New world

Facebook Twitter

Jcfrog : #new #chess #variant The amazing... Courier chess. Jocly. Tafl Games. John O'Nolan. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence". On parle partout de la "crise de l'autorité".

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"

Tout le monde cherche l'autorité perdue. Mais de quoi parle-t-on ? La meltyFamily. Le revenu de base : utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain ? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu.

Le revenu de base : utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain ?

Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre.

La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école.

La salle de classe planétaire

Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Au front de la révolution du droit d’auteur ! Poser les fondements d'une réforme du droit d'auteur et du financement de la création : tel est l'objet d'un nouveau document préparé par Philippe Aigrain pour La Quadrature du Net.

Au front de la révolution du droit d’auteur !

Notre chroniqueur Lionel Maurel, bibliothécaire engagé, a contribué avec enthousiasme à son élaboration et invite ses confrères à s'en emparer, alors que le gouvernement va entamer une consultation sur l’acte II de l’exception culturelle. Le rejet d’ACTA par le Parlement européen, tout comme la mise en échec en début d’année de la loi SOPA aux États-Unis, obtenus grâce à une mobilisation citoyenne sans précédent, constituent à l’évidence deux grandes victoires. Mais leur portée reste limitée, car il s’agissait essentiellement de batailles défensives, menées par les défenseurs des libertés numériques et de la culture libre pour barrer la route à des projets liberticides. Le télétravail, une nouvelle façon de lutter contre l’exclusion. Frédéric Bardeau: Rejet d'Acta: une victoire historique pour les hackers.

ACTA - Comme nous l'étudions depuis des années et comme nous avons essayé de le démontrer au sujet d'Anonymous dans notre récent ouvrage, l'hacktivisme est consubstantiel à Internet (il avait démarré avec les phreakers et le téléphone), et il en est devenu le bras armé.

Frédéric Bardeau: Rejet d'Acta: une victoire historique pour les hackers

Défenseurs de la neutralité, de l'ouverture et de la liberté du réseau, les hacktivistes peuvent se féliciter pour le rejet d'ACTA qui constitue une de leurs victoires historiques, de celles qui feront date pour l'éternité. Mais cette victoire incontestable en cache d'autres, aussi importantes, porteuses d'espoirs et d'avenirs qui chantent. La mobilisation contre ACTA On sait le rôle déterminant qu'EELV et la Quadrature du Net ont eu dans la découverte d'ACTA, sa mise au grand jour et la mobilisation pour son rejet. Ça ne viendrait à l'idée de personne de le contester. Intelligence collective globale.

© Jupiter En marge des structures de réflexion classiques, des hommes de bonne volonté, chercheurs, formateurs, interrogent notre société et ses modes de vie.

Intelligence collective globale

Parmi ces penseurs du vivre ensemble, Jean-François Noubel a développé le concept de l’intelligence globale. On apprend mieux en ligne que dans un amphithéâtre. L'enseignement en ligne accessible à tous et gratuit est la forme d'éducation de l'avenir, mais elle est aussi... la meilleure.

On apprend mieux en ligne que dans un amphithéâtre

Tandis que l'Unesco souligne que la numérisation de l'enseignement est le meilleur moyen de garantir le développement dans le monde dans les prochaines décennnie, une étude menée pendant plusieurs années par l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh montre que cette forme d'enseignement est la… plus efficace. Cela bouscule bien des idées reçues sur la meilleure façon d'apprendre. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Mediapart 2012 : Pour une République vraiment irréprochable, l'émission intégrale.

Transparence International France - Agir contre la corruption. Le télétravail, causons-en #feedback #amha. Lors de l’émission pour laquelle j’ai fait cette chanson on n’a pas pu comme il était prévu discuter un peu sur le fond, problème de chrono.

Le télétravail, causons-en #feedback #amha

Par ailleurs beaucoup de gens me posent des questions, je me permets donc de revenir sur ce sujet qui me passionne à bien des égards: le télétravail. Ma situation. President of the World Press Conference. Le Parti Pirate, la démocratie du troisième millénaire  Suite à ses récents succès en Allemagne, où il pourrait devenir la troisième force politique nationale, le Parti Pirate fait beaucoup parler de lui.

Le Parti Pirate, la démocratie du troisième millénaire 

Mais comment considérer sérieusement un parti qui est né sur le désir de télécharger de la musique et qui, à première vue, n’est qu’un parti de défense des droits des internautes ? En fait, réduire le parti Pirate au téléchargement reviendrait à considérer que les partis écologistes ne cherchent qu’à protéger les pandas d’Asie. Caricaturer le Parti Pirate en un groupuscule de geeks barbus est également mensonger: j’en connais deux qui se rasent. Précisons tout d’abord que chaque citoyen est un internaute de fait.

Jcfrog: Super article vivifiant "q... Révolution populaire en Islande. La révolution en cours en Islande Deena StrykerDaily Kos Le fait qu'une seule émission de radio italienne (Radio Italia) ait parlé de la révolution en cours en Islande est un témoignage impressionnant du peu que les médias veulent bien nous dire sur le reste du monde.

Révolution populaire en Islande

Marcin Jakubowski: des plans détaillés en accès libre pour la civilisation. Etienne Chouard n'est pas mort, il soigne les orphelins du « non » Les candidats à l’élection présidentielle draguent la « France du “non” ». En 2005, un homme avait été son porte-parole. Sept ans après, Etienne Chouard reste mobilisé. Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme. La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars.

On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. “Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement. Nous les enfants du Web. Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais.

Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes. Les Français veulent télétravailler ! En France, tout le monde parle du télétravail. Pourtant il peine toujours à se généraliser malgré les études qui prouvent ici et là qu’il est bon pour les salariés. 72 % des salariés français considèrent le télétravail comme un argument dans la recherche d’un emploi selon la dernière étude de Citrix, expert sur le marché.

Et pour 88% des petites et moyennes entreprises sondées, il représente « un atout en termes de productivité ». Pourtant, moins de la moitié des salariés interrogés ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler… Si vous êtes passé à côté ce week-end, le super-héros du web JC Frog a poussé son coup de gueule sur le sujet en vidéo. Telecomix : des hacktivistes au secours du peuple syrien. Par Quentin Laurent Mis à jour le , publié le Partager En Syrie, la résistance passe aussi par la Toile. Alors que les affrontements continuent entre les soldats loyalistes de Bachar Al-Assad et insurgés, et que les ONG peinent à apporter leur aide aux citoyens, il est un autre front sur lequel il est possible de mobiliser : celui d’Internet.

C’est le créneau qu’a investi Telecomix, un groupe décentralisé d’activistes du net. «Marier les technologies d’Internet et les énergies renouvelables»