background preloader

Wonderful world ?

Facebook Twitter

Hazaribag, cuir toxique. À Hazaribag, un bidonville de la périphérie de Dacca, se concentrent quelque 300 tanneries de cuir, traitant chaque jour un millier de tonnes de peaux.

Hazaribag, cuir toxique

On y produit l'une des exportations phares du Bangladesh, car cette matière première qui sert à fabriquer les chaussures et les sacs du monde entier est vendue à bas prix. Et pour cause : les quelque 40 000 ouvriers, adultes ou enfants, qui y travaillent dans une puanteur effroyable, exposés sans protection à des produits chimiques dangereux, sont aussi misérablement payés – ce qui les oblige à vivre sur place avec leurs familles. D'où d'innombrables maladies professionnelles, un taux de mortalité 300 fois supérieur à celui du reste du pays et des bébés qui souffrent de plus en plus souvent de malformations. La mode à mort. Avec 1 138 victimes, majoritairement des jeunes femmes, l’effondrement en avril 2013 de l’immeuble du Rana Plaza, qui abritait, dans la périphérie de Dacca, plusieurs ateliers de confection, a provoqué un électrochoc mondial.

La mode à mort

La catastrophe a mis en évidence les conditions de travail proches de l'esclavage imposées aux ouvriers, qui fabriquaient en majorité du prêt-à-porter destiné au marché occidental. Face au scandale, les grandes marques et enseignes ont dû réagir : 200 d'entre elles (dont Auchan, Carrefour, Camaïeu, Casino ou Leclerc en France) ont signé un accord sur la sécurité des usines textiles au Bangladesh. LES IMAGES COMME FORME DE LOI. L’image n’est plus considérée comme un simple instrument pour déclencher des sentiments esthétiques, ni comme le simple dépôt d’informations ou d’un savoir partagé.

LES IMAGES COMME FORME DE LOI

Elle s’impose de plus en plus comme le véritable lieu d’élaboration et d’énonciation des normes sociales, morales et politiques. Emanuele Coccia est maître de conférences à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie, l’histoire du droit et l’esthétique contemporaine. Parmi ses publications en français La vie sensible (Payot et Rivages 2010) et Le Bien dans les choses (Payot et Rivages 2013). ME 2013 - Réécoutez les débats. ADDICTION MODE D’EMPLOI. Plaisir et addiction Les adolescents "tiennent mieux l'alcool" que les adultes, ce qui les pousse à consommer plus, et pourtant, leur cerveau est plus vulnérable, comme nous l'explique le professeur de physiologie Mickaël Naassila Réalisation : Catherine Briault / Diffusion : 04/03/2014 L'addiction Le neurobiologiste Jean Pol Tassin bouscule nos idées reçues en affirmant qu'il n'y a pas forcément de lien entre plaisir et addiction.

ADDICTION MODE D’EMPLOI

Il en fait la démonstration au tableau en expliquant les mécanismes de la dépendance Réalisation : Roland Cros / Diffusion : 26/09/2013 Sucre, une poudre blanche qui rend accro ? LA RÉSILIENCE DANS LES SITUATIONS EXTRÊMES PAR BORIS CYRULNIK. Trisomie et insertion sociale: replay video du documentaire “Une vie normale” du 23 Mars. L’HUMANITAIRE À L’ÉPREUVE DE L’ÉTHIQUE. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LES DISCOURS DE HAINE. LE BONHEUR AU TRAVAIL : DÉFAITE OU DÉFI. La parution d’un ouvrage « Le Bonheur au Travail ?

LE BONHEUR AU TRAVAIL : DÉFAITE OU DÉFI

Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail » a été l’occasion de réunir dessinateurs de presse, journalistes et spécialistes en sciences humaines et sociales qui ont accepté de confronter leurs points de vue sur les évolutions du travail contemporain : comment les dessinateurs de presse se font-ils l’écho de ces réalités sociales ? Massacre des Rohingyas: qui sont les bouddhistes extrémistes qui pourraient transformer la Birmanie un nouveau Rwanda. INTERNATIONAL - Mettant à sa une une photo (voir plus bas) de Ashin Wirathu, chef extrémiste de l'ethnie bouddhiste rakhine, le prestigieux magazine américain Time désignait au début du mois "le visage de la terreur", évoquant "l’Hitler de Birmanie".

Massacre des Rohingyas: qui sont les bouddhistes extrémistes qui pourraient transformer la Birmanie un nouveau Rwanda

Mercredi 17 juillet à l'Élysée, François Hollande et le président birman Thein Sein ont eu l'occasion d'évoquer celui qui s'est auto-proclamé "Ben Laden bouddhiste". L'ancien premier ministre, devenu chef de l'Etat en 2011 après la dissolution de la Junte, était reçu en France pour la première fois. Il a amorcé dans son pays un processus de transition vers la démocratie, s'engageant notamment à faire libérer tous les "prisonniers d'opinion".

Une volonté dont l'exemple le plus probant est la libération en 2010, puis l'élection au Parlement en 2012, de l'opposante Aung San Suu Kyi. Des changements qui ont permis la levée de presque toutes les sanctions imposées par les pays occidentaux. La une du Time en juillet 2013. Démocratie : histoire, combats, critiques: 2e table ronde : Démocratie et société post-industrielle - EHESS - Vidéo - Canal-U. L'UKRAINE, UNE TOURMENTE SANS FIN ? PAR FRANÇOIS HEISBOURG. LA MORALE EN POLITIQUE. DANS L'ESPACE DU SOUPÇON : TERRORISME ET SOCIÉTÉ.

Dominique Linhardt, sociologue à Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Centre de sociologie de l'innovation), est extraite du cours public « Criminologie au 21e siècle.

DANS L'ESPACE DU SOUPÇON : TERRORISME ET SOCIÉTÉ

Quelques enjeux contemporains », cycle de conférences qui s’est déroulé en 2006-2007 à l’université Rennes 2. Pour aller plus loin...