background preloader

World

Facebook Twitter

Comment les multinationales escroquent l'Afrique. Les Etats sont désormais minoritaires: 51 des 100 plus grandes économies du monde sont désormais des multinationales.

Comment les multinationales escroquent l'Afrique

Et cela ne va pas s’arranger avec la vague d’optimisation, d’évitement et/ou d’évasion fiscaux que mettent en œuvre, en toute impunité, les plus grandes firmes de la planète. Dans son rapport Parlons argent : l’Afrique invitée du G7, publié ce mardi, Oxfam révèle qu’en 2010, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, des multinationales et des investisseurs basés dans les pays du G7 ont escroqué l’Afrique de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros). Cette somme correspond à plus du triple des fonds nécessaires pour combler le déficit de financement de la santé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée– trois pays dévastés par l’épidémie d’Ebola.

Certains Etats américains comptent plus de prisonniers que d’étudiants - Rue89 - L'Obs. Un ministre palestinien tué lors d'une manifestation. Un «acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré».

Un ministre palestinien tué lors d'une manifestation

C’est en ces termes que le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié la mort du ministre palestinien chargé des Affaires de colonisation et de la barrière de séparation, Ziad Abou Eïn. C’est une «attaque brutale qui a provoqué sa mort», a précisé Abbas. L’homme participait avec environ trois cents autres personnes à une manifestation dans le village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallah pour protester contre l’installation d’un avant-poste illégal de colons israéliens. Des heurts ont éclaté entre forces israéliennes et manifestants. La Première Guerre mondiale à l’école : et si on relisait Montessori ? « La véritable défense de l’humanité ne peut se baser sur des armes.

La Première Guerre mondiale à l’école : et si on relisait Montessori ?

Tant que nous ne ferons pas confiance à la grande “arme pour la paix” qu’est l’éducation, les guerres continueront de succéder aux guerres et tant la sécurité que la prospérité des hommes ne seront pas assurées.L’éducation étant la seule voie de salut pour la civilisation et l’humanité, elle ne saurait se confiner dans ses limites actuelles ni conserver sa forme présente. » En 1937, une série de conférences offre à Maria Montessori l’occasion de développer sa conception de l’éducation.

Une éducation qui mène à la guerre Maria Montessori explique : La richesse des ménages dans le monde atteint un nouveau record. Alors que l’économie mondiale tourne au ralenti, la richesse globale des ménages fait un bon de 8,3% en un an, selon l’étude Global Wealth de la banque Crédit Suisse publiée ce mardi.

La richesse des ménages dans le monde atteint un nouveau record

Un enrichissement qui bat de nouveau record pour atteindre le niveau inégalé de 263.000 milliards de dollars en 2013 , soit plus du double du montant enregistré en 2000. Les cours «robustes» des actions et le marché de l’immobilier ont contrebalancé la conjoncture faible, tirant les Etats-Unis et l’Europe vers le haut. Les cours des actions étaient «anormalement» élevés l’année dernière dans certains pays, selon le rapport. Sur le marché de l’immobilier, le prix moyen des propriétés a globalement augmenté de 2,4%, avec de très fortes disparités entre les pays. Sans surprise, l’Amérique du nord prend la tête du classement avec une hausse de 11,4% de création de richesse, cette dernière culmine à 91 billions de dollars (91 000 milliards), soit 34,7% de la richesse mondiale des ménages. «Nous, de l’Unité 8200, refusons de participer aux actions d'Israël contre les Palestiniens»

Toxicité du Roundup et d'un OGM : Séralini republie son étude controversée. La pression politique monte sur Pfizer. Le « tsunami » nationaliste hindou l’emporte aux élections indiennes. OK COMPUTER – Des images très compromettantes pour la NSA. Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne ? Six candidats, dont un binôme, sont en lice pour succéder au conservateur José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne ?

Ce jeudi soir, ils débattent tous ensemble pour la première fois pendant une heure et demie, dans l’enceinte du Parlement européen. L’occasion de découvrir les visages des candidats désignés par les cinq principaux partis pour prendre la tête de l’exécutif européen après les élections du 25 mai. Suivezle débat jeudi soir en direct avec Libération Ce scrutin est une première : en votant pour leurs députés, les électeurs européens vont pouvoir choisir le futur président de l’exécutif communautaire, comme dans une démocratie parlementaire fonctionnelle. Néanmoins, la désignation du futur président de la Commission devrait prendre «plusieurs semaines» selon Angela Merkel et François Hollande. Martin Schulz, l’europhile convaincu La tête de liste du Parti socialiste européen est président du Parlement européen depuis 2012 et eurodéputé depuis 1994. 40 ans de « crise » : manipulation ou paresse intellectuelle  Tribune Toute ma vie, j’ai entendu dire que la France était en crise économique.

40 ans de « crise » : manipulation ou paresse intellectuelle 

J’ai près de 50 ans. Comprendre la découverte sur le Big Bang en trois étapes. Partager Un "écho" de l'expansion de l'univers peu après le Big Bang.

Comprendre la découverte sur le Big Bang en trois étapes

Des physiciens américains ont annoncé, lundi 17 mars, avoir détecté directement des ondes gravitationnelles primordiales, les toutes premières secousses du Big Bang qui a marqué la naissance de l'Univers il y a 14 milliards d'années. En clair, ces chercheurs du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian (Massachusetts, Etats-Unis) ont "vu" les premiers instants de notre univers.

French politics

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach

Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1).

Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. On va droit vers l’effondrement, selon une étude de la Nasa. La civilisation industrielle pourrait s’effondrer au cours des prochaines décennies, victime de la surexploitation des ressources et d’une répartition des richesses de plus en plus inégale : c’est la conclusion peu joyeuse d’une nouvelle étude parrainée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa.

On va droit vers l’effondrement, selon une étude de la Nasa

L’article qui décrit cette étude, sur le site du Guardian, est signé par Nafeez Ahmed, directeur de l’Institute for Policy Research & Development et auteur d’un livre sur la crise des civilisation. Pour aboutir à leur conclusion, explique-t-il, les chercheurs se sont appuyés sur l’histoire, riche, des civilisations qui ont connu une phase ascendante puis un effondrement : les empires Romain, mésopotamien, Mauryan, Gupta, la dynastie Han, etc. Commençons par parler patates. Comment les banques sont devenues plus puissantes que les Etats - L'Econome. Par Anne-Laure Delatte La meilleure arme du lobby bancaire est que la finance est un sujet complexe et ennuyeux.

Commençons par parler patates. Comment les banques sont devenues plus puissantes que les Etats - L'Econome

Dans ce blog, j'essaierai, pour ma part, d'éplucher l'actualité financière (et leurs patates) pour avoir des arguments citoyens à opposer au lobby. 80 000 milliards de dollars, c’est le montant investi par l’ensemble des banques dans le monde et aussi l’équivalent du PIB mondial. En France, à elle seule la BNP a investi 2.500 milliards d’euros dans des actifs à travers le monde, c’est-à-dire un montant équivalent au PIB français. La Banque centrale d’Angleterre prévoit qu’en 2050, les actifs bancaires à Londres représenteront 9 fois le PIB anglais. Pourquoi la taille des banques est-elle problématique ? Imaginez un monde sans banque, il faudrait beaucoup de temps et développer de sacrées compétences pour savoir où placer nos économies.