background preloader

Demain

Facebook Twitter

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. La gestion des déchets : Comprendre le recyclage avec Paprec. Terra éco : journal indépendant sur le DD. Terra eco, le bimédia francophone du développement durable : Le constat : L’économie, le social et l’environnement sont une des clés pour comprendre à la fois le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du développement durable.

Terra éco : journal indépendant sur le DD

Mais la presse économique, sociale ou environnementale est trop complexe et peu attrayante. Notre réponse : 1 - Terra eco met les questions d’écologie, d’économie et de société à portée de tous, avec des articles de fond, un ton moderne et des angles nouveaux. 2 - Terra eco remet l’Homme et l’Ecologie au cœur de l’économie. Un magazine papier et un quotidien sur le web : Terra eco est publié le 1er lundi du mois, à raison de 10 numéros par an, dont deux doubles (janvier-février et juillet-août).

Terra eco, c’est aussi un quotidien exclusivement électronique Terraeco.net, qui fait la lumière sur le développement durable chaque jour. 15 permanents et un réseau de 70 journalistes : Rédacteurs, reporters, maquettistes, illustrateurs... Un média indépendant : Humanisme, transhumanisme, posthumanisme. Par des raccourcis grossiers, on peut considérer que l'humanisme est un courant culturel originaire d'Italie qui s'est développé en Europe à la période de la renaissance (~ du 14ème au 16ème siècle).

Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

Ce courant part du principe que les capacités intellectuelles de l'homme sont potentiellement illimitées, qu'il faut vulgariser de tous les savoirs, dont le religieux, pour que l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. La théorie humaniste classique a ainsi prôné les notions de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité d'esprit. Planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard / Dessins à l’encre sur velin, 1480-1482 © Codex Atlanticus, Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie. Une allocution durant l'université de la singularité Le posthumain est un concept issu notamment des champs de la littérature, de l'art contemporain et de la philosophie. Réflexions Fictions. Il faut se préparer à accueillir les robots. Spécialiste des interactions homme-machine, Laurence Devillers rappelle que nos capacités d’empathie peuvent conduire à s’illusionner sur les capacités réelles des robots.

Il faut se préparer à accueillir les robots

Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La victoire d’AlphaGo (Google DeepMind) sur Lee Sedol, l’un des tout meilleurs joueurs de go, relance les questionnements sur les promesses et les risques de l’avènement de machines intelligentes. Pourtant, l’exploit d’AlphaGo, vingt ans après Deep Blue victorieux face à Garry Kasparov, ne doit pas fausser notre vision de ce dont seront capables les robots qui s’invitent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Les robots et objets connectés vont intégrer nos foyers, tout comme les téléphones portables et les téléviseurs. Algorithmes d’apprentissage Les enfants apprennent en expérimentant le... Tout faire soi-même.

Histoire