background preloader

Formation professionnelle des personnes handicapées

Formation professionnelle des personnes handicapées

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Votre conseil régional Qui peut vous aider ?

Travailleur handicapé : contrat d'apprentissage Le jeune travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat se déroule en partie en entreprise et en partie dans un centre de formation. Le jeune travailleur bénéficie d'aménagements particuliers. Bénéficiaire Le jeune travailleur peut souscrire un contrat d'apprentissage selon les modalités générales de ce type de contrat. Ainsi, il ne peut souscrire un contrat d'apprentissage que s'il est âgé d'au moins 16 ans. Modalité de la formation Le contrat d'apprentissage se déroule en partie en entreprise et en partie en centre de formation. La formation peut cependant différer des dispositions habituelles de l'apprentissage, en particulier en ce qui concerne son aménagement ou le fait que sa durée peut être allongée. Prolongation de la formation Si l'état de santé du jeune l'exige, la période d'enseignement théorique dispensé en centre de formation peut être augmentée d'un an ou plus : Aménagement de la formation

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies. Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales : Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ? Merci Lucie !

Formation des personnes handicapées : signature de la convention régionale Agefiph/Afpa La convention régionale, signée le 21 décembre 2000, vient compléter les collaborations engagées par l’Agefiph et l’Afpa Ile-de-France depuis plusieurs années, contribuant à la préparation et au suivi des “comités instructeurs PDITH”. L’Agefiph et l’Afpa se sont donnés, avec cette convention, les objectifs suivants : • améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées, notamment dans la mise en œuvre du protocole Etat/Agefiph/Afpa relatif au Service Personnalisé pour un Nouveau Départ vers l’Emploi (SPNDE), • amplifier l’offre de formation en direction des personnes handicapées, • développer l’accès à la pré-qualification et aux formations qualifiantes pour les personnes handicapées, • contribuer à la qualification dans le cadre de l’alternance, • échanger les informations sur l’emploi et la formation des personnes handicapées, • favoriser le développement des compétences des professionnels de l’insertion sur les questions de handicap et de formation.

Offres de formation Offre de formation continue Base de données inter-Carif sur l’offre de formation professionnelle continue en France recensant les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d’emploi, l’offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions l’offre de formation en direction des salariés. Base de données Certif Info sur l’offre de certification en France. Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Vos collaborateurs handicapés souhaitent bénéficier de leur DIF et mettre en œuvre une action de formation en développement personnel ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits.

Travailleurs handicapés Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans. La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public). Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer.

Je suis un travailleur en situation de handicap Je suis un travailleur en situation de handicap Demandeur d’emploi en situation de handicap, avec l’Afpa, vous allez trouver une formation spécialement adaptée pour vous qualifier et apprendre un nouveau métier parmi les 150 qui sont désormais accessibles à l'Afpa, quelle que soit la situation de handicap. L’accès à la formation pour tous : une des missions de l’Afpa ! L’Afpa organise des formations dans le cadre de conventions régionales conclues avec l’AGEFIPH en faveur des personnes en situation de handicap. Pour accéder à nos formations nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent Cap Emploi. Le parcours type pour entrer en formation Pour entrer en formation avec l’Afpa, vous devez suivre des étapes bien déterminées. L’Afpa s’adapte à votre handicap pour mieux vous accompagner Dès la première prise de contact, l’Afpa vous aide à construire votre parcours professionnel en prenant en compte vos motivations et les spécificités liées à votre handicap.

300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois. 300 CDD sur toute la France Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. En présence de Benoit Hamon (ministre de l'économie), il a ainsi engagé l'APAJH à s'investir dans les dispositifs en créant, au sein de son réseau, jusqu'à 300 emplois de ce type. Un vrai projet professionnel Un accompagnement « sur-mesure »

Formation professionnelle des jeunes handicapés en milieu ordinaire La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui moins de 4 000 jeunes handicapés en France soit 1 % du nombre total d’apprentis Pour les jeunes, le parcours d’insertion professionnelle est parfois difficile ; quand ces jeunes sont en situation de handicap, il s’agit souvent, trop souvent, d’un véritable défi. A la fin de la scolarité, les jeunes en situation de handicap sans solution sont encore trop nombreux et, trop longs, les délais d’insertion génèrent démotivation, démobilisation, déqualification et renoncement. La formation en alternance constitue une des solutions à ce problème ; elle permet l’accès à la fois à une qualification et à l’emploi en entreprise. En effet, selon le ministère de l’Emploi, à l’issue d’une formation en alternance, 70 % des jeunes trouvent un emploi. L’État fait de l’apprentissage l’une de ses priorités. Les régions se mobilisent. LE FIPHFP propose de nouvelles aides financières pour l’apprentissage.

Financement Travailleurs Handicapés - AP Formation - Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emploi d'un salarié, accompagner un salarié handicapé - Agefiph - Pour l'emploi des personnes handicapées. Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation : congé individuel de formation,plan de formation de l'entreprise,capital de temps de formation,contrat de qualification,contrat d'adaptation,contrat d'orientation. Pour la plupart des formations, le travailleur handicapé bénéficie d'une rémunération. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par les CDAPH bénéficient donc : A - D'une orientation B - D'aides financières et techniques accordées à la personne handicapée et/ou à son employeur, par : C - D'une réglementation particulière en matière d'emploi : contrat initiative-emploi,contrat emploi solidarité...

Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. 2. 3. 4. 5. 6. 9.

Financement formation pour handicapé Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation que les valides : congé individuel de formation, plan de formation de l’entreprise, DIF, etc. La formation professionnelle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale (Code du travail, art. L.6311-1) Pour bénéficier de formations, le demandeur doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en qualité de travailleur handicapé. plus d’information sur le CDAPH Contactez également votre référent auprès de la Sécurité sociale afin de lui faire part de votre projet de formation et vos besoins de prise en charge.

Related: