background preloader

L'école du futur par la DidacTIC

L'école du futur par la DidacTIC
Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements.

La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaienne Pour Suzanne Citron, historienne, «l'existence de monstres bureaucratiques comme la DGESCO invite impérativement à repenser les structures, les pouvoirs, le relationnel d'un projet éducatif pour le XXIe siècle. Une école plus humaine, plus créative, plus efficace est à réinventer». La polémique cristallisée autour de la suppression d'environ 60.000 postes d'enseignants depuis 2007 et de la proposition de François Hollande de rétablir ce nombre en cinq ans laisse de côté tout questionnement de fond. Certaines raisons historiques sont à rappeler. On a certes beaucoup glosé autour du mammouth, mais sans jamais faire l'exploration clinique d'une machinerie administrative dont les linéaments remontent au consulat et qui reste caractérisée par la centralisation bureaucratique et les hiérarchies politique et administrative. Cette citadelle kafkaienne rend totalement opaque le processus de prise de décision. Non seulement ce fatras de textes est inutile, mais il a un effet déstabilisant.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Comment détruire le plaisir d’apprendre… Il y a quelques années, alors que j’avais décidé, malgré les recommandations de ma hiérarchie, de cesser de cautionner des réunions CM2 / 6ème qui se réduisaient toujours à un procès de l’amont sur la base d’évaluations contestables, un professeur de français me disait : « Les élèves de l’école F sont excellents en expression orale et écrite, mais qu’est-ce qu’ils sont nuls en grammaire, c’est catastrophique, ils n’ont pas les bases ! ». J’étais partagé entre l’envie de rire face à tant de bêtise et la colère face au malheur des élèves, interdits de s’exprimer pour permettre au professeur de consacrer du temps à combler les prétendues lacunes. J’étais également très ennuyé par le fait que les parents soutenaient le même discours, succombant aux délices de la nostalgie du passé, même quand ils en avaient été victimes. Le témoignage bouleversant, reçu en réaction au billet précédent sur les prérequis assassins, me plonge dans la tristesse et dans l’inquiétude. Qu’on en juge :

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves En savoir plus - 10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management Réussir une présentation PowerPoint, Benjamin Grange (Eyrolles, Editions d'Oragnisation, 2009) Réussir un graphique Quelle représentation choisir pour restituer clairement des données complexes ? Et quels outils utiliser pour mieux faire passer son message ? La boîte à outils du chef de projet Organiser son temps, tenir les budgets, prévenir les risques... 40 sites incontournables pour le bureau Pour trouver de l'information, effectuer des opérations à distance ou mieux s'organiser, Internet regorge de sites pratiques et simples à utiliser.

Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait rester stable jusque vers 2017 avant de régresser progressivement. Dans le degré primaire, la reprise démographique conjuguée à la hausse des départs à la retraite pourraient entraîner une hausse continuelle du recrutement nécessaire de nouveaux enseignants jusque vers 2017. Pour la première fois, des résultats sont présentés au niveau cantonal pour le besoin en nouveaux enseignants. Actualisation: 1.10.2013 Evolution du recrutement nécessaire par canton

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La technologie n’a pas d’effet en tant que tel

L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs Après un recul ces dernières années, le nombre d'élèves devrait augmenter de 20'000 d'ici 2020 pour l'école obligatoire (primaire et secondaire), indique la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2010, l'effectif réunissait 720'000 écoliers et étudiants. Il sera donc de 740'000 dans neuf ans. Pour le primaire, la hausse devrait être de 7% et sera sensible dès 2013. En revanche pour le secondaire, la répercussion de cette progression ne se remarquera que dès 2018. Au final, elle aboutira cependant, selon l'OFS, à un recul global de 2 à 4% des effectifs entre 2010 et 2020. Le personnel enseignant vieillit Depuis douze ans, la part des plus de 50 ans travaillant à l'école primaire est passée d'un cinquième à un tiers. Pareille tendance se dessine aussi, quoique de manière plus faible, pour les enseignants du secondaire: +11% entre 2010 et 2015. Disparités cantonales Des disparités cantonales apparaissent clairement pour les deux degrés d'enseignement. ats/vkiss

Related: