background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Latitude — The Future of Storytelling. 22 etapes structurelles du recit. Distractions et narration interactive #1 - Interactivité & Transmedia. Cet article est extrait de mon livre La Narration Réinventée, le guide de la création interactive et transmedia.

Distractions et narration interactive #1 - Interactivité & Transmedia

Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes. Il est un fait que nous regrettons quasiment tous mais qui continuera malgré tout de s’imposer à nous : nous vivons dans une économie de l’attention. Trop de contenus, trop de communication, trop de notifications, trop peu de temps dans une journée. « Dans un monde riche en information, l’abondance d’information entraîne la pénurie d’une autre ressource : la rareté devient ce qui est consommé par l’information. Ce que l’information consomme est assez évident : c’est l’attention de ses receveurs. Mooc Transmedia. Du récit hypertextuel au récit interactif.

De « Jeu d’influences » à « Assassin’s Creed » : Le traitement du réel dans les jeux vidéo. C’était en juin dernier, rue de Lubeck à Paris.

De « Jeu d’influences » à « Assassin’s Creed » : Le traitement du réel dans les jeux vidéo

Le CNC organisait avec la SACD une rencontre sur le traitement du réel dans les jeux vidéo. Une conférence qui, à partir de trois exemples notoires, abordait une problématique épineuse, et complexe. Des échanges riches et passionnés sur lesquels nous avons décidé de revenir ici. Compte-rendu signé Rym Bouhedda. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. Conférences transmedia Paris 2.0. Le Vent Tourne. Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ?

Le Vent Tourne

Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble. Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia.

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ».

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage

Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. The complete guide to Transmedia Storytelling. Moments of innovation. Joseph campbell pdf. Le livre interactif, une page (presque) blanche à remplir. Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA. Par Cécile Blanchard, journaliste.

Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA

Billet invité. Aux Etats-Unis, les campagnes de promotion transmédia pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison de série TV sont légion. En France, si les dispositifs sont souvent moins ambitieux, ils tendent tout de même à se généraliser mais sont différents. Une utilisation différente des Etats-Unis L’engouement pour les séries TV est mondial.