background preloader

Homme / Compétence / Expérience / Réseau

Facebook Twitter

[#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Chief Data Officer. FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

[#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Chief Data Officer

Zoom sur la Semaine de l’Emploi Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France. Métiers de la data : les 4 profils que l'on va s'arracher - Les enquêtes de demain - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. L’autre CDO : L’avenir du Chief Data Officer selon Gartner.

Credit Shutterstock Sergey Nivens Pour Gartner le CDO n’est pas le Chief Digital Officer mais le Chief Data Officer même si le débat sur l’avenir des deux rôles continue de faire rage et que Gartner admet que le ratio est pour l’instant de 2 à 1 en faveur du Chief digital officer.

L’autre CDO : L’avenir du Chief Data Officer selon Gartner

Selon l’institut d’étude, les CIOs (Chief Information Officers) et les CDOs (Chief Data Officers) doivent être à la pointe de “remasterisation digitale”. Mais tandis que le métier de CIO est de plus en plus accaparé par les projets de change management et d’innovation, la fonction de Chief Data Officer va devenir critique en termes de gestion et de contrôle de la Data. 25% de CDOs en 2017 L’institut d’étude prévoit ainsi que 25% des organisations auront un CDO en 2017, un chiffre qui s’élévera à 50% dans les organisations hautement régulées comme la banque et l’assurance. L’adaptation du leadership business à un contexte digital.

Chief Data Officer, un métier en émergence l Data-Business.fr. Big Data, Business Intelligence, Analytics : où en sont les entreprises sur ces thèmes ?

Chief Data Officer, un métier en émergence l Data-Business.fr

Qu’ont-elles mis en œuvre dans leurs structures de direction pour créer un effet de levier sur leurs données, sur les outils et les savoir-faire émergents ? Comment positionnent-elles ces thèmes dans leurs organisations managériales ? Analyse de Benoît Binachon, associé au sein du cabinet d’Executive Search Uman Partners et ancien co-fondateur de Business effiScience, société pionnière de ces domaines (cédée à BearingPoint).

Quelques rappels sémantiques Le Big Data : c’est l’immense volume de données produites à chaque instant. Quels enjeux pour les entreprises ? Le marché propose maintenant des outils très sophistiqués pour capturer les données dispersées et dans un certain nombre de cas totalement non structurées, en volumes parfois très importants, pour les ordonner en vue de les analyser. C’est le rôle donné au Chief Data Officer (quand il existe, ce qui est encore rare). Chief data officer. Description métier Le chief data officer, ou CDO ou directeur de la stratégie digitale, a pour fonction de faciliter l’accès aux données et repérer parmi toutes les informations disponibles les plus importantes à extraire pour des prises de décisions optimales de son entreprise.

Chief data officer

Pour cela, il s’appuie sur une méthodologie devant retenir des éléments objectifs, particulièrement de type statistique. Le CDO assume une fonction transversale afin d’acquérir la meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de services, de process, de métiers, d’enjeux business. Il est donc au cœur des sujets. Le chief data officer s’assure que les informations recueillies en interne comme en externe sont fiables, cohérentes entre elles et permettent un traitement ouvrant aux décisions adaptées.

Devenir Data-Scientist : les formations et les MOOC Big Data l Data-Business.fr. Avec la vague Big Data, l’exploitation des données en entreprise est devenu une véritable source d’avantage concurrentiel.

Devenir Data-Scientist : les formations et les MOOC Big Data l Data-Business.fr

En tant que responsable de la valorisation de ces données, le profil de data-scientist est une perle rare. D’après McKinsey, il en manquerait déjà près de 200 000 aux Etats-Unis seulement, et ce chiffre pourrait dépasser le million d’ici 2017. Si les formations Big Data « officielles » commencent à voir le jour en France, les MOOCs sont aujourd’hui le moyen privilégié par beaucoup pour s’auto-former à la Data-Science. Les compétences clés du data-scientist L’appellation data-scientist, forgée par deux ingénieurs de Facebook et LinkedIn, ne fait pas référence à un profil universel avec des compétences bien définies. Mais le data-scientist doit aussi maîtriser des sujets connexes à l’analyse quantitative: Source : ESSEC-Accenture Les Cursus scolaires et Formations (Big) Data-Scientist en France 1. 2.

Le site du réseau des Cantines et des lieux associés.

Data Scientist