background preloader

Formation professionnelle handicapées- service public

Formation professionnelle handicapées- service public
Related:  Formations et emplois pour personnes handicapéesTRE

Devenir conducteur routier en étant handicapé est désormais possible Rennes—C'est une première. Les conducteurs routiers en situation de handicap en cours de contrat de travail suite à un accident ou une maladie, vont pouvoir reprendre la route… Les personnes handicapées souhaitant valider un projet pour devenir conducteur routier vont pouvoir s'initier à ce métier… Cliquer pour agrandir une des 6 photos puis flèches clavier pour naviguer François Massolo, délégué régional de l'Agefiph Bretagne, Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers et Philippe Plantard, délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs ont signé ce matin une convention de partenariat au centre de formation AFT-Iftim à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Témoignages Emmanuel Nicol, 33 ans : « Je suis magasinier-cariste depuis 11 ans et souhaitais changer de branche.

Syntec | Affiner son projet Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes. Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs. La précision de vos réponses évitera de laisser libre court à l’imagination de votre interlocuteur. Par exemple, que veut dire être créatif ? Points forts Pour vous aider à mieux vous connaître, choisissez dans la liste d’adjectifs suivants, les 5 points forts qui vous caractérisent le plus. Pour rester précis, vos qualités doivent être illustrées par des exemples concrets.

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" co-animé par Sylvie Méchadier, DRH de l'Agefiph, Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo et ... Lucie Caubel. Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies. Merci Lucie !

Handicap: la course d'obstacles pour l'emploi En 2002, Solange Gauthier, exploitante agricole à Juillé, se découvre un cancer. Chimio, rayons et une opération qui lui laisse le bras gauche très affaibli. Elle doit cesser de porter des charges lourdes. Les mouvements de l'épaule sont douloureux. Chaque jour, elle distribue la nourriture à ses chèvres avec seau et brouette. Aujourd'hui, une pluie de céréales tombe dans la mangeoire des chèvres, lâchée par un système automatique de distribution d'aliments. Financement partiel Il y a quelques années, elle entend parler d'aides auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole). «Ils ont observé mes conditions de travail», raconte cette dernière. Une semaine pour trouver le chemin du travail La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées débute aujourd'hui. Mais le grand rendez-vous cette semaine sera la troisième édition du forum Handi rencontre qui se tiendra jeudi à l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac, de 9h à 17h30. (1) Le programme complet des conférences sur www.capemploi16.com.

Les Chaînes de valeurs 1. Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue. (Note: la "chaîne de valeur" est la traduction phonétique de l'expression "value chain". s" pourrait être utilisée pour fixer plus concrètement les notions ci-dessous). a. Le rectangle rouge, à gauche dans la figure ci-contre, encadre un exemple pour le e-commerce (la chaîne de valeurs décrit une séquence d'actions permettant de servir le client final). Lorsque la chaîne est trop grande, réunir l'entièreté des services dans une seule société demande des investissements importants et ne procure pas toujours d'effets d'échelle. L'addition de sociétés spécialisées (sur le principe "une par fonction") donne l'avantage de fractionner les besoins en capitaux dans des unités rentabilisant un seul métier, tantôt avec le reste de la chaîne, tantôt en solo ou dans une autre chaîne. b. c.

Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits. N'hésitez pas à nous contacter au 01.43.62.14.64 / 53 pour de plus amples informations (programme, outils pédagogiques…) ou pour toute inscription.

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs : Comprendre le cadre légal et l’obligation d’emploi Informer sur la situation de votre entreprise Sensibiliser aux droits et devoir par rapport à un travailleur en situation de handicap Communiquer sur les mesures et engagements de votre entreprise Ce module est à adapter au contexte de votre entreprise. > Cliquez ici pour tester ce module e-learning handicap Contenus

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles. Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). I - Ce que disent les chiffres... Ainsi, ce ne serait pas le cas de 70% des salariés !... II - Les leviers de la motivation : soyons pragmatiques ! Toutefois, je n’ai jamais cru que nos actes étaient guidés par des décisions absolument rationnelles. Théorie qui ne parvient à expliquer nos comportements qu’a posteriori. Aux sources de l’engagement dans l’activité Au fond, si connaissions parfaitement les ressorts de la motivation de nos actes il deviendrait plus prévisibles donc contrôlables. Comprendre la motivation : que de théories... Les théories de la motivation sont nombreuses. III - Bousculons les idées reçues... Management directif or not ? Explications 1. 2.

300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois. 300 CDD sur toute la France Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. Un vrai projet professionnel Cette convention cadre mobilise l'Etat qui contribuera à la mise en œuvre de ces emplois en les prenant financièrement en charge à hauteur de 75% de la rémunération brute du SMIC. Un accompagnement « sur-mesure »

Talentéo, Recrutement handicap & diversité innovant : Offre de service Talentéo est devenu en 4 ans un acteur incontournable du handicap et de l’emploi grâce à son expertise unique du digital au service de cette thématique. Média de référence sur les sujets de l’innovation RH et du handicap, talenteo.fr est le 1er blog emploi et handicap en France et 2ème blog emploi en termes d’influence, devançant les médias traditionnels grâce à sa ligne éditoriale originale et accessible. Issu du numérique (membre de la French Tech), Talentéo propose son expertise de l’animation de communautés et de la communication digitale aux entreprises, associations, écoles, professionnels bref à l’ensemble de la chaîne des acteurs du monde du handicap et de l’emploi. Présent sur l’Emploi Store de Pôle Emploi, partenaire notamment de Monster.fr, du Défi H et aujourd’hui de la SEEPH, Talentéo contribue à élargir l’audience du handicap auprès de groupes et de communautés qui ne s’intéresseraient pas spontanément à une actualité spécifique handicap. Nous contacter:

L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ? Notre cerveau est loin d’être aussi infaillible qu’un processeur d’ordinateur : amené à traiter une multitude d’informations à chaque instant, il se permet souvent l’utilisation de « raccourcis », qui peuvent être utiles lorsque nous devons prendre des décisions rapidement, mais qui peuvent aussi mener à des erreurs (1). Si, dans le domaine de la vision, on parle d’illusions d’optique, dans le domaine de la pensée, on parle de biais cognitifs. Ces biais sont d’autant plus susceptibles d’agir que les informations qui nous parviennent sont abondantes, ambiguës ou de faible qualité (2). Le recruteur qui doit évaluer les compétences d’un candidat n’est pas épargné par ces pièges de la pensée. L’entretien « classique » de recrutement consiste en une série de questions posées au candidat concernant son parcours, ses compétences et ses motivations, en s’appuyant sur un document écrit : le curriculum vitae. L’effet Dunning-Kruger Le biais de projection De multiples stéréotypes L’effet de halo

Entreprise et handicap psy- Comment accompagner? Au sein de l’entreprise, l’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique peut intervenir à certains moments clés : Témoignages de Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante emploi et handicap Les moments clés : Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante Emploi et Handicap, cabinet Résilience Conseil : « Accompagner une personne en situation de handicap psychique consiste avant tout à apporter des aptitudes et compétences acquises dans le cadre de ma qualification pour répondre à des problématiques et faciliter l’intégration dans le milieu professionnel. J’ai constaté que l’entreprise et le salarié peuvent se sentir souvent démunis face à certaines situations, et ne pas trouver de solution de communication bénéfique pour tous.

Ouvrir l’enseignement supérieur En cette fin d’année 2013, la formation tout au long de la vie demeure un slogan bégayé par l’ONU, par l’UNESCO, par l’Union Européenne et par tous les responsables politiques. Cette belle promesse trouve toutefois peu de concrétisation faute de modèle de financement et de valeurs sur lesquelles s’appuyer. Pourtant, l'ouverture des formations supérieures à toutes les classes d'âge, tout au long de la vie est devenue une nécessité pour répondre à un besoin social et contribuer à une meilleure efficacité économique, aucun pays ne pouvant désormais se contenter de former une élite et de délaisser l’immense potentiel que représente l’ensemble de sa population. Il s’agit d’ouvrir véritablement le droit à la formation (une bonne intention qui demeure un slogan éloigné de la réalité) à toute la population, sans distinction d’âge, de statut social, de situation professionnelle, ou de localisation géographique. D'autres politiques sont possibles. Des opportunités existent aujourd'hui.

Related: