background preloader

Bibliothèques, numérique et médiation sur le Web

Facebook Twitter

2021 : l'odyssée du numérique. Comprendre le numérique aujourd’hui : vidéos pédagogiques. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Comprendre le numérique aujourd’hui : vidéos pédagogiques

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s) Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. Les quatre piliers de la révolution numérique. Pendant la dernière décennie, l'ubiquité de l'Internet, les smartphones avec géolocalisation et la banalisation de l'informatique d'infrastructure par les géants de l'Internet ont convergé, et l'économie est entrée dans une grande transformation : celle imposée par les quatre « D ».

Les quatre piliers de la révolution numérique

Le premier « D » c'est la « digitalisation » : tout ce qui peut être digitalisé dans la vie de tous les jours le sera. Une fois qu'un processus, un produit, un service peut être décrit, modélisé et représenté en digital, il peut être transmis sur des réseaux, stocké et traité. Ces représentations digitales du réel peuvent alors être reproduites, partagées, enrichies par d'autres.

Combinée avec des smartphones, des tablettes et avec des capteurs électroniques à la maison ou dans l'entreprise, la digitalisation engendre toujours plus d'informations. Le deuxième « D » est la « démonétisation ». Le monde se transforme rapidement d'une représentation physique à une représentation numérique. L'innovation et le numérique par Michel Serres.

Qu'est-ce que les humanités numériques ? Médiathèques les TIC en tête. Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée. Nombreux débats et questions apparaissent autour de la notion des réseaux sociaux et de son impact sur l'identité professionnelle.

Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée

Les chercheurs pourront dorénavant comptabiliser leurs activités de médiation et de partage social à leur actif de recherche1. Les bibliothécaires élaborent sur le terrain des stratégies et des méthodologies2. La publication annuelle de la Fing, Questions numériques, soulevait dans son édition 2014, "Controverses", une épineuse question sur le lien entre la conversation numérique et la participation démocratique. Valoriser le numérique en médiathèque. Médiation numérique. Services numériques en médiathèque. Les ressources numériques dans les bibliothèques en 2014. Ressources numériques. Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques? Campus d'avenir Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique. Rendre un portail de bibliothèque accessible à tous. Outils 2.0 en français. Qu'est-ce que le transmédia?

Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Qu'est-ce que le transmédia?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. Cours de culture numérique. Homo numericus. Vous avez remarqué?

Homo numericus

Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie. Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"

A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture".

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"

Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Le numérique, une chance pour la culture (livre, musique, audiovisuel) Controverses numériques. Bibliothèques et humanités numériques - Episode 1. Bibliothèques et humanités numériques - épisode 2. Bibliothèques et humanités numériques - épisode 3. Trois approches graduées et cumulatives des humanités numériques en bibliothèque ont été identifiées par Jennifer Vinopal et Monica McCormick2 (New York University Libraries).

Bibliothèques et humanités numériques - épisode 3

La perception des avantages offerts par les TIC dans les bibliothèques publiques. Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API. Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an.

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API

L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources. Grand merci à Béatrice pour la démarche et pour la discussion stimulante que nous avons eu.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander... Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques. Guide des réseaux sociaux. Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux : les bibliothèques. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux : les bibliothèques

Vous pouvez retrouver les 31 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des bibliothèques. Problématiques du secteur Grandes ou petites, connues localement ou nationalement, les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer sur les réseaux sociaux auprès des étudiants mais également des internautes/adhérents étant à la recherche de nouvelles lectures : 8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux. Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée.

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux

Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Twitter en bibliothèque. Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Twitter est un réseau social de micro-blogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum. Celles-ci peuvent s’enrichir de liens, de photos, de vidéos, d’informations de localisation. On y fait de la veille, on publie des informations, on commente, on débat... Malgré ses 9 années d’existence, Twitter n’a lancé sa fonction statistique (ou « analytics ») qu’en juillet 2014. Facebook : ce réseau qui cherche encore ses mots.

10 ans. Presque 10 ans après son lancement, Facebook cherche encore ses mots. 10 ans à ne permettre "que" de trouver, via son moteur de recherche, des noms d'utilisateurs, qu'ils soient individus, groupes ou pages. Et désormais la possibilité offerte de chercher "dans le texte" des posts et autres statuts. Dans l'immense fatrasie des dizaines de milliards de statuts de son milliard et demi de membres. Le réseau à la recherche d'un moteur.

Le "moteur de recherche" de Facebook est à lui seul une longue histoire. Puis récemment (Janvier 2013) il déploya les fonctionnalités du GraphSearch : potentialités infinies, infiniment prometteuses, infiniment flippantes, mais, concrètement, des résultats encore relativement indigents. Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux.

Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie professionnelle. Babelthèque, l'offre de Babelio pour les bibliothèques publiques. 10 outils de création d’images pour les réseaux sociaux. Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. 3 outils pour connaître les meilleures heures pour Tweeter. Guide pratique Instagram à télécharger. Le Guide pratique Instagram, c’est une nouveauté publiée en ligne en septembre 2015, un dossier pratique librement téléchargeable de 25 pages (en pdf) réalisé par le photographe Pierre Demeure pour le site Terres d’Images. Ce guide permet de prendre en main l’application mobile Instagram et de se familiariser avec ce réseau social consacré à l’image (photos…) et à la vidéo.

Ados, préados et réseaux sociaux.