background preloader

Formation professionnelle handicapées- service public

Formation professionnelle handicapées- service public

Devenir conducteur routier en étant handicapé est désormais possible Rennes—C'est une première. Les conducteurs routiers en situation de handicap en cours de contrat de travail suite à un accident ou une maladie, vont pouvoir reprendre la route… Les personnes handicapées souhaitant valider un projet pour devenir conducteur routier vont pouvoir s'initier à ce métier… Cliquer pour agrandir une des 6 photos puis flèches clavier pour naviguer François Massolo, délégué régional de l'Agefiph Bretagne, Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers et Philippe Plantard, délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs ont signé ce matin une convention de partenariat au centre de formation AFT-Iftim à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Témoignages Emmanuel Nicol, 33 ans : « Je suis magasinier-cariste depuis 11 ans et souhaitais changer de branche.

Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. Améliorer et accélérer le retour en activité des personnes handicapées relevant du milieu ordinaire ou protégé grâce à des modalités d’évaluation et d’orientation harmonisées et optimisées 2. 3. 4. 5. 6. 9.

Douarnenez. Faciliter la mobilité des salariés handicapés L'association douarneniste Kan ar Mor a pour objectif de créer, animer, organiser et développer les structures, d'engager toutes les actions susceptibles de satisfaire les besoins des personnes en situation de handicap mental, psychique ou social. 350 handicapés salariés Pour cela, elle dispose de cinq structures de travail adapté ou Établissements et services d'aides par le travail (Ésat) et d'une entreprise adaptée (anciennement atelier protégé), basée à Guengat. Kan ar Mor a sollicité l'association Mobil'emploi pour assurer le transport d'un certain nombre de personnes isolées, ne pouvant se rendre à leur travail. « On vient vraiment en complément, car nous n'avons pas pour objectif d'assurer les transports publics », précise Françoise Gourlaouen, directrice de Mobil'emploi. Depuis 2007, dix-huit travailleurs de Kan ar Mor bénéficient de ce service. « Certains salariés apprécient de transporter les handicapés », reconnaît Françoise Gourlaouen.

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" co-animé par Sylvie Méchadier, DRH de l'Agefiph, Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo et ... Lucie Caubel. Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies. Merci Lucie !

Handicap: la course d'obstacles pour l'emploi En 2002, Solange Gauthier, exploitante agricole à Juillé, se découvre un cancer. Chimio, rayons et une opération qui lui laisse le bras gauche très affaibli. Elle doit cesser de porter des charges lourdes. Les mouvements de l'épaule sont douloureux. Chaque jour, elle distribue la nourriture à ses chèvres avec seau et brouette. Aujourd'hui, une pluie de céréales tombe dans la mangeoire des chèvres, lâchée par un système automatique de distribution d'aliments. Financement partiel Il y a quelques années, elle entend parler d'aides auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole). «Ils ont observé mes conditions de travail», raconte cette dernière. Une semaine pour trouver le chemin du travail La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées débute aujourd'hui. Mais le grand rendez-vous cette semaine sera la troisième édition du forum Handi rencontre qui se tiendra jeudi à l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac, de 9h à 17h30. (1) Le programme complet des conférences sur www.capemploi16.com.

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. Souvent d’une durée assez longue, elles sont utiles notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle,. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé.

« Handicap : miser sur la formation pour se qualifier » Comment l’Agefiph accompagne-t-elle les entreprises ou les personnes en situation de handicap, en recherche d’emploi ? Notre offre d’intervention s’organise selon trois modalités. Une première est mise en œuvre par les organismes dits partenaires-services qui sont financés, tout ou partie par l’Agefiph (avec le Fiphfp et Pôle Emploi notamment) : Cap emploi accompagne les demandeurs d'emploi ; les sameth, services d'appui au maintien des travailleurs handicapés, appuient les entreprises et les salariés pour le maintien dans l'emploi. Enfin, le dispositif Alther, soutient les entreprises qui veulent s'investir dans une démarche d'accueil et de recrutement des BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi). Une deuxième modalité d’action est notamment dédiée aux personnes en situation de handicap sensoriel, moteur, mental ou psychique. Enfin, nous attribuons des aides aux personnes et aux entreprises. Quel regard portez-vous sur la situation d’emploi des personnes en situation de handicap ?

Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits. N'hésitez pas à nous contacter au 01.43.62.14.64 / 53 pour de plus amples informations (programme, outils pédagogiques…) ou pour toute inscription.

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs : Comprendre le cadre légal et l’obligation d’emploi Informer sur la situation de votre entreprise Sensibiliser aux droits et devoir par rapport à un travailleur en situation de handicap Communiquer sur les mesures et engagements de votre entreprise Ce module est à adapter au contexte de votre entreprise. > Cliquez ici pour tester ce module e-learning handicap Contenus

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Intégrer un collaborateur en situation de handicap Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. À tout moment, vous pouvez modifier ou retirer votre consentement dès la Déclaration relative aux cookies sur notre site Comundi.fr. En savoir plus sur qui nous sommes, comment vous pouvez nous contacter et comment nous traitons les données personnelles veuillez voir notre Politique confidentialité. Votre consentement s'applique aux domaines suivants : www.comundi.fr Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. Ce site utilise différents types de cookies.

300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois. 300 CDD sur toute la France Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. Un vrai projet professionnel Cette convention cadre mobilise l'Etat qui contribuera à la mise en œuvre de ces emplois en les prenant financièrement en charge à hauteur de 75% de la rémunération brute du SMIC. Un accompagnement « sur-mesure »

Talentéo, Recrutement handicap & diversité innovant : Offre de service Talentéo est devenu en 4 ans un acteur incontournable du handicap et de l’emploi grâce à son expertise unique du digital au service de cette thématique. Média de référence sur les sujets de l’innovation RH et du handicap, talenteo.fr est le 1er blog emploi et handicap en France et 2ème blog emploi en termes d’influence, devançant les médias traditionnels grâce à sa ligne éditoriale originale et accessible. Issu du numérique (membre de la French Tech), Talentéo propose son expertise de l’animation de communautés et de la communication digitale aux entreprises, associations, écoles, professionnels bref à l’ensemble de la chaîne des acteurs du monde du handicap et de l’emploi. Présent sur l’Emploi Store de Pôle Emploi, partenaire notamment de Monster.fr, du Défi H et aujourd’hui de la SEEPH, Talentéo contribue à élargir l’audience du handicap auprès de groupes et de communautés qui ne s’intéresseraient pas spontanément à une actualité spécifique handicap. Nous contacter:

Related: