background preloader

Espace Bénévolat

Espace Bénévolat

Equipe | BCS L’association dispose d’un Conseil d’Administration de 17 personnes, actifs et retraités. Le Comité de Direction Alain Natale, Président de BCS depuis le 20 octobre 2011. Alain a effectué son parcours professionnel chez BNP Paribas, dans la finance internationale. Adresse-mail : alain.natale@bnpparibas.com Jean-Paul Guéant, Trésorier. Jean Paul a une longue expérience commerciale et des risques, tant en France qu’à l’étranger, chez BNP Paribas où il a fait toute sa carrière. Adresse-mail : jean-paul.gueant@bnpparibas.com Christian SENE, Secrétaire Général. Le parcours professionnel de Christian à BNP Paribas est passé par CIB. Adresse-mail : christian.sene@bnpparibas.com Pierre-Vincent Baptiste, responsable régional île-de-France Adresse-mail : pierre-vincent.baptiste@bnpparibas.com La responsable Communication Bénédicte Devillers, Bénédicte est salariée BNP Paribas, détachée de Communication Groupe auprès de BCS. Adresse-mail : bcs@bnpparibas.com Les responsables de Pôle Les responsables régionaux

Bénévolat : les nouveaux ressorts de l’engagement La nature du bénévolat semble avoir changé en l’espace d’une génération. C’est le constat indéniable que devra faire tout lecteur des dernières études sur les ressorts de l’engagement bénévole, études qui laissent également esquisser les formes et les contours du bénévolat de demain. Du devoir, voire de la mission, sous couvert d’altruisme, on est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un « individualisme relationnel », où la notion de plaisir devient déterminante. Donner un sens à sa vie : le plaisir de s’accomplir Lorsque l’on interroge les bénévoles sur leurs motivations, la première raison apportée est « J’ai voulu donner du sens à ma vie ». Le plaisir semble jouer un rôle déterminant dans la construction du sens de l’action par les bénévoles : il est à la fois la condition et la conséquence de l’action. Le bénévole semble finalement offrir à l’association son temps et ses compétences en échange d’un cadre propice à l’épanouissement personnel.

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider Carrefour du Mécénat d'entreprise Bénévolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation. En Europe[modifier | modifier le code] Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. La Commission européenne est également appelée à :

Cibervoluntarios: Nuevas tecnologías para la innovación social y el empoderamiento ciudadano. CyberVolunteers: New technologies for social innovation and citizen empowerment Envie d'agir Le service civique a 8 ans déjà Le Service Civique a fêté ses 8 ans le 7 mars 2018 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale. Service national universel Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu au ministre chargé de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer un avis sur le service national universel (SNU) le 30 janvier 2018. L’office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ont donné le coup d’envoi du 50e anniversaire de l’OFQJ au ministère de l’Éducation nationale, le 1er décembre 2017.

Fiche 48 : Organiser un événement culturel à Paris D’abord, un peu de méthode : essayez dans un premier temps de mesurer la pertinence de votre projet. Il est important de réaliser une petite étude de faisabilité, pour confronter vos idées et vos envies à la réalité du terrain. La date de l’événement doit être soigneusement choisie : faites attention au calendrier des vacances scolaires, et veillez à trouver une articulation intelligente avec les autres événements organisés sur le territoire. Organiser un événement culturel représente une charge de travail importante, qui mobilise des compétences diverses. Constituer, animer, enrichir l’équipe sont donc des éléments cruciaux, qui vont déterminer la réussite du projet. Motivation et enthousiasme, mais aussi cohérence et organisation doivent s’y trouver. Sur les questions de gestion d’équipe, et plus généralement sur la méthodologie de projets, voir le « Guide du porteur de projet ». Soyez un rien stratège et cherchez à impliquer dans cette aventure les acteurs du campus

Accueil du site - Centrale-au-coeur

Related: