background preloader

Formation professionnelle des personnes handicapées

Formation professionnelle des personnes handicapées

Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. 2. 3. 4. 5. 6. 9.

Présentation » Fédération des Malades Handicapés Présentation Qui sommes-nous ? Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, la Fédération des Malades et Handicapés intervient au service des plus fragiles depuis 1945. Parallèlement à sa lutte au niveau national pour la promotion d’une politique de santé adaptée, la FMH, au travers des différentes activités de ses Unions Locales et Départementales se mobilise pour combattre les problèmes sociaux engendrés par la maladie et le handicap et permet aux personnes malades et handicapées ayant de faibles revenus, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et juridiques, afin de leur permettre de faire valoir leurs droits. Nos revendications La Fédération des Malades et Handicapés se bat pour obtenir l’amélioration des droits acquis et pour atteindre les objectifs suivants : - L’accessibilité universelle - Le droit à une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, au plus près du domicile, pour les jeunes handicapés et ou malades aptes Plan Alsace Bourgogne

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies. Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales : Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ? Merci Lucie !

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Votre conseil régional Qui peut vous aider ?

Nouvelle déclaration obligatoire pour accéder à EDOF : préparez-vous ! | Portail d’Information des Organismes de Formation Afin de finaliser leur référencement à EDOF et pour sécuriser les échanges avec la Caisse des Dépôts, les organismes de formation déjà présents sur la plateforme devront fournir à la Caisse des Dépôts, à compter du 18 avril, l’identité et les coordonnées des personnes désignées au sein de leurs établissements comme : Représentant légal Responsable pédagogique (référent « catalogue ») Responsable administratif (référent « dossiers ») Responsable financier (référent « paiement ») Qui sont-ils ? Le représentant légal est la personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts de l’organisme de formation en tant que personne morale. Le responsable pédagogique est la personne désignée par l’organisme de formation comme « référent catalogue » pour interagir avec la Caisse des Dépôts sur toute question relative à son catalogue d’offres éligibles au Compte personnel de formation. Concrètement, comment va se dérouler la collecte de ces informations ? Qui doit faire cette saisie ?

Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Vos collaborateurs handicapés souhaitent bénéficier de leur DIF et mettre en œuvre une action de formation en développement personnel ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

REX "Qualiopi et handicap, l'étape d'après : le renouvellement" L'objectif de ce rendez-vous est de permettre aux organismes de formation de revenir sur la certification initiale, de prendre du recul sur l'audit de surveillance et de renouvellement. Au programme : Eléments de contexte sur la certification Qualiopi Données sur les Organismes de Formation certifiés en France, Pays de la Loire et BretagneLes Tops et les flops des audits de certification initialeHandicap et Qualiopi : intervention de l'agefiph et de l'AFNORZoom les critères et indicateurs "handicap" dans Qualiopi Rappel de la procédure : audit initial, de surveillance et renouvellementClés de lecture et éléments d'analysePoints sensibles en lien avec l'audit de surveillance ou de renouvellementAccessibilité et compensation dans la démarche qualité Accessibilité, laquelle ou de quoi parle t'on?Compensation et adaptation des parcoursPrise en charge de la compensation du handicap en formationEchange de pratique Quizz et questionnairesQuestions / réponses

300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois. 300 CDD sur toute la France Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. En présence de Benoit Hamon (ministre de l'économie), il a ainsi engagé l'APAJH à s'investir dans les dispositifs en créant, au sein de son réseau, jusqu'à 300 emplois de ce type. Un vrai projet professionnel Un accompagnement « sur-mesure »

L'Agefiph, pour répondre à vos besoins La Ressource Handicap Formation. De quoi parle-t-on ? La Ressource Handicap Formation est une offre de services initiée par l’Agefiph à destination des organismes de formation et des centres de formation des apprentis (CFA). Elle leur permet de faire évoluer leurs pratiques, afin de rendre les formations professionnelles accessibles aux personnes en situation de handicap. L'offre Ressource Handicap Formation est portée par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle, et ce, à l'échelle nationale et régionale. Parmi eux : l'État, les Régions, Pôle emploi. Qui est concerné ? Les organismes de formation, les CFA et les personnes en situation de handicap en formation ou ayant un projet de formation validé. Concrètement, la Ressource Handicap Formation aide l'organisme de formation ou le CFA À développer ses compétences sur le sujet du handicap : Mieux appréhender le handicap et comprendre la notion de situation de handicap ; Connaître et répondre à ses obligations légales ; Pédagogique

L'insertion professionnelle des personnes handicapées Parallèlement à l’action des services publics, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, complétée par la loi du 28 juillet 2011 et la loi Travail d'août 2016, entend répondre aux attentes des personnes handicapées, en particulier dans le domaine de l’emploi. Cette politique volontariste concrétise des principes forts : Le principe de non-discrimination,L'obligation d'emploi (OETH). Par ailleurs, la loi Travail a aménagé les règles relatives à l'inaptitude. Consulter les aides destinées au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées proposées par l’Agefiph et par le FIPHFP. Réforme de l'obligation d'emploi et autres mesures (loi du 5 septembre 2018) pour l'employeur La loi Avenir professionnel comporte un volet visant à simplifier l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et à renforcer le cadre d'intervention des entreprises adaptées. Autres mesures

Qualité des organismes de formation professionnelle - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion publié le23.09.19 mise à jour29.01.24 La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur. Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1). Lien permanent pour les accrédités Qualiopi : :/fr/easysearch/resultats_advanced.php?

Benchmark des Organismes Certificateurs RNQ Qualiopi Ce tableau comparatif a pour objectif de présenter de façon synthétique les données sur les 37 Organismes Certificateurs : 32 sont accrédités par le COFRAC à délivrer la certification RNQ Qualiopi.5 sont autorisés par le COFRAC à délivrer la certification : CEVA SOLUTIONEVOLVEHOFI Cert.OGS CertificationQUALINOW Cet outil facilitera donc l'identification et le choix de l'organisme certificateur avec lequel vous souhaitez contractualiser. Les informations présentées dans ce tableau proviennent des sources suivantes : les sites web des Organismes Certificateursles modifications proposées par les Organismes Certificateurs (Cf. commentaires en bas de page)le site web du COFRACle site web Annuaire des Entreprises : gouv.frles devis reçus des organismes certificateurs sur la période de mai/juin/juillet 2021.

Related: