background preloader

L'école du futur par la DidacTIC

L'école du futur par la DidacTIC
Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Transformer le collège, une interview de Denis Paget Le collège est-il condamné à être la première étape de tri des élèves ? Comment peut-il répondre à la nécessité d’y faire réussir tous les élèves ? Interview de Denis Paget, auteur de "Collège commun Collège humain", Institut de recherches de la FSU, éditions du Temps. Quel rôle donneriez-vous au collège dans le système éducatif ? Le collège est la troisième marche d’un parcours scolaire qui a commencé à l’école maternelle puis à l’école élémentaire et qui doit nécessairement se prolonger dans une formation de second cycle au lycée général et technologique ou au lycée professionnel pour tous les jeunes d’une génération. Le socle commun et le livret de compétence sont - ils la réponse à cette vision du collège ? Il faut d’abord observer que la politique gouvernementale est exclusivement mobilisée par une réduction drastique des coûts, qui explique un centrage des réformes sur les maillons qui coûtent le plus cher, c’est-à-dire sur le lycée et surtout les enseignements technologiques.

Apprendre dans une classe de l'avenir | Pascale Breton En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein. Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. Un autre clique sur le mot en question pour valider sa définition. «C'est de la pédagogie interactive», explique Éric Durocher, enseignant de sciences, mais aussi coordonnateur du Programme d'enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI). Le programme est en fait un projet-pilote qui s'est amorcé cet automne et qui s'échelonne de la première à la troisième secondaire. En sciences, par exemple, «cette interaction va faire en sorte que, lorsque l'élève va comprendre que la masse volumique est une propriété caractéristique de la matière, il va s'en souvenir toute sa vie parce qu'il y a eu tout un cheminement pour y arriver», souligne M. La technologie est omniprésente dans la vie des adolescents.

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux CMH : Centre Maurice Halbwachs Page personnelle MCF, Paris 12 Ancien membre de l'équipe ETT du CMH. Discipline : sociologie Adresse professionnelle : severine.chauvel@u-pec.fr La thèse met en oeuvre, à partir d’une enquête sociologique sur les effets des politiques éducatives, et en combinant des données statistiques et ethnographiques, une analyse par le bas de l’action publique. Chauvel Séverine, Le Renard Amélie, 2013, « Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Chauvel Séverine, 2012, « Compte-rendu de La société des diplômes, de Millet M. et Moreau G. Chauvel Séverine, 2012, « Des parcours scolaires sous contraintes. CHAUVEL Séverine, 2011, « Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain », Revue Française de pédagogie, ENS, n°175, Lyon. CHAUVEL Séverine, 2011, « Pourquoi les élèves de milieu populaire n'oseraient-ils pas les études longues ? CHAUVEL Séverine, MAMARBACHI Alexandre, 2011, « Du local au transnational.

Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait rester stable jusque vers 2017 avant de régresser progressivement. Dans le degré primaire, la reprise démographique conjuguée à la hausse des départs à la retraite pourraient entraîner une hausse continuelle du recrutement nécessaire de nouveaux enseignants jusque vers 2017. Pour la première fois, des résultats sont présentés au niveau cantonal pour le besoin en nouveaux enseignants. Actualisation: 1.10.2013 Evolution du recrutement nécessaire par canton

La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Massachusetts. Le projet TEAL (Technology Enabled Active Learning1) renvoie à une salle de classe innovatrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. À l’été 2008, lors de la conférence Next-Gen.Edu, j’ai eu la chance de visiter le MIT à Boston avec deux collègues du réseau collégial. M. Selon M. 3 Selon M.

Related: