background preloader

Masters Informatique Double Compétence

Facebook Twitter

Master Arts, lettres, langues mention Information et communication spécialité Produits et services multimédia. Dénomination officielle : Master Arts, lettres, langues mention Information et communication spécialité Produits et services multimédia Domaine de formation : Arts, lettres, langues Mention : information et communication Spécialité : produits et services multimédia Ecole doctorale : Langage, espace, temps, société Présentation Le master “ Produits et services multimédia ” se déroule sur 4 semestres. Chaque semestre propose 5 unités d'enseignement à 6 crédits européens chacune, soit 30 crédits par semestre.

Arts numériques (AN) ; Intégration multimédia (IM). La Licence vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, l'émergence d'une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales. Parcours Arts numériques Intégration multimédia Musique et son pour le multimédia Objectifs Compétences Mots-clés Glossaire. Grenoble Alpes Parcours Double compétence : informatique et sciences sociales (DCISS) - Catalogue des formations. Présentation Présentation et objectifs L'objectif de cette formation est de donner aux candidats une compétence complémentaire en informatique leur permettant d'intégrer le marché du travail avec une double compétence. Les débouchés sont nombreux et varient selon la discipline d'origine des diplômés : conception et développement de logiciels, de bases de données, d'applications web et multimédia, administration de réseaux, de sites web, conception et réalisation d'outils informatiques adaptés.

Admission Conditions d’admission Accès en Master 1 Pour ce parcours, les enseignements d'informatique ne nécessitent pas de connaissances préalables dans cette discipline. Les étudiants candidats au M1, titulaires d'une licence (L3) sont admis de plein droit dans la limite des places disponibles. Accès en Master 2 régime normal les candidats doivent avoir obtenu le M1 DCISS (Double compétence : informatique et sciences sociales) Pré-requis Public visé Et après Secteurs d'activité. Aix Marseille Master Post Master Spé Compétences compl en Informatique (CCI) Finalité professionnelle.

L’objectif du Master Professionnel Compétences Complémentaires en Informatique est de donner en un an une solide compétence en informatique à des spécialistes d’autres domaines, Droit, Economie, Gestion, Sciences Humaines, etc. Les diplômés bénéficient d’une double compétence (métier et informatique) et sont capable de répondre aux besoins, d’une part, d’évolution accélérée des systèmes d’information des organisations et d’autre part, d’intégration des systèmes d’information dans les entreprises en améliorant la coopération entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. La formation donne des connaissances sur les différents aspects de la démarche de construction d’applications : programmation, architectures logicielles, méthodes de conception, outils de développement de systèmes d’information web et gestion de projet.

A la fin de la formation, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour : Caen- Master ingénierie de l'internet. Lille la Catho : digital commerce. Laval U. Catho Master Management des technologies interactives 3D. Lyon 2 / ICOM - Humanités numériques. Lyon 3 : Master Communication digitale. Nantes M2 (tertiaire) Professionnalisation de la Formation La formation travaille en étroite liaison avec son environnement naturel : entreprises du secteur, entreprises et institutions destinataires, associations productrices d'événements ou activités. Les professionnels sont présents en amont à titre de conseil, dans la formation elle-même comme intervenants, opérateurs de stages, membres de jurys, en aval de celle-ci comme experts et évaluateurs. L'articulation entre formation et pratique professionnelle est donc constante et forte, y compris dans la conception même et la pratique quotidienne des enseignements - ce qui constitue une forme de spécificité, en tout cas dans le secteur Lettres et Sciences Humaines.

Des professionnels des médias (Ouest-France, France bleue, FR3 région, Libération, Télérama, Rue89, Le Point, Europe 1, La Tribune) de la culture (FRAC, DRAC, Musées de Nantes, Théâtre Universitaire) participeront aux enseignements de la formation. Panthéon Sorbonne (Paris 1) : M2 Métiers informatiques et maîtrise d'ouvrage. La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML), c'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.

Quel que soit le langage (Java, C, Python), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage. Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.

Paris Ouest (Paris 10) : Humanités et Management Parcours Digital Management. Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation S'inscrire 1- Consultez les dates et modalités de dépôt de candidature. 2- Avant de déposer une candidature, prenez connaissance des pièces à fournir. 3- Rendez-vous ensuite sur la page s'inscrire pour déterminer votre profil et déposer votre candidature. Paris Est - Marne la V : Master CULTURES ET METIERS DU WEB.

Au terme de ce cursus, le titulaire du parcours Cultures et Métiers du Web est à même d'appréhender et de résoudre les problèmes économiques, juridiques, éditoriaux et techniques posés par la conception, la création de réalisations multi-supports dans le champ des médias numériques et interactifs ainsi que dans le domaine du web. - en conception, il est capable de piloter un projet web en maîtrisant toutes les étapes et méthodes de sa mise en oeuvre - en réalisation, il peut intervenir sur un projet pour résoudre les différents problèmes rencontrés dans le cadre de son déroulement.

Ses connaissances en veille documentaire lui permettent de maîtriser les procédures de collecte, traitement et diffusion de l';information, particulièrement en langue anglaise. Il dispose de solides aptitudes rédactionnelles ainsi que pour l'écriture interactive multi-supports. Sa maîtrise des outils et méthodes du travail collaboratif le rendent particulièrement apte au travail en groupe. Compétences visées. Strasbourg : Master CAWEB. Strasbourg Master Linguistique informatique traduction.

Savoir-faire et compétences Maîtriser les méthodes d'analyse linguistique de corpus Maîtriser les techniques de représentation et de manipulation des données en format standardisé (XML, HTML, bases de données) Utiliser les outils de Traitement Automatique des Langues (catégoriseurs, analyseurs) Utiliser les outils de Traduction Assistée par Ordinateur (mémoires de traduction, traduction automatique, logiciels d'alignement, logiciel d'extraction) Connaître les principes de la lexicographie et de la terminologie Selon l'option choisie : - Maîtriser la traduction vers l'anglais et vers une autre langue (allemand, espagnol) - Maîtriser les techniques de programmation des applications TAL Conditions d'accès et pré-requis 1ère année : licence ou tout diplôme français ou étranger de niveau bac+3 ou 180 crédits ECTS en Sciences du langage, LEA, Langues vivantes ou Lettres. 2ème année : - de droit : 1ère année de ce Master Pour constituer un dossier d'admission: Insertion professionnelle Poursuite d'études.

Toulon : Master E-rédactionnel. Objectifs Le Master Information communication spécialité « e-rédactionnel » est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication. La spécialité e-rédactionnel du master en Information - Communication vise à former des concepteurs / rédacteurs transmédia (narrative designer), des architectes transmédia, des designer de communauté et des professionnels de la communication digitale ayant des compétences audiovisuelles, journalistiques, stratégiques et techniques. L’objectif est de concevoir, créer, produire et promouvoir des contenus qui privilégient l’émotion et l’engagement des audiences à travers différents médias. A la différence du multimédia (plusieurs contenus sur un seul support), du plurimédia (plusieurs supports sans interaction), du cross média (un seul contenu sur plusieurs supports en interaction), la narration transmédia consiste à articuler stratégiquement différents contenus sur plusieurs plateformes médiatiques.

Responsables pédagogiques. Toulon : Master Production Numérique et Immersion. Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture.

Leurs questionnements portent sur : Une approche critique des technologies créatives, Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs, L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux. Dans cette perspective, le master 1 Information Communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants : Elle permet aux étudiants de développer les compétences : Tours : M2 professionnel | Compétence Complémentaire en Informatique (CCI)

"Informatique "pure" : exemples de masters

"Design et création numérique" : exemples de Masters. "Information et contenu éditorial web" : exemples de masters.