background preloader

BD_Évaluation_Compétence

Facebook Twitter

Baccalauréat: un long processus de démocratisation. Ils sont, cette année, 684 734 candidats à plancher sur le bac dans plus de 4 200 centres d’examen en France.

Baccalauréat: un long processus de démocratisation

Si l’on y ajoute les candidats aux épreuves anticipées, c’est-à-dire les élèves de première qui passent le français et pour certains les sciences, on atteint le million de postulants. Cette année, le plus jeune candidat a 13 ans, le plus âgé en a 93. Un peu plus de la moitié des candidats se présente au bac général, près de 29% au bac professionnel et environ 20% ont choisi la filière technologique. Le baccalauréat 2015, ce sont quatre millions de copies à corriger et 170 000 correcteurs et examinateurs. Droit d'entrée à l'université En 1808, date de création de l'examen, il n'y avait que 31 candidats à ce qui était alors un examen d’entrée à l’université ! C’était un examen exigeant mais, au fil des ans, il va assez vite prendre de l’ampleur car il est très recherché par l’élite qui veut intégrer les professions libérales ou devenir cadre supérieur administratif.

Le capital au XXIe siècle - Thomas Piketty. Les maudites moyennes. Nous devons nous donner une vision plus positive de l’éducation, qui inclut l’erreur et l’imperfection Pendant pratiquement tout mon parcours scolaire, j’ai été conditionné à préférer la bonne note à l’apprentissage.

Les maudites moyennes

Et, aujourd’hui, je me demande s’il y a moyen de ne pas propager le même esprit de comparaison dans les classes. C’est peut-être juste une période. Mais, j’ai véritablement un mépris grandissant pour les moyennes, les rangs centiles ou cinquièmes et n’importe quel autre outil qu’on utilise pour classer les élèves entre eux. Donne-moi ton rang centile et je te dirai ce que tu es. Je suis certain que ça me réveille la nuit.

La mentalité du système scolaire devrait être la même qu’un bon joueur de golf : tu joues contre toi-même. Je ne sais pas si c’est par sa simple présence que l’outil de comparaison est néfaste ou par son utilisation. The history of education in Cameroon, 1844-2004 (Livre, 2007) Ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/synthese_experimentation_goudeau_croizet.pdf. Mesure et évaluation en éducation. Mesure des compétences - Dessins de communication. Evaluer la compétence - OPTIMISER LES COMPETENCES. Article provisoire : mise à jour Mai 2012 (Paragraphes à écrire) Définition · Compétence, nom féminin · Capacité reconnue dans un domaine.

Cette page donne une synthèse schématisée de l'évalution des compétences en milieu professionnel. On y identifie les principales articulations de la compétence à partir des analyses proposées par le psychologue Jacques Leplat, le sociologue Philippe Zarifiant et le consultant Guy Le Boterf. – onananoah

Anglais : skill, ability Synonymes · Aptitude, art, attribution, autorité, bagage, capacité, connaissance, domaine, pouvoir, qualification, qualité, ressort, savoir-faire, science.

Evaluer la compétence - OPTIMISER LES COMPETENCES

Profil de compétences. Le CIREPE offre ses services professionnels dans trois secteurs d’activités.

Profil de compétences

La description présentée ici n’épuise pas toutes les possibilités. Contactez-nous afin de savoir ce que nous pouvons faire pour votre organisation. Présentation sommaire du profil de compétences CIREPEE Au fil des ans, le CIREPEE a développé divers profils de compétences, dont plusieurs portants sur la profession enseignante. Ces derniers décrivent concrètement la réalité de l’emploi enseignant. Le présent profil est issu de ses travaux les plus récents. Il faut noter que le profil de compétences permet d’élaborer des processus d’évaluation concernant la sélection de personnel, l’évaluation formative et/ou administrative.

Archipel. Vaillancourt, Marie-Ève (2013). « Biais d'évaluation de compétence scolaire, distorsions cognitives et adaptation des jeunes » Thèse.

Archipel

Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. Fichier(s) associé(s) à ce document : La présente thèse de doctorat s'inscrit dans l'examen des biais cognitifs dans le processus de traitement de l'information. Plus spécifiquement, elle s'est intéressée aux biais d'évaluation de compétence représentant un décalage entre les perceptions de compétence scolaire et une mesure objective de l'habileté réelle de l'élève, sous l'angle de la théorie cognitive de la dépression de Beck (1963, 1967).

Considérant le rôle central que Beck attribue aux biais cognitifs dans le développement de la dépression, la présence de tels biais au plan scolaire apporte son lot d'inquiétudes quant au fonctionnement scolaire et psychologique des élèves. Un modèle intégré pour l'apprentissage d'une compétence. Auteur : François Lasnier, Consultant en sciences de l’éducation Ce texte vise globalement à présenter les bases d’un modèle intégré pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation d’une compétence.

Un modèle intégré pour l'apprentissage d'une compétence

Ce modèle est le résultat d’une expérimentation continue depuis huit ans. De plus, il réfère à des principes et à des stratégies inspirés du cognitivisme et du constructivisme. Compétence, compétences. Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire.