrément de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle) le 5 février 1997. Les formations visent différents publics : étudiants, salariés du public ou du privé, demandeurs d’emploi, personnes en insertion professionnelle, grand public…. Elles offrent à tout un chacun la possibilité d’acquérir des compétences dans le domaine : De l’éducation à l’environnement (animations, conception et réalisation de support d’animations, montage de projets…) Naturaliste (faune, flore, habitats, écosystèmes)

Chantiers en France Ou ? Yvetot, Seine Maritime Qui ? Le CHENE, une association reconnue pour son action en faveur de la protection de l'environnement. Quel est le contexte ? AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Qui pourrait croire qu’un acte aussi innocent qu' entretenir son logement et/ou son lieu de travail puisse devenir une activité nocive ? Néfaste pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour… son porte-monnaie. En vente libre dans nos supermarchés, parfois à proximité des petits pots pour bébés, des produits laitiers ou des cosmétiques, les produits d’entretien contiennent beaucoup de substances chimiques plus ou moins complexes. Pourtant, des solutions naturelles pour faire le ménage existent et montrent leur efficacité. L’Arehn leur a consacré une fiche technique : Les produits d’entretien, faites-les vous-même !

L'inventaire ZNIEFF Nature et finalités Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :

Related:  Risques majeurs et collectivités localesBTSGPNActions & solutionsPASS_jardinEnvironnementMédiationéducation populaire interculturelActeurs divers