background preloader

Interview radio

Facebook Twitter

Berezina, de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson : "Guérir, c'est rajeunir" www.rtl.fr. Tesson : "On avait l'impression d'être entouré par ces morts" Player. L'Extrême orient russe et la presqu'île de Crozon avec Sylvain Tesson. Les Calanques de Marseille, et le corridor de Wakhan avec Sylvain Tesson. "S'abandonner à vivre", le recueil de nouvelles de Sylvain Tesson. Les calanques de Marseille avec Sylvain Tesson. Sylvain Tesson, sur les rives du Baïkal. Sylvain Tesson, la littérature, les femmes et la Russie.

Aventurier et voyageur, écrivain aussi, Sylvain Tesson a juste 40 ans, mais déjà un sacré carnet de voyages.

Sylvain Tesson, la littérature, les femmes et la Russie

Il a déjà fait le tour du monde à vélo (en 93), il a traversé l'Himalaya à pied, sur 5.000 km, traversé à cheval les steppes d'Asie centrale sur plus de 3.000 km. Sylvain Tesson, formidable écrivain, immense voyageur a posé ses valises le temps d'une interview © Gallimard Il a aussi repris l'itinéraire des évadés du goulag depuis la Sibérie, jusqu'à l'Inde. Il a vécu six mois en ermite dans une cabane en Sibérie et récemment, il a refait la retraite de Russie, comme Napoléon, en passant par la Bérézina, mais sur un side-car soviétique. C'est aussi un écrivain avec un sacré souffle. Les remèdes de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson. Sylvain Tesson. Thomas Goisque et Sylvain Tesson. Sylvain Tesson. Voyage en moi Majeur - Sylvain Tesson (géographe et écrivain)

On va tous y passer - Sony Chan " Sylvain Tesson : aventurier gentleman " Faites entrer l’invité – l’écrivain et voyageur Sylvain TESSON - Europe1.fr - Faites entrer l'invité. Sylvain Tesson. 2. Sylvain Tesson et Géraldine Danon. Interview Audrey Crespo Mara : Sylvain Tesson - Vidéo Information / JT / Magazine. "Géographie de l'instant" de Sylvain Tesson - Le zoom culture - Livre. © Equateurs Sylvain Tesson a sillonné l'Islande à vélo, l'Asie centrale à cheval et escaladé la plupart des monuments parisiens à main nue. Il voyage, le plus souvent, par ses propres moyens, (sans le soutien de la technique moderne et en totale autonomie) et se finance par la réalisation de documentaires, des conférences et par la vente de ses récits. "Géographie de l'instant", aux éditions des Equateurs, est un recueil de ses textes où il évoque ses voyages, ses rencontres, de Moscou à la Belgique, en passant par le Yémen, Haïti et l'île Maurice.

Résumé : Depuis 2006, Sylvain Tesson tient un bloc-notes dans le magazine Grands Reportages. Une chronique mensuelle d'un écrivain voyageur et de son temps. "Géographie de l'instant" de Sylvain Tesson - Le livre du jour - Livre. Sylvain Tesson "Sibérie ma chérie" et Christophe Galfard. 4ème voyage, en Europe : Russie, ma cabane au Baïkal - Arts & Spectacles. Grand entretien avec Pascal Lamy, directeur général de l'OMC. Les Matins d'été de France Culture reçoivent pour leur première émission de l'été le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy.

Grand entretien avec Pascal Lamy, directeur général de l'OMC

Il est l’un des rares Français sans frontières, avec Christine Lagarde. Il est de toutes les réunions internationales ou presque... et quand l’Europe a les oreilles qui sifflent en général il n’est pas loin de la source. D’ailleurs c’est un sujet qui le passionne toujours… On n’est pas pendant dix ans directeur de cabinet de Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne, puis commissaire européen chargé du commerce extérieur sans garder quelque affection pour la chose européenne. Directeur général de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, il incarne, de fait, la mondialisation. Son Europe idéale : une Europe de la relance, en bon social-démocrate. Pascal Lamy S. Sylvain Tesson > Dans les forêts de Sibérie.

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde.

Sylvain Tesson > Dans les forêts de Sibérie

Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux. Je crois y être parvenu. Passer six mois dans une cabane en Sibérie, au bord du lac Baïkal, avec pour seuls voisins proches les arbres, les ours et la neige, c’est le choix qu’a fait Sylvain Tesson pour expérimenter le temps. Divisé en six parties représentant les six mois passés loin de tout (de février à juillet 2010), ce récit est rédigé à la manière d’un journal de bord : tous les jours sont égrenés.

Deux idées fortes nourrissent la puissance de cet ouvrage. Mais ce récit n’est pas dénué de points négatifs. Sylvain Tesson, un Français en Sibérie. Rencontre avec Sylvain Tesson - Association Coeur de livres. Interview de Sylvain Tesson, par Thierry Lyonnet pour RCF radio. Sylvain Tesson. Sylvain Tesson - Sylvain Tesson > Dans les forêts de Sibérie. Best-of: Sylvain Tesson et Florence Aubenas. Prix Médicis Essai 2011: Sylvain Tesson pour son livre Dans les forêts de Sibérie, publié aux éditions Gallimard.

Best-of: Sylvain Tesson et Florence Aubenas

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.Je crois y être parvenu.Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.Et si la liberté consistait à posséder le temps ?

Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. Florence Aubenas, pour son livre Le quai de Ouistreham, publié aux éditions du Seuil dans la collection Points.

Conduite accompagnée. Sylvain Tesson invité "fil rouge" de RTL Soir. Radio Val d'Isère, le 1er media de Val d'Isere, Festival Aventure : Sylvain Tesson.  Impromptus. Blog Radio Classique : Le blog d\’Olivier Bellamy. Le 06 décembre 2011 à 10:02 par Olivier Bellamy Comme tous ceux qui n’aiment rien tant que de rester au chaud chez soi et voyager par l’imagination sans quitter leur chambre, les aventures de Sylvain Tesson me fascinent.

Blog Radio Classique : Le blog d\’Olivier Bellamy

Né dans une famille bourgeoise, mais anticonformiste, il n’a eu de cesse que d’expérimenter physiquement et géographiquement le sacro-saint précepte de liberté inscrit dans son éducation. Il y a, à Radio Classique, un escalier des plus poétiques qui ne débouche sur rien, dont le sommet se fond dans le plafond. Notre escaladeur de monuments, tel un incorrigible casse-cou, n’a évidemment pu s’empêcher de s’y suspendre dans le vide pour en expérimenter le délicieux vertige. 1) Tchaïkovsky, romance opus 5 pour piano. 2) Le presto (3e mouvement) du concerto pour piano n°2 de Saint Saens, il y a un enregistrement somptueux de 1975 avec A.

Lien permanent | Rétrolien. Olivier Frebourg et Sylvain Tesson. Sylvain Tesson. Jean d'Ormesson présente, Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie", Saint Augustin, "Confessions" Mot de l'éditeur : Dans les forêts de SibérieAssez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde.

Jean d'Ormesson présente, Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie", Saint Augustin, "Confessions"

Podcasts: Jean d'Ormesson présente, Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie", Saint Augustin, "Confessions" Mot de l'éditeur : Dans les forêts de Sibérie Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde.

Podcasts: Jean d'Ormesson présente, Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie", Saint Augustin, "Confessions"

Sylvain Tesson / Dans les forêts de Sibérie (Gallimard) - Littérature. Aphorismes dans les herbes : et autres propos de la nuit, de Sylvain Tesson. "Faire l’expérience du silence" De la vodka, des pâtes et du Tabasco. Pendant six mois, Sylvain Tesson est parti dans l’un des endroits les plus reculés au monde. Emportant avec lui des caisses de vivres et des livres, il s’est installé dans une cabane, au fin fond de la taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal. Comme une envie de partir à la campagne L’écrivain aventurier était en quête de solitude. "Avant 40 ans, je voulais faire l’expérience de silence, d’espace et de solitude, qui sont les produits de luxe de demain", raconte-t-il sur Europe 1. Sylvain Tesson - Ma cabane au Baïkal - Arts & Spectacles. Sylvain Tesson "je voulais fuir la vie d'ici" - une vidéo Actu et Politique. 1. Culture Buissonnière : Sylvain Tesson. Culture vive 2.

1. Culture Buissonnière : Sylvain Tesson

Culture Buissonnière : Sylvain Tesson Entre un passage sur l'île de Socotra au Yemen, et le tour de la mer d'Aral à pied, juste avant d'aller escalader les grandes jorasses dans le massif du Mont Blanc, Sylvain Tesson s'est posé quelques jours dans son repaire parisien. C'est dans cet appartement rempli de livres avec vue sur les toits que nous avons pu rencontrer cet écrivain voyageur dont le goût des lettres n'a d'égal que son allure d'athlète. A cheval, à pied ou en moto, cet aventurier aux semelles de vents parcourt le globe pour tenter de ralentir la fuite du temps. Agrégé de géographie, il se destinait au professorat pour pouvoir vivre sa passion. Mais le virus du nomadisme ne lui en a pas laissé l'occasion. 2. Culture Buissonnière : Sylvain Tesson.

Culture vive 1.

2. Culture Buissonnière : Sylvain Tesson

Culture Buissonnière : Sylvain Tesson Entre un passage sur l'île de Socotra au Yemen, et le tour de la mer d'Aral à pied, juste avant d'aller escalader les grandes jorasses dans le massif du Mont Blanc, Sylvain Tesson s'est posé quelques jours dans son repaire parisien. C'est dans cet appartement rempli de livres avec vue sur les toits que nous avons pu rencontrer cet écrivain voyageur dont le goût des lettres n'a d'égal que son allure d'athlète. François Chérèque / Sylvain Tesson / Gisèle Halimi. Sylvain Tesson, rédacteur en chef de l'émission.

Visages - Sylvain Tesson, un Français en Sibérie.