background preloader

Emplois

Facebook Twitter

Le sourcing est plus que jamais au coeur de vos recrutements ! Le sourcing est plus que jamais au coeur de vos recrutements !

Le sourcing est plus que jamais au coeur de vos recrutements !

2016 aura été une très belle année ! Le sourcing est entré dans l'inconscient collectif comme une solution indubitable au succès des recrutements et personnellement, j’en suis très heureux ! Depuis 5 ans, le sourcing s’est bâti une place de choix dans les problématiques des recruteurs. Entre les diverses études, événements, articles, ebooks sortis au cours de l’année, le sourcing a pris une ampleur toute particulière en France et va poursuivre sa progression. Avec l’avènement de l’ère numérique, la mission des recruteurs a profondément muté et s’est complexifiée : multiplication des canaux de publication des offres d’emploi, explosion des sources d’acquisition de candidats, avènement des réseaux sociaux et de la masse de données en résultant (Big Data), multiplication des sources d’information du candidat sur une entreprise, aspirations des nouvelles générations, etc… Ça bouge dans le monde du recrutement digital !

Actualité Emploi

Recruter comme les GAFA. Google présente une politique RH intéressante dans la gestion de ses collaborateurs comme dans leur recrutement.

Recruter comme les GAFA

Je vais m’attarder aujourd’hui sur une phrase clé du DRH du mastodonte : “Toujours recruter plus intelligent que soi” Cette phrase a titillé mon esprit à tel point que j’ai décidé de m’étendre sur le sujet. Recruter intelligent ou qualifié ? Trouver « La Bonne boîte » Pôle emploi multiplie les actions pour proposer davantage d’offres d’emploi, notamment avec la mise en place d’équipes dédiées à la relation entreprise sur le terrain, et l’agrégation des offres sur le web.

Trouver « La Bonne boîte »

Au-delà des offres publiées sur les différents sites internet de l’emploi, publics ou privés, il existe un marché caché que Pôle emploi veut ouvrir aux personnes en recherche d’emploi. « La bonne boîte » en est l’illustration ! « La Bonne boîte » est une nouvelle application de l’Emploi Store. Elle permet aux personnes à la recherche d’un emploi, de trouver les entreprises qui ont le plus de chance de les embaucher. Mieux cibler les entreprises Sur la base d’algorithmes statistiques évolués, « La Bonne Boîte » restitue aux candidats, souvent confrontées à la difficulté de cibler les entreprises auxquelles envoyer leur CV, une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir. Pôle emploi - Salons en ligne - Tous les Salons. Les dix métiers qui recrutent le plus en ce moment sont...

En ces temps de chômage endémique, la quête des emplois qui recrutent relève du Graal.

Les dix métiers qui recrutent le plus en ce moment sont...

Mais elle permet également de redonner espoir à ceux qui cherchent un poste, pour peu qu'ils soient dans l'heureuse catégorie. Début 2016, le site Adzuna, qui dispose d'offres d'emploi en ligne a effectué une étude pour tenter de définir les dix secteurs ou métiers qui avaient besoin de main d'oeuvre en ce début d'année. 2016. Premiers de ce classement, les métiers de l'informatique, qui représentent 15,1% des offres publiées en janvier. Viennent ensuite les postes dans la sécurité et la sureté, auxquels les entreprises ont davantage recours depuis les attentats de janvier et de novembre 2015. Ces postes représentent 7,5% des annonces, un pourcentage en hausse (+6%) par rapport à janvier 2015.

>> LIRE AUSSI. Des salaires plutôt stagnants voire en baisse. 5 questions pour éviter la parlotte lors d’un premier contact en réseau. (1/6) Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ».

Evaluation des compétences

Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Une qualification est par conséquent un niveau individuel attesté par un diplôme ou par une Validation des acquis de l'Expérience. Enquête : comment faire bonne impression en réseau ? Le difficile retour des entrepreneurs dans le monde du salariat. Si les salariés ayant quitté leur job pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sont très médiatisés, il est rarement question de ceux qui font le chemin inverse.

Le difficile retour des entrepreneurs dans le monde du salariat

Or, le retour dans le monde salarial n’est pas toujours évident pour les ex-entrepreneurs. Les employeurs regardent d’un œil méfiant ces électrons libres, réputés difficiles à gérer. Romain Lhez en a fait l’expérience. Le jeune homme a lancé en 2009, avec un ami, une start-up Internet et connu les joies et les peines de l’entrepreneuriat. « Au bout de deux ans, j’ai décidé de retrouver un emploi salarié pour retrouver plus de stabilité du point de vue financier et personnel », explique-t-il.

Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail.

Devoirs

Droits. Aide à l'embauche. Site utile pour la recherche d'emploi. Offres emploi. Tous supports (CV, LM, cvlettre.....) Entretien d'embauche. Accompagnement. Accueil Pôle emploi. Paris emploi. Comment se rendre plus visible en entreprise. Pour mener une belle carrière au sein d’une entreprise, il faut non seulement obtenir de bons résultats mais aussi savoir se faire remarquer de sa hiérarchie.

Comment se rendre plus visible en entreprise

Une condition sine qua non pour obtenir reconnaissance et promotions. « La visibilité au sein d’une entreprise se joue sur autre chose que le simple fait d’être dans les petits papiers du boss, annonce d’emblée Thierry Nicloux, du cabinet Muse Coaching. C’est à la société qui vous emploie que vous devez vous montrer utile, pas à son chef du moment. » On comprend pourquoi la stratégie de l’arriviste ne peut durer qu’un temps. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. INTERVIEW - Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, explique comment «l'ordinatisation» des métiers va tuer - et tue déjà - l'emploi à petit feu.

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître

Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»...

En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail. Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, partage ce point de vue. 5 clés pour accéder au marché caché de l’emploi. Tenter sa chance sur le marché caché, c’est accepter de jouer le jeu discret du recruteur.

5 clés pour accéder au marché caché de l’emploi

En général, l’embauche d’un postulant fait suite à une cooptation ou au bouche-à-oreille, une candidature spontanée, une rencontre sur un salon, voire une prise de contact sur Internet. Commentaborderlemarchedutravail.