background preloader

10 conseils pour bien faire une interview

10 conseils pour bien faire une interview
Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. 2)Choisissez un angle Il est rare d’avoir beaucoup de temps pour une interview. 7) L’empathie bis

http://balises.info/2010/10/16/10-conseils-pour-bien-faire-une-interview/

Related:  Interviewerwebradio

Préparer une interview C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts. Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ?GroupeAvec d'autres intervenants pour parler d'un ou de plusieurs sujets ? Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet Comment créer une webradio en mode pédagogique ? L’Académie de Versailles via son portail Education aux médias et à l’information propose un dossier complet pour mettre en place une Webradio avec tous les points-clés nécessaires : Créer une Webradio : Dossier complet

Projet radio 6°, séance 5 : reformuler pour lire à voix haute Cette séance aurait pu être dans la séance 4 si celle-ci avait pu durer 2 heures. La séance 4 commence avec les fiches-outils sur le travail de la voix du journaliste et l'écriture pour l'oral, puis se finit par le début de la réécriture des articles. La séance suivante (la 5), les élèves finissent de réécrire leur article pour l'oral (phrases courtes, mise en page aérée et sans police illisible) pour s'entraîner ensuite à lire à voix haute. Retravailler un texte pour l'oral : reformuler, modifier, se l'approprier Les élèves doivent vérifier que leurs phrases ne sont pas trop longues. 8 trucs pour bien conduire une interview J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux. Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face. Je lui ai expliqué pourquoi je privilégie toujours la rencontre par rapport à l’échange électronique.

Podcast d'etablissements scolaires Environnement Windows Pour enregistrer, vous pouvez utiliser un programme aussi simple que le magnétophone de Windows, mais un logiciel plus complet permettra de retravailler l'enregistrement, de monter plusieurs enregistrements, d'introduire des jingles... Audacity, par exemple, est un enregistreur et éditeur audio en open source, gratuit. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il inclut un certain nombre de fonctions et d'extension fort pratiques. Si vous décidez d'utiliser Audacity, veillez à télécharger et installer l'encodeur LAME MP3 de façon à sauvegarder vos enregistrements sous forme de fichiers MP3, format indispensable pour les podcasts.

Podcasts et Pédago: Projet radio 6° : Questionner le sujet pour rédiger un article exhaustif Pour ou contre le questionnement du sujet ? Quelle est son utilité ? Quel sens lui donner auprès des élèves ? Jusqu'ici, j'apprenais aux élèves à questionner leur sujet de recherche avant de se "jeter" sur un ordinateur ou sur un ouvrage documentaire : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Cela leur prenait quelques minutes.

15. Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio.

les bons conseils de FAJET Une émission c’est d’abord un moment de plaisir, pour vous, mais il est indispensable qu’il le soit aussi pour l'auditeur: il faut donc l’inviter, l’étonner, l’informer, le faire réfléchir ou le faire rire... le séduire, lui plaire. En animation toutes vos paroles doivent parvenir aux oreilles de vos auditeurs sans qu’ils aient d’efforts à fournir pour les comprendre. Vous devez apprendre à parler distinctement, à détacher et à enchaîner correctement les syllabes, les mots, puis les phrases. Parler est un exercice qui nécessite un entraînement régulier. Il est important de travailler sa diction en détachant et en enchaînant correctement les syllabes pour rendre les mots, puis les phrases intelligibles.

Réussir une bonne interview journalistique Par Olivier Moch Mercredi 5 septembre 2012 3 05 /09 /Sep /2012 08:29 L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants).

Accompagnement projets webradio Vous trouverez dans cet article les dispositifs académiques d’accompagnement de vos projets webradio Pour accompagner la mise en place de vos projets webradiophonique : Le dossier « d’accompagnement » à la mise en place d’une webradio scolaire. Le stage au Plan Académique de Formation « Créer et animer une webradio avec ses élèves ». Le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme académique Athena. 15. Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Réussir une interview L’interview est une sorte d’entretien à vocation journalistique. Interview est un mot anglais qui est apparu dans la langue française à la fin du 19ème siècle. Son origine est elle-même un emprunt de l’anglais au français entrevue.

Animer une webradio en classe Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Related: