background preloader

Homepage

Homepage
28 février 2014 : Le Sri Lanka a violé deux résolutions successives du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies. Plusieurs tendances en témoignent : l’absence de responsabilité et de poursuites pour les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de la phase finale de la guerre civile, mais également l’absence de décentralisation du pouvoir, la militarisation du Nord et de l’Est du pays, et la dérive autoritaire du régime en place. Face à l’incapacité du gouvernement sri-lankais à adopter les mesures nécessaires, le CDH doit agir fermement afin d’éviter la résurgence du conflit et son lot de victimes innocentes.

http://www.crisisgroup.org/fr.aspx

Related:  Think Tank -- Laboratoire d'idéesWorld1995 ICG International Crisis Group

International Crisis Group Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'International Crisis Group est une organisation non gouvernementale multinationale, à but non lucratif, dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes. Son président-directeur général est depuis juillet 2009 Louise Arbour, ancienne haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Historique[modifier | modifier le code] L'ICG a été créé en 1995 comme organisation non-gouvernementale internationale sur l'initiative d'un groupe de personnalités transatlantiques désespérées par l’incapacité de la communauté internationale à anticiper et répondre efficacement aux tragédies survenues en Somalie, au Rwanda et en Bosnie au début des années 1990. Action[modifier | modifier le code]

Groupe Bilderberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code]

TUNISIE prix 2015 ICG « Le peuple tunisien est le véritable vainqueur du prix de l'International Crisis Group (ICG) au titre de 2015, a affirmé, mardi, le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi Selon Ghannouchi, « c'est bien la décision du Mouvement Ennahdha de renoncer au pouvoir qui a permis à la Tunisie de se distinguer et contribué à ouvrir la voie vers la démocratie ». L'obtention du prix de l'ICG tout comme l'attribution du prix Nobel de la paix au Quartet du Dialogue national ne peuvent qu'inciter les Tunisiens à aller de l'avant sur la voie du renforcement des attributs de la paix, du consensus, du dialogue, de la cohabitation et de la coopération », a-t- il indiqué lors de la cérémonie de remise du prix. Il a, également, souligné la nécessité de se tenir aux côtés de la Tunisie, afin de lui permettre de consolider les assises de sa démocratie et de relever les défis économiques et sécuritaires auxquels elle fait face.

Royal Institute of International Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Royal Institute of International Affairs (RIIA), fondé en 1920, est une think tank plus connue sous le nom de Chatham House. C'est en fait l'équivalent anglais du Conseil des relations étrangères américain. Articles connexes[modifier | modifier le code] Commission Trilatérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. Amnesty International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amnesty International (AI) (Amnistie internationale au Canada francophone) est une ONG qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le processus post Rio en vue de 2015, quels objectifs de développement durable ? Actualité : calendrier des réunions internationales sur les objectifs de développement durable Le Groupe de travail ouvert des Nations unies (OWG) a tenu sa dernière réunion en février 2014 et va maintenant entamer un nouveau processus de cinq réunions intergouvernementales - dont la première a lieu du 3 au 5 mars à l’ONU - devant aboutir à un rapport pour la 68ème sessions de l’ONU en septembre 2014. Il a fait paraitre le 14 février un "Rapport d’activité du Groupe de travail ouvert des Nations unies sur les ODD" (Télécharger pdf, 30 p. en anglais). Par ailleurs, le Groupe de travail ouvert doit présenter un document sur les domaines thématiques des objectifs de développement durable, sur la base des enjeux discutés lors des huit sessions précédentes (cf. ci-dessous). Ces grands domaines (qui ne sont pas exclusifs) seront discutés et approfondis lors des discussions intergouvernementales.

Mohamed el-Baradei membre ICG Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mohamed el-Baradei (محمد البرادعي), né le au Caire (Égypte), est un diplomate et homme d'État égyptien. Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009, il reçoit le prix Nobel de la paix en 2005 conjointement avec l'organisation qu'il dirige. Le , il est nommé vice-président de la République arabe d'Égypte, quelques jours après le coup d'État militaire ayant entraîné la chute de Mohamed Morsi. Il présente sa démission de ce poste le 14 août pour protester contre la répression de manifestations de partisans de Morsi[1],[2].

International Institute for Strategic Studies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arundel House L’Institut international pour les études stratégiques, en anglais International Institute for Strategic Studies (IISS), est un institut de recherche (think tank ou pensoir) britannique en relations internationales. Il se décrit lui-même comme l'autorité majeure en matière de conflits politico-militaires.

Related: