background preloader

Formation professionnelle handicapées- service public

Formation professionnelle handicapées- service public

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N198.xhtml

Related:  Formations et emplois pour personnes handicapéesTRE

Devenir conducteur routier en étant handicapé est désormais possible Rennes—C'est une première. Les conducteurs routiers en situation de handicap en cours de contrat de travail suite à un accident ou une maladie, vont pouvoir reprendre la route… Les personnes handicapées souhaitant valider un projet pour devenir conducteur routier vont pouvoir s'initier à ce métier… Cliquer pour agrandir une des 6 photos puis flèches clavier pour naviguer François Massolo, délégué régional de l'Agefiph Bretagne, Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers et Philippe Plantard, délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs ont signé ce matin une convention de partenariat au centre de formation AFT-Iftim à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

Affiner son projet Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes. Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs. Il est donc indispensable que vous ayez réfléchi préalablement à ce qui vous caractérise, tant en points forts qu’en points de développement. La précision de vos réponses évitera de laisser libre court à l’imagination de votre interlocuteur.

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

Formation des personnes handicapées : signature de la convention régionale Agefiph/Afpa La convention régionale, signée le 21 décembre 2000, vient compléter les collaborations engagées par l’Agefiph et l’Afpa Ile-de-France depuis plusieurs années, contribuant à la préparation et au suivi des “comités instructeurs PDITH”. L’Agefiph et l’Afpa se sont donnés, avec cette convention, les objectifs suivants : • améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées, notamment dans la mise en œuvre du protocole Etat/Agefiph/Afpa relatif au Service Personnalisé pour un Nouveau Départ vers l’Emploi (SPNDE), • amplifier l’offre de formation en direction des personnes handicapées, • développer l’accès à la pré-qualification et aux formations qualifiantes pour les personnes handicapées, • contribuer à la qualification dans le cadre de l’alternance, • échanger les informations sur l’emploi et la formation des personnes handicapées, • favoriser le développement des compétences des professionnels de l’insertion sur les questions de handicap et de formation.

Travailleur handicapé : contrat d'apprentissage Le jeune travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat se déroule en partie en entreprise et en partie dans un centre de formation. Le jeune travailleur bénéficie d'aménagements particuliers. Bénéficiaire Handicap: la course d'obstacles pour l'emploi En 2002, Solange Gauthier, exploitante agricole à Juillé, se découvre un cancer. Chimio, rayons et une opération qui lui laisse le bras gauche très affaibli. Elle doit cesser de porter des charges lourdes. Les mouvements de l'épaule sont douloureux. Mais Solange Gauthier est à la tête d'une exploitation agricole de 150 hectares et d'un élevage de 500 chèvres, plus une entreprise de travaux agricoles avec deux salariés. Âgée d'une quarantaine d'années, veuve depuis quelques mois avec trois jeunes enfants à charge, elle n'a pas le choix.

Les Chaînes de valeurs 1. Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue. La base la plus fréquemment utilisée avec succès est la méthode des "chaînes de valeur". (Note: la "chaîne de valeur" est la traduction phonétique de l'expression "value chain". Présentation » Fédération des Malades Handicapés Présentation Qui sommes-nous ? Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, la Fédération des Malades et Handicapés intervient au service des plus fragiles depuis 1945.

Travailleurs handicapés Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans. La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public).

Offres de formation Offre de formation continue Base de données inter-Carif sur l’offre de formation professionnelle continue en France recensant les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d’emploi, l’offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions l’offre de formation en direction des salariés. Base de données Certif Info sur l’offre de certification en France. Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles. Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). Dans le cadre de la motivation au travail, il est habituel de croire que la recherche d’une relation équitable contribution/rétribution (ou encore récompense/effort) soit prédominante. Et pourtant, l’expérience viendrait contredire cette idée reçue…

Formation professionnelle des jeunes handicapés en milieu ordinaire La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui moins de 4 000 jeunes handicapés en France soit 1 % du nombre total d’apprentis Pour les jeunes, le parcours d’insertion professionnelle est parfois difficile ; quand ces jeunes sont en situation de handicap, il s’agit souvent, trop souvent, d’un véritable défi. A la fin de la scolarité, les jeunes en situation de handicap sans solution sont encore trop nombreux et, trop longs, les délais d’insertion génèrent démotivation, démobilisation, déqualification et renoncement. La formation en alternance constitue une des solutions à ce problème ; elle permet l’accès à la fois à une qualification et à l’emploi en entreprise. En effet, selon le ministère de l’Emploi, à l’issue d’une formation en alternance, 70 % des jeunes trouvent un emploi. L’État fait de l’apprentissage l’une de ses priorités.

Related: